Accueil » Elite 1 » Coup d’oeil sur la 14è journée en Elite

Coup d’oeil sur la 14è journée en Elite

MARIA ANTONI 2013RAGU 

Antoni Maria a fait des misères à Kuni Minga, Sébastien Planas, et Gonzalez-Trique.

Photo Alain Ragu – RMD Agency

Saint-Estève – XIII Catalan, qui restait sur deux revers consécutifs, a fait parler la poudre, à Toulouse, Pia a battu de peu Lézignan au terme d’un duel haut de gamme, Carcassonne n’a pas franchement convaincu pour battre Lescure. Retour sur la 14è journée de championnat, en Elite 1.

PAROLES

Steve Deakin, entraîneur de St Estève-XIII Catalan : “La défaite face à Limoux nous a fait tellement mal que nous avons préparé ce match à Toulouse comme une rencontre de Super League. La copie rendue a été correcte. Sur ces bases là, on peut terminer la saison sur une bonne note.”

David Guasch, capitaine de St Estève-XIII Catalan : “On s’est fait plaisir dans ce match. L’envie était collective, et chacun a pris ses responsabilités, mais nous n’étions pas venus la fleur au fusil.”

Gilles Dumas, entraîneur de Toulouse : “Nous avons traversé d’inexplicables passages à vide, alors que jusque-là nous étions performants en défense. Mais il est vrai que la semaine a été compliquée. Shane Blackett souffrait des oreillons et n’a pu jouer, Samy Masselot et Johnaton Ford également, qui de ce fait ont disputé la rencontre diminués, il nous manquait encore Fahy, et Kheirallah, au chevet de son père malade, en Australie, et depuis le 6 janvier nous n’avons pu nous entraîner en extérieur, à cause de l’état des terrains. Nous avons seulement utilisé une pelouse synthétique à deux reprises dans la semaine ayant précédé la partie. Avec quatre juniors sur la feuille de match, c’était compliqué. Cela dit, nous n’avons rien à reprocher aux joueurs en seconde mi-temps, dès lors qu’il ont tout tenté pour revenir au score.”

Teddy Sadaoui, capitaine de Carcassonne : “Ce fut plus difficile que prévu, car nous avons opéré de manière trop approximative. Nous avons aussi péché par excès de précipitation et n’avons pas toujours su garder notre sang-froid, mais à l’arrivée nous inscrivons cependant sept essais.”

Patrick Alberola, co-entraîneur de Pia : “Lézignan a été un fier combattant, et nous avons manqué de patience, comme de discipline.”

Maxime Grésèque, capitaine de Pia : “Ce genre de match serré, disputé sur un rythme élevé, nous permet de conserver celui-ci, malgré notre absence en Coupe. Ceci dit, après notre bon départ, nous avons stagné, et trop défendu, sans doute parce que nous avons été un peu désorganisés par l’absence de notre demi-de-mêlée Ryan Carr, mais l’expérience de Christophe Moly, même à un poste inhabituel pour lui, s’est avérée précieuse.”

Dustin Cooper, deuxième ligne de Pia : “Le fait d’être restés un mois sans compétition nous a desservis, mais nous sommes cependant parvenus à contenir la forte pression exercée par les Lézignanais, notamment grâce à Ryan Tandy, qui a disputé son meilleur match depuis son arrivée parmi nous.”

Aurélien Cologni, entraîneur de Lézignan : “Avec un seul joueur sur le banc en fin de match, nous avons souffert, surtout en l’absence de notre plaque tournante Nathan Wynn, sorti au bout de dix minutes. Nous sommes quand même passés très près de la victoire, malgré trop de joueurs placés par la force des choses à des postes inhabituels pour eux, car nous avons réussi à perturber Pia grâce à l’abnégation de tous. Vu les conditions particulières de la rencontre, c’est une performance. Cette prestation constitue une bonne base de travail pour la suite du championnat.”

Anthony Carrère, demi-de-mêlée de Lézignan : “A cause de deux ou trois détails, nous sommes passés à côté de la victoire, la perte de Wynn ayant été préjudiciable, mais nous avons répondu présents dans l’engagement physique, et la solidarité que nous avons déployé augure de beaux jours pour Lézignan, Pia devant son succès à davantage de réalisme que nous.”

Hugues Ratier, co-manager de Lézignan : “Malgré un manque de lucidité et trop de ballons rendus à l’adversaire, l’équipe a passé ce test avec succès. L’envie et l’enthousiasme des joueurs a fait plaisir à voir.”

NOTES
9/10
: Luke Swain, au four et au moulin de la réserve des Dragons.
9/10 : Rachid Ahlalou, auteur d’un triplé et d’une grosse performance d’ensemble.
9/10 : Williams Barthau a dirigé la manoeuvre avec maestria.
9/10 : David Fifita, dune rare constance dans l’effort, infatigable preneur de ballons.
9/10 : Ryan Tandy a impulsé d’entrée de jeu un rythme d’enfer, et a tenu la distance sans souci.
9/10 : Maxime Grésèque, créateur de jeu hors pair, à l’origine de trois des quatre essais inscrits par Pia.
8/10 : Loïc Taurin (Carcassonne), élu “joueur du match” contre Lescure.
8/10 : Antoni Maria, auteur d’une rentrée prometteuse, après plusieurs mois d’absence.
8/10 : Mathias Pala, régulier dans l’effort.
8/10 : Sébastien Planas a fait l’impossible pour résister à la furia catalane.
8/10 : Anthony Carrère, des jambes de feu qui ont souvent destabilisé la défense salanquaise.
8/10 : Ben Shorter, auteur de deux essais ne devant rien à personne, si ce n’est à sa capacité à faire valoir sa puissance et sa vélocité dans un étroit couloir.
7/10 : Michael Tribillac, un des Lézignanais les plus constants.
7/10 : Franck Rovira, dur au mal et auteur d’un essai spectaculaire.
7/10 : Dustin Cooper, précieux en attaque comme en défense.
7/10 : Teddy Sadaoui et Troy Savage (Carcassonne), face à une équipe de Lescure une nouvelle fois courageuse à l’extrême.

TESTÉ
Le pilier de Pia, Ryan Tandy, victime d’une petite déchirure au mollet, a été testé avec succès le matin du match contre Lézignan. Et sa présence sur le terrain a été primordiale dans la victoire obtenue par son équipe.

SPECTATEUR
Le pilier lézignanais Mathieu Griffi était cantonné au rôle de spectateur, au stade Daniel-Ambert. La faute à une suspension de deux matchs, ramenée à un en Commission d’Appel. Il sera d’attaque pour la prochaine rencontre de son équipe.

JOKER
L’ancien demi de Saint-Estève – XIII Catalan, Denis Mounis, 30 ans, s’entraîne depuis trois semaines avec Lézignan, dont il est le joker médical, après la saison écourtée de Nabil Djalout, qui soigne un problème aux intestins. Le frère de Greg sera en possession de sa licence lors de la prochaine journée de championnat.

TANDY 2013 FÉVRIER

Ryan Tandy a posé des problèmes à Pierre Nègre et aux Lézignanais.

Photo Jean Roig – RMD Agency

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire