Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Coup d’oeil sur la 5è journée en Elite

Coup d’oeil sur la 5è journée en Elite

BOUSQUET APIA OCTOB2012 alt

RMD Agency

Pia a conforté sa place de leader en venant difficilement à bout de Saint-Estève – XIII Catalan, Villeneuve-sur-Lot a créé une demi-surprise en s’imposant face à Carcassonne, Avignon a rayonné à Limoux, où il a dominé, et Lescure d’Albigeois a poussé Toulouse dans ses ultimes retranchements, dans la ville rose. Coup d’oeil sur cette cinquième journée en Elite, marquée par trois rencontres indécises.

NOTES


9/10 : Yvan Fontès (Lescure d’Albigeois), a tiré vers le haut une équipe tarnaise accrocheuse à souhait, et qui aurait partagé les points avec le TO si Benoît Rigal n’avait raté, à la 57è minute, une pénalité de 22 mètres légèrement en biais.
9/10 : Ben Vaeau (Pia), puissant, déterminé, efficace, techniquement fiable, au milieu du terrain, dimanche au stade Daniel-Ambert.
9/10 : Joris Bissière (Avignon) a été le fer de lance des belles intentions offensives de sa formation, à Limoux, inscrivant à lui seul trois essais.

8/10 : Damien Gauthier, le talonneur de Villeneuve-sur-Lot, a été le moteur d’une équipe globalement en verve, devant Carcassonne.
8/10 : Sylvain Gaillard a été épatant au poste d’arrière, pour le compte d’Avignon.
8/10 : Morgan Escaré (Saint-Estève – XIII Catalan), dernier passeur pour l’essai de Mathias Pala, auteur lui-même de la deuxième conclusion de ses couleurs.

7/10 : Kevin Larroyer a été souvent en vue au poste de deuxième ligne, contre Pia.
7/10 : Paco Jamil (Saint-Estève – XIII Catalan) doit être loué pour sa régularité dans l’effort, face à Pia.
7/10 : Stan Robin a donné à plusieurs reprises un aperçu de son indéniable talent, au service de la réserve des Dragons.
7/10 : Maxime Grésèque, aussi sobre qu’efficace, a guidé avec soin son équipe de Pia.
7/10 : Mark Kheirallah a adroitement animé le jeu de Toulouse, en première mi-temps contre Lescure d’Albigeois.
7/10 : Karl Temata, le pilier de Limoux, s’est montré très actif en première période, contre Avignon.
7/10 : Luke Towers (Carcassonne) a fait apprécier ses accélérations, à Villeneuve-sur-Lot.

PAROLES


“Le seul point positif que je retiens du match, c’est la victoire. Car nous avons été particulièrement pénalisés, avons rendu trop de ballons à l’adversaire, et surtout, nous n’avons pas marqué plus d’essais à cause d’un manque de concentration, d’une erreur sur le dernier geste. Alors, forcément, nous nous sommes mis dans la difficulté” : de Gilles Dumas, l’entraîneur du Toulouse Olympique.

“Nous ne jouons plus en victimes, mes joueurs ont maintenant intégré mentalement le fait qu’ils évoluent en Elite. Sur l’ensemble du match, nous méritions le match nul” : de Olivier Janzac, l’entraîneur de Lescure.

“Saint-Estève – XIII Catalan est l’équipe qui nous a posés le plus de problèmes, depuis le coup d’envoi du championnat, et si nous devons travailler pour trouver les bons réglages, avec deux nouveaux joueurs fraîchement arrivés, le demi de mêlée Ryan Carr et le pilier Francis Vaiotu, il nous faut savourer cette victoire” : de Patrick Alberola, co-entraîneur de Pia.

“Nous avons commis trop de fautes en attaque, mais nous avons beaucoup travaillé en défense, contre des rivaux adroits, rapides, et bien préparés” : de Kane Bentley, talonneur de Pia.

“Nous avons marqué le pas au plan offensif, en raison notamment de ce vent violent que nous n’avons pas su utiliser en seconde mi-temps” : de Benoît Albert, co-entraîneur de Pia.

“On n’a pas été exemplaires, mais plusieurs joueurs ne sont pas encore habitués à notre système de jeu, et en face il y avait des adversaires talentueux, professionnels, et accrocheurs” : de Maxime Grésèque, capitaine de Pia.

“Nous sommes dans la continuité de ce que nous montrons depuis le début de la compétition. Nous avons gagné difficilement, mais en face l’adversaire était de bonne qualité, et il progresse d’année en année. Quand nous parviendrons à mieux nous connaître, avec les nouveaux arrivés, nous serons plus efficaces encore, mais déjà nous avons du coeur” : de Christophe Moly, troisième ligne de Pia.

“Une fois de plus les gars se sont livrés à fond, mais nous n’avons pas suffisamment complété nos chaînes alors que nous avons pourtant copieusement dominé la première période. Pia n’est pas le seul vainqueur du match, le rugby à XIII aussi” : de Steve Deakin, l’entraîneur de St Estève-XIII Catalan.

“Jusque-là, je n’avais disputé cette saison que vingt minutes contre Lescure, aussi ai-je été victime de crampes en seconde période, par manque de rythme. Nous avons perdu parce que nous étions moins disciplinés que les Pianencs, qui ne sont pas leaders pour rien, et s’appuient sur des joueurs expérimentés et talentueux, plus costauds que nous au niveau du pack, également, mais nous ne sommes pas loin” : de Rachid Ahlalou, centre de St Estève-XIII Catalan.

“On ne s’attendait pas à tenir tête aux Pianencs jusqu’au bout. Notre première mi-temps a été excellente, mais peu productive au score. Ensuite on a exagérément subi, et laissé trop de forces en défense pour nous montrer plus performants en attaque” : de Luke Swain, troisième ligne de St Estève-XIII Catalan.

“Malgré la défaite, nous confirmons notre précédente prestation devant Lézignan, et c’est encourageant pour la suite” : de David Guasch, demi d’ouverture de St Estève-XIII Catalan.

CHIFFRES

6 : le nombre de joueurs qui disputaient leur premier match sous leur nouveau maillot, ce week-end : Troy Savage    et Maxime Fages pour Carcassonne, Francis Vaiotu et Ryan Carr pour Pia, Iafeta Paea’aesina et Marty Hatfield pour Limoux.

22 : la moyenne d’âge des dix-sept joueurs alignés dimanche à Pia par Steve Deakin, l’entraîneur de St Estève-XIII Catalan. Dont deux âgés de 19 ans, Joan Guasch, Gadwin Springer, et deux encore de 20 ans, Maxime Scimone et Damien Cardace.

6 : le nombre de joueurs internationaux de l’automne, présents sur le terrain du stade Ambert, dimanche à Pia : Damien Cardace, Mathias Pala, Kevin Larroyer, William Barthau, côté visiteurs, Clément Soubeyras et Kane Bentley dans les rangs salanquais.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire