Accueil » Brèves » Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016

Après l’allocution du Président de la FFR XIII, Carlos Zalduendo, lors du Congrès 2016 à Montpellier, le Secrétaire Général, Michel Pianelli, a rendu compte du rapport moral de la saison 2015/2016 :

« Mesdames, Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que j’ai l’honneur aujourd’hui de vous présenter le rapport moral de la FFR XIII pour la saison 2015/2016. Grand plaisir mais aussi un peu teinté d’émotion puisqu’il s’agira du dernier rapport moral de cette mandature qui s’achève puisque l’élection du nouveau comité directeur fédéral aura lieu dans 3 semaines samedi 2 juillet à Toulouse.

Alors, même s’il s’agit d’une journée studieuse où des décisions vont se prendre pour l’avenir de notre sport, je souhaite que ce rassemblement annuel se déroule dans la convivialité et le respect de chacun. Tout le monde sait que les périodes pré-électorales sont propices à des affrontements ou des règlements de comptes, mais, amis treizistes, il s’agit aujourd’hui de faire le bilan de la saison écoulée et de jeter les bases de la future que les nouveaux élus du 2 juillet auront à mettre en œuvre car si les responsables d’ateliers ne seront peut-être plus les mêmes dans 3 semaines, les clubs eux seront toujours là avec leurs mêmes problèmes et donc il convient de les écouter et de retenir leurs propositions pour l’avenir. Tout le travail qui sera effectué aujourd’hui (que ce soit pour l’élite, la division nationale, la fédérale ou encore la commission nationale des jeunes, les féminines ou le XIII fauteuil ainsi que pour toutes les autres commissions) sera déjà une avancée et facilitera le travail des nouveaux élus.

Cette saison 2015/2016 ne fut pas un long fleuve tranquille : plusieurs chantiers avaient été engagés, certains ont abouti de façon positive, d’autres moins.

* le chantier le plus important fut sans conteste la seconde phase du développement du nouveau logiciel des licences qui est passé à la vitesse supérieure avec la mise en place de la gestion sportive. Ce logiciel a permis une importante simplification administrative et est appelé à devenir un outil indispensable pour notre fédération ; comme toute chose nouvelle, les débuts ont été difficiles et ont occasionné questionnement et difficultés mais tout est désormais rentré dans l’ordre et l’acquis de ce logiciel restera comme une des réformes administratives les plus importantes de ces 10 dernières années. Je me souviens en effet l’engorgement des comités, les masses de papiers et d’archives que l’on avait avant cette avancée significative, place maintenant à la seconde phase.

* il convient également de souligner le développement du logiciel “Tech 13”, plébiscité lui par les entraîneurs et qui a doté les clubs d’un outil aujourd’hui indispensable.

* à noter encore l'accord conclu avec la nouvelle société de streaming (la société Elow) qui a diffusé 15 rencontres cette saison avec un plus pour la finale d’Elite 2.

Ceci pour les points positifs mais bien sûr tout ne fut pas parfait et il reste bien des choses à améliorer.

Ce sera la tâche du nouveau comité directeur qui sortira des urnes le 2 juillet.

Je ne vais pas rentrer dans le détail du travail de l’ensemble des commissions dont vous trouverez les rapports d’activité joints au document qui vous a été remis au début de ce congrès mais je voudrais signaler l’excellent travail fourni par toutes ces commissions fédérales qui se réunissent souvent pour tirer notre rugby à XIII vers le haut et toujours dans la concertation et le dialogue. La commission de division nationale, celle des divisions fédérales, la commission nationale des jeunes, du XIII fauteuil ou la commission des féminines, etc…toutes composées de personnes bénévoles et passionnées et sans oublier les commissions disciplinaires (CND, discipline LER, Commission Supérieure d’Appel, mutations). Que ces commissions disciplinaires (indépendantes du pouvoir fédéral ce que l'on a pu constater à quelques reprises) soient remerciées pour leur travail au quotidien et, de peur d’oublier quelqu’un, je ne citerai personne mais je voudrais que ce congrès préfigure des progrès encore plus sensibles pour les années à venir.

Dans la même lignée, l’ensemble du mouvement treiziste doit se féliciter de la résurrection du journal “treize magazine” qui apporte un peu de sang neuf et qui donne la parole à l’ensemble des acteurs de notre sport : un grand merci à ce passionné qu’est Julien Morata. Pour ce qui est des résultats sportifs de l’année, le palmarès toutes catégories et toutes divisions figure dans le document du congrès, je ne vais donc pas l’énoncer mais simplement signaler que toutes les finales se sont déroulées dans un esprit de fête, un esprit sportif exemplaire et un respect de l’adversaire et du corps arbitral avec de surcroît des prestations sportives de très haut niveau. On regrettera seulement ces incidents stupides survenus après la finale de la coupe et cela plus de 2 heures après le coup de sifflet final : des plaintes ont été déposées et la FFR XIII reste vigilante sur les suites à donner à ces incidents. Mis à part cela, toutes les finales se sont déroulées dans une ambiance de fête. Nos remerciements iront aux clubs finalistes, aux villes organisatrices et aux instances décentralisées de la FFR XIII que sont les ligues, comités et clubs. Une palme reviendra à la ville d’Albi et au comité du Tarn pour l’organisation impeccable du Super XIII et des événements attenants à la finale Max Rousié.

Je vous demanderai de lire attentivement l’ensemble des rapports d’activité des différentes commissions qui compléteront ce rapport moral. Dans le document qui vous a été remis vous retrouverez l’ensemble du travail effectué dans tous les domaines. Vous y trouverez le travail accompli mais aussi et surtout les insuffisances qu’il conviendra de corriger et c’est tout le travail qu’il reste à accomplir pour les divers ateliers qui vont suivre.

Bilan général et perspectives

Que faut-il retenir de la saison 2015-2016 ?

L’encadrement technique

Il y a aujourd’hui 9 cadres d’Etat, 8 Agents Territoriaux de Développement (ATD, et 2 entraîneurs-préparateurs physiques employés au pôle France. D’autre part, plus de 40 contrats de services civiques ont été signés en 2015-2016. A noter que depuis la mise en place des services civiques, 150 contrats ont été signés. L’agrément a été renouvelé en avril 2015.

Les licenciés

Nous avons eu cette saison, et par rapport à la saison dernière, une augmentation de 3,84% de licenciés compétitions, avec des pourcentages plus significatifs encore en XIII Fauteuil (+17,7%), en U17(+14,7%), en U11 (+9,77%), en U9 (+7,55%).

L’augmentation est plus légère, mais réelle, chez les juniors et seniors.

Nous dépassons aujourd’hui les 12000 licences payantes auxquelles il faut ajouter 31000 pratiquants occasionnels principalement issus du milieu scolaire. Progressivement ces derniers sont comptabilisés à travers des licences dites initiation.

Nous avons créé cette saison la licence TOUCH, celle-ci permettant de participer aux compétitions officielles organisées par la Fédération TOUCH France, ainsi qu’aux sélections organisées par cette fédération.

Différence entre les saisons 14-15 et 15-16

11

Les conventions et les partenariats

Nous avons fait vivre en 2015-2016 un grand nombre de conventions avec des partenaires importants pour l’avenir et le développement du rugby à XIII. Ces conventions sont signées avec l’UNSS, l’UGSEL, l’USEP, la FFSU, TOUCH France.

Les résultats internationaux des jeunes et des féminines

C’est une saison qui n’a pas complètement répondu aux attentes pour nos équipes de France Jeunes, avec, certes, des matches accrochés contre l’Angleterre, 1 ère nation européenne, mais soldées par des défaites, que ce soit pour nos U17 ou pour nos U19, plus lourde que le score ne le laisse penser..

Le comportement des équipes de France Jeunes continue toutefois à crédibiliser le mouvement auprès du ministère, mais également des Fédérations européenne et internationale. Les pôles et le Parcours d’Excellence Sportive sont toujours cités en exemple. Les centres de formation de Toulouse, Avignon et Perpignan poursuivent leur développement.

A signaler également la reprise des rencontres internationales pour France Féminines, avec 2 tests matches, et un match nul historique contre l’Angleterre.

Les Universitaires vont également renouer avec les joutes internationales en 2016- 2017. L’équipe de France de XIII Fauteuil, championne du Monde 2013, confirme son excellent niveau. Elle perd en finale européenne contre l’Angleterre, dans les prolongations.

Il faut rappeler que ces 3 équipes, Féminines, Universitaires, XIII Fauteuil disputeront la Coupe du Monde 2017.

12

Reste pour moi, en conclusion de mon dernier rapport moral, à remercier l'ensemble des acteurs de notre discipline : les ligues, les comités, les clubs, les dirigeants, les arbitres, les délégués, les cadres techniques et les ATD, les joueurs et au-delà tous les acteurs de notre discipline pour tout ce qu'ils apportent au quotidien au rugby à XIII.

Notre rugby a su garder ses valeurs et ses bénévoles.

Mes remerciements iront enfin à l’équipe administrative qui a travaillé à mes côtés durant ces 4 années (et certains étaient déjà là il y a 20 ans lorsque j’ai occupé pour la première fois ces mêmes fonctions de secrétaire général en 1995). Les services administratifs dirigés par Philippe Dallongeville sont d’une rare efficacité et font preuve d’un professionnalisme certain que ce soit à Paris ou à Labège. les services sont à féliciter pour leur disponibilité et leur réactivité et cela malgré des moyens humains forcément réduits en ces périodes de crise que toutes et tous en soient ici remerciés et, à titre personnel qu'il me soit permis de leur dire tout le plaisir que j’ai eu à diriger ce pôle administratif et je veux saluer leur loyauté sans faille.

Enfin, que cette journée de travaux se déroule dans la nécessaire sérénité et dans le respect d’autrui. Tout n’est pas parfait et nous le savons tous. Tout est perfectible et peut être amélioré et c’est tout le travail de ce congrès.

Et pour terminer ce rapport moral, il ne faut pas passer sous silence que vous êtes appelés dans 3 semaines (le samedi 2 juillet 2016) à élire le nouveau comité directeur fédéral qui aura la lourde tâche de conduire les destinées du rugby à XIII jusqu’en 2020.

Alors, mes amis, qu’ils soient « 13 unis » ou « 13 en marche », je souhaite de tout cœur qu’ils soient avant tout « 13 gagnant ».

Merci de m’avoir écouté et parfois même supporté. »

Monsieur CAILLIS, Président de St Estève XIII catalan, intervient. Il indique que le tableau a l’air bien joli ; il revient toutefois sur les phases finales (demi-finales et finale Elite 1) où il dit qu’il y a eu beaucoup de soucis, notamment d’organisation.

Gérard CAILLIS évoque ensuite l’article du Midi Olympique dans lequel Carlos ZALDUENDO indiquait que la situation des clubs de Montpellier, Villeneuve, Avignon avait été redressée grâce à l’aide de la FFR XIII. Il souhaite savoir ce qu’il faut entendre par là.

Jean-Pierre DUC, Président de la Commission des Finances et de la Commission de Contrôle de Gestion et d’Assistance des Clubs d’Elite (CCAGCE), répond que c’est grâce à l’intervention de la CCGACE, de ses conseils, que la situation a pu être redressée.

Gérard CAILLIS se demande ainsi s’il n’y aurait pas deux poids deux mesures, puisque l’AS Carcassonne s’est vu interdite de recrutement ?

Jean-Pierre DUC indique tout d’abord que la révélation de ces faits n’est pas du fait de la fédération. La fédération a été informée de faits particulièrement graves : un redressement URSSAF pour lequel le commissaire aux comptes a lui-même relevé le manquement dans le bilan. La fédération a dû agir. Pour l’instant, les dirigeants de l’ASC se sont obstinés à ne pas fournir les documents qui leur ont été demandés.

Monsieur CAILLIS relève ensuite que la fédération a assigné en justice la Ligue PACA ; cet évènement, ainsi que par exemple les multiples convocations de Laurent MORENO, donnent l’impression d’un acharnement de la fédération à l’encontre d’éventuels opposants, qui plus est quand cela intervient à la veille d’élections.

Carlos ZALDUENDO demande à Jean-Pierre MORATA, Président de la Commission de Discipline de la LER, et avocat en charge du suivi de la procédure, de répondre sur le dossier de la Ligue PACA.

Sur le premier point, il fût rappelé à l’Assemblée Générale que les Ligues sont des organes décentralisés de la Fédération et qu’au terme de l’article 55 des statuts Fédéraux, les Ligues Régionales  représentent la Fédération auprès des Pouvoirs Publics des organes officiels de la Région.

Lors de l’édition 2013 de la Coupe du Monde de Rugby à XIII, la FFR XIII s’est vu confier par la Fédération Internationale l’organisation d’un match de compétition à AVIGNON entre l’équipe de France et l’équipe de la Nouvelle-Zélande le 1 er novembre 2013.

A ce titre le Président de la Ligue Régionale PACA en sa qualité de Président d’organe décentralisé adressait le 1 er février 2013 un courrier au Président de la Région PACA pour solliciter au nom de la Ligue Régionale et de la Fédération Française une demande de subvention pour l’organisation du match de la Coupe du Monde 2013 France – Nouvelle-Zélande.

Cette demande de subvention accompagnée d’une fiche de présentation de l’évènement et d’un budget prévisionnel établi par la Fédération était une demande de subvention dédiée à l’organisation d’un évènement international spécifique et non une demande de subvention de fonctionnement.

Il était alloué par le Conseil Régional PACA une subvention de 46 718,43€ débloquée pour l’essentiel en octobre 2013 entre les mains de la Ligue Régionale PACA de Rugby à XIII.

La FFR XIII a financé la totalité de l’évènement du 1 er novembre 2013 sur ses fonds propres, la Ligue ayant conservé par devers elle la totalité de la subvention débloquée.

Plusieurs mois après l’évènement, la Ligue Régionale PACA demandait à la FFR XIII l’établissement d’une convention sans en préciser les termes pour vraisemblablement règlementer les conditions de rétrocession de la subvention qu’elle avait perçue.

Cette convention fut adressée par courrier du 13 mai 2014 et ne fut jamais réalisée.

Le Président de la Ligue PACA s’était engagé à fournir un bilan des actions spécifiques menées par sa Ligue autour de l’événement du 1er novembre 2013 avec les pièces comptables justificatives.

Malgré de nombreux courriers de rappels au nombre de 7, aucun bilan ni document ne furent fournis.

Mises en demeure par lettre recommandée avec AR furent adressées le 11 février 2015, le 24 mars 2015 et le 4 avril 2016.

La Ligue PACA ne devait faire qu’une seule réponse par courrier du 6 mars 2015 en termes assez confus qui ne contenait aucun des éléments demandés.

Lors du Comité Directeur du 9 avril 2016 de la Fédération s’étant tenu à TOULOUSE, le Président de la Ligue PACA s’était engagé à fournir pour le 30 juin 2016 les justificatif demandés par les différents courriers de la FFR XIII.

La créance à recouvrer à l’encontre de la Ligue PACA a été régulièrement inscrite au bilan des différents exercices de la FFR XIII.

A la demande de son Commissaire aux comptes, la FFR XIII après avoir longuement espéré un dénouement raisonnable de cette difficulté a été contrainte d’engager une procédure devant le Tribunal de Grande Instance d’AIX EN PROVENCE.

Si la Fédération a tardé à engager une procédure s’est uniquement parce qu’elle pensait que la LIGUE PACA se résoudrait à présenter un décompte des actions qu’elle avait pu mener avec les pièces justificatives comptables.

N’ayant rien obtenu et le mandat de l’actuel Comité Directeur s’achevant, celui-ci a considéré qu’il ne pouvait laisser la situation en l’état.

Il était enfin précisé que si les pièces comptables demandées depuis plusieurs années étaient fournies et sous réserve de leur validité, la procédure engagée pourrait ne pas aller jusqu’à son terme.

Jean-Pierre MORATA revient également sur le second point, le dossier MORENO. Il relève que la décision n’a pas été frappée d’appel, ce qui doit bien vouloir signifier qu’elle n’était pas si contestable que cela. De plus, Jean-Pierre MORATA rappelle que la commission de discipline rend ses décisions en toute indépendance.

Une procédure disciplinaire fut effectivement engagée à l’encontre d’un des co-présidents du club de LIMOUX XIII en raison d’un mauvais comportement à l’égard du corps arbitral.

Au terme de 3 procédures au cours desquelles il fut longuement débattu de la régularité de la procédure par l’avocat qui assistait le Président de LIMOUX XIII, ce dernier se voyait sanctionné d’une mesure de suspension à temps.

Cette sanction a été acceptée par le dirigeant concerné puisqu’il n’en a pas relevé appel comme il pouvait le faire et ce alors qu’il avait indiqué au cours des 3 audiences qu’il irait jusqu’au bout de la procédure en relevant appel si nécessaire et au besoin en saisissant les juridictions administratives.

Monsieur CAILLIS prenait acte des réponses faites sans autre commentaire.

Monsieur Jean GUILHEM, Co Président de l’AS Carcassonne, prend la parole. Il souhaite tout d’abord rendre hommage à Michel PIANELLI pour le travail accompli (Michel PIANELLI lui répond qu’il sera candidat aux prochaines élections), ainsi qu’à Claude AUTHIE, Trésorier de la fédération, qui est absent ce jour pour raisons de maladie ; il demande que l’assemblée applaudisse Claude AUTHIE.

Jean GUILHEM souligne tout d’abord l’absence de rapport de la commission « communication » dans le fascicule remis aux clubs. De même, il affirme ne pas connaître la commission de sponsoring et dit ne pas être étonné de la pauvreté en ce domaine.

Jean GUILHEM revient par ailleurs sur la situation de l’AS Carcassonne. Il rappelle que le club est dans l’opposition depuis 4 ans ; que lui-même a été traduit devant une commission de discipline pour avoir traité le Président de la fédération de « roi soleil » et qu’il a ensuite été blanchi. Il indique que l’ASC XIII a hérité de la situation laissée par l’équipe dirigeante précédente.

Jean GUILHEM soutient que les actions menées récemment par la fédération s’inscrivent dans une campagne de dénigrement de l’AS Carcassonne et de ses dirigeants.

Jean-Pierre DUC revient également sur la santé financière de la fédération : en novembre 2012, il y avait 400 000 euros de pertes ; ces pertes ont été rattrapées, et par ailleurs des actions ont été réalisées.

Monsieur Philippe BARRAU, Président de Martigues, pose deux questions :

  • Quelle aide a été accordée aux clubs précités ? S’agit-il d’un abandon de créance ? Jean-Pierre DUC répond que la fédération est la première à comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les clubs ; en général, cela se traduit ainsi par des étalements.
  • Le litige avec la Ligue PACA a-t- il été pris en considération dans les comptes de la fédération ?

Jean-Pierre DUC répond que la comptabilité de la fédération enregistre, comme toute comptabilité régulière, toutes les créances qu’elle possède et ce dès leur naissance. Ce qui est, bien évidemment, le cas de la créance sur PACA enregistrée dans les comptes fédéraux depuis son origine.

Madame Colette TIGNERES, Présidente du club de BAHO, adresse ses remerciements au Secrétaire Général. Elle affirme qu’il y a avant tout un déficit démocratique. Ainsi, il n’est pas fait place à des lieux en plénière pour des débats et pour échanger ; le jour des élections, il n’y aura pas de débat. Quand un certain nombre de clubs ont demandé à ce que cette Assemblée Générale soit élective, c’était dans un souci d’efficacité, afin de mettre en place dès à présent l’équipe qui travaillera sur la saison 2016/2017 et pour la prochaine coupe du Monde.

Colette TIGNERES trouve que le choix de faire se dérouler l’AG élective à Toulouse est aberrant. Ce jour-là, sera organisée à Perpignan une grande fête pour les 10 ans des Dragons, avec la présence des medias. Il serait donc judicieux de la déplacer en terre catalane, si l’on veut vraiment une grande famille du rugby à XIII.

Colette TIGNERES revient également sur un problème qui s’est posé lors des élections de la nouvelle ligue Midi- Pyrénées / Languedoc-Roussillon (une seule enveloppe quel que soit le nombre de bulletins de vote). Michel PIANELLI en prend acte tout en soulignant que l’organisation de ces élections ne relevait pas de la Fédération et indique que cela ne se fera bien entendu pas comme cela pour les élections fédérales du 2 juillet prochain.

Monsieur Marc PALANQUES, Co Président de l’AS Carcassonne, descend les marches de l’amphithéâtre pour se positionner près du pupitre et s’adresser à l’Assemblée. Il explique qu’il est resté 22 ans en dehors de la Fédération mais que sa passion du rugby à XIII ne l’a jamais abandonné. Il dit avoir constaté que les clubs agissent souvent plus par passion que par raison.

Marc PALANQUES ne veut pas laisser l’ASC salie comme elle l’est. Monsieur Palanques a souhaité expliquer aux congressistes présents que le club de Carcassonne, subissant un redressement URSSAF de 157.000 € (chiffre fourni par Monsieur Palanques), selon lui contestable, avait été correctement traduit dans les comptes contrairement à ce qu’affirmait la fédération qui, selon lui, s’acharnait sur le club de Carcassonne. Il a en outre expliqué que tout cela n’était pas de sa gestion.

Il a enfin expliqué que Carcassonne n’avait jamais proféré de menaces ni de propos insultants vis-à- vis des membres de la CCAGCE.

Jean-Pierre DUC répond tout d’abord qu’il est regrettable et peu responsable de la part d’un dirigeant de club, que Monsieur Palanques, à la suite de Monsieur Jean Guilhem autre co-président de Carcassonne, rende publique ces informations qui pourraient porter préjudice à son propre club alors que la commission a tout fait pour en préserver la confidentialité. Dans un souci de transparence et d’honnêteté vis-à- vis des clubs cela oblige la fédération à rétablir la vérité.

Sur le fond, Monsieur DUC rappelle, que c’est le propre commissaire aux comptes de l’ASC XIII, choisi par les dirigeants du club et rémunéré par le club, qui a relevé les irrégularités commises dans la présentation des comptes et c’est son rapport qui les a alertés. Les deux experts comptables de la CCAGCE ne peuvent que souscrire à cette analyse du commissaire aux comptes et conclure à une inexactitude évidente, significative et préjudiciable au club de Carcassonne.

Monsieur DUC explique ensuite, chiffre à l’appui, que ces irrégularités entachent gravement la présentation des comptes effectuée par ses dirigeants, dont Monsieur PALANQUES, qui par son approbation, en tant que président, en assume la responsabilité.

Enfin il confirme les propos insultants, portant atteinte à la probité et à la compétence des membres de la CCAGCE et menaçants, présents dans les courriers de réponse de l’ASC, obligeant la CCAGCE, dont la démarche vise à aider les clubs dont l’ASC, club emblématique de notre sport, à prendre des mesures conservatoires afin de le

préserver de l’attitude irresponsable de ses propres dirigeants.

Monsieur Georges RAILLON, Président de Grans, intervient pour dire que le lieu de l’AG élective n’est pas judicieux si l’on veut réunir tout le monde.

Monsieur Pierre GRAU, dirigeant de Baho, affirme la même chose.

Michel PIANELLI répond qu’il prend acte de cette demande et qu’elle sera traitée ; il rappelle cependant que cette décision relève uniquement de la compétence du Comité Directeur.

Pierre GRAU demande à connaître le numéro de carte fédérale de Monsieur DUC, ce dernier lui répondant qu’il ne le connaît pas par cœur mais qu’il pourra le communiquer ultérieurement s’il le souhaite.

Monsieur Laurent MORENO, Président de l’EUSRL de Limoux, dit s’inquiéter de la baisse des affluences dans les stades pour les finales.

Face à ces différentes interventions, Carlos ZALDUENDO se demande si les clubs ont bien écouté son discours d’ouverture. Il souligne qu’avec son équipe, le congrès a été réalisé avant la clôture de la saison qui s’achève le 30 juin prochain et que les calendriers des diverses compétitions seront prêts avant les vacances. Ainsi, chacun pourra savoir où il en est et en informer les partenaires.

Le rapport moral est soumis au vote de l’Assemblée. Celui-ci est adopté à la majorité (189 voix pour, 57 voix contre, 23 voix abstentions).

Votes contre : Limoux, Baho, St Estève XIII catalan, St Laurent Salanque, AS Carcassonne, MJC Carcassonne, Cavaillon, Salon, Arles, Grans, St Martin de Crau, Lyon, Ecole Barcarès, Ecole Pia, ETC, St Laurent Cabrerisse, Ferrals, Toulon

Abstentions : Nanterre, Paris Charenton, SJ Limoux, Caumont, Ecole St Estève, Villefranche, Barbentane, XIII Provençal, Morières, Martigues

********************************************************************************

Le Secrétaire Général soumet au vote de l’Assemblée les différentes modifications règlementaires figurant à l’ordre

du jour.

Sont adoptées à l’unanimité :

  • les modifications des articles 10, 21 et 25 des statuts de la FFR XIII
  • la modification de l’annexe aux statuts : règlement particulier de la LER XIII
  • la modification du règlement disciplinaire
  • la modification du règlement disciplinaire de lutte contre le dopage

********************************************************************************

Le Secrétaire Général propose de se réunir en commissions sans plus attendre, ce qui est chose faite.

********************************************************************************

Un rapporteur pour chaque commission présente à l’Assemblée la synthèse des travaux réalisés (joints séparément)

********************************************************************************

Le Secrétaire Général remercie tous les clubs présents. Maintenant, place à l’échéance électorale du 2 juillet :

Michel PIANELLI souhaite bonne chance à tout le monde et un climat apaisé.

*******************************************************************************

En conclusion, Carlos ZALDUENDO souligne que ce congrès s’inscrivait dans un contexte un peu particulier. Des mots ont pu dépasser les pensées, mais cela montre au moins que les gens du XIII sont des passionnés.

Carlos ZALDUENDO remercie l’ensemble des membres du Comité Directeur qui ont travaillé en vraie équipe, disponible et très réactive.

Il remercie également tous les Présidents des clubs de la Fédération qui ont contribué par leur sérieux et leur enthousiasme au bilan positif d’ensemble, tout en rappelant que comme eux, le Comité Directeur est constitué de bénévoles.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôture l’Assemblée Générale.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire