Accueil » Elite 1 » Coup d’oeil sur le week-end en Elite

Coup d’oeil sur le week-end en Elite

AHLALOU MARQUE2013

Rachid Ahlalou inscrit le premier essai de St Estève-XIII Catalan, au Moulin.

Entre les trois matchs de la 12è journée du Championnat de France et la venue des London Broncos, le programme était de qualité, ce week-end. Toulouse a fait preuve de courage mais a logiquement cédé, sous la pluie, face à ses adversaires anglais, dans un match amical spectaculaire. Sheffield n’a pu disputer à Limoux un match de gala, à cause de l’état du terrain. Pia n’a fait qu’une bouchée de Lescure, trop tendre, Saint-Estève-XIII Catalan a régalé le Moulin de sa manière enjouée, et Avignon a poussé Carcassonne dans ses ultimes retranchements, au terme d’un match à suspense.

PAROLES
“Nous les avons usés devant,
l’espace des vingt premières minutes, et dès la reprise nous avons âprement défendu sur notre ligne à cinq ou six reprises, pour ensuite dérouler sur la fin” : de Rachid Ahlalou, centre de Saint-Estève-XIII Catalan.

“En respectant les consignes lors de la demi-heure initiale, nous avons pu prendre les devants au score, avant un petit relâchement coupable de notre part avant la mi-temps. Notre équipe, qui s’est appuyée sur une défense intransigeante dès la reprise, a du talent, et elle sera plus redoutable encore lorsqu’elle bénéficiera de l’apport des quelques jeunes qui s’entraînent actuellement avec les Dragons” : de Sébastien Raguin, pilier de Saint-Estève-XIII Catalan.

“Nous n’avons pas su trouver réellement la faille dans une défense catalane très bien organisée. Peut-être avons-nous eu le tort de nous entêter à passer par nos avants. Mais à chaque fois que nous avons écarté, leur défense glissée nous a contrariés. Sans parler des cadeaux offerts à l’adversaire, lesquels n’en avaient pas besoin” : de Franck Rovira, co-entraîneur joueur de Lézignan.

“Nous savions que ce serait compliqué. Et par insuffisance d’agressivité, au début, nous avons installé Avignon dans le match. Jouant sans pression, nos adversaires nous ont posé des problèmes durant plus d’une heure. Il est vrai que nous avons payé les rudes efforts déployés une semaine plus tôt à Limoux sur un terrain très gras. Mais l’objectif était la victoire, et il est atteint” : de Teddy Sadaoui, capitaine de Carcassonne.

“Nous avons de quoi nous montrer satisfaits, après avoir fait douter Carcassonne jusqu’au bout. Le carton rouge récolté à un quart d’heure de la fin a pesé lourd dans la balance, mais en continuant à garder notre envie de jouer nous allons continuer à réussir de belles choses cette saison”: d’Aaron Wood, troisième ligne d’Avignon.

“Tout n’a pas été parfait mais nous avons néanmoins inscrit douze essais face à un rival accrocheur, et ce match a servi de préparation avant le derby du 3 février contre Saint-Estève – XIII Catalan, même s’il nous faudra alors élever notre niveau de jeu” : de Benoît Albert, co-entraîneur de Pia.

“Notre production se situe dans la moyenne, mais c’est toujours difficile d’être performant à 100% face à un adversaire plus faible. Mais nous avons retrouvé nos automatismes en deuxième mi-temps” : de Christophe Moly, troisième ligne de Pia.

“Le score est lourd mais logique, et nous étions venus remplir notre contrat sans espoir d’inquiéter la meilleure équipe de la compétition” : d’Olivier Janzac, entraîneur de Lescure.

“En seconde mi-temps, nous avons aligné sept juniors sur le terrain, une satisfaction pour le club et son centre de formation. Nous avons tenté de tenir notre rôle de sparring-partner, tout en effectuant une large revue d’effectif, et n’avons pas été ridicules. La différence entre les deux équipes doit aussi nous faire prendre conscience de ce qu’il nous reste à accomplir” : de Gilles Dumas, entraîneur du TO.

“C’est un honneur pour nous d’avoir rencontré ces joueurs. Il y a deux divisions d’écart entre les Broncos et le TO, mais c’était un bon outil d’évaluation” : de Sébastien Planas, capitaine de Toulouse.

TO BRONCOS RAGU FAHY

Fahy et Mourad Kriouache à la chasse au Bronco. Photo Alain Ragu

CHIFFRES
1 :
comme la première défaite du SO Avignon loin de ses bases, cette saison. Une défaite concédée sur le fil, grâce à un comportement exemplaire.
1 (bis) : comme le premier essai du match, au stade Daniel-Ambert, inscrit contre toute attente par… Lescure. Oeuvre de Freed, au soutien d’une course d’Adam Shaw.
1 (ter) : comme le point qui a séparé Carcassonne d’Avignon (16-15) entre la 72è et la 79è minute de jeu, au stade Albert-Domec. Un suspense irrespirable pour les supporters canaris, jusqu’à l’essai de Vinnie Anderson, libérant définitivement son équipe.
3 : Lézignan est tombé à domicile pour la troisième fois, cette saison, après les défaites face à Avignon en championnat et Limoux en Coupe de France.

CARCA POCHING 2 2013

Upu Poching à l’épreuve de Sayed Tamghart et de Ray Nasso, à Domec.

NOTES
9/10 : Stan Robin a guide avec dextérité le jeu des Catalans, au Moulin. Son accélération a ouvert le chemin du premier essai, signé Ahlalou. Il tapait ensuite à suivre pour lui-même, servant après coup Escaré sur un plateau pour la deuxième conclusion. Et en soliste talentueux, il a marqué l’ultime essai de la partie.

9/10 : désigné “joueur du match”, Teddy Sadaoui a été remarquable de présence, tant en défense qu’en attaque.

8/10 : Russell Aïtken, habile pour placer ses coéquipiers carcassonnais sur le bon chemin.

8/10 : Vinnie Anderson, auteur de trois essais (le premier refusé en début de seconde mi-temps) contre Avignon.

8/10 : Cyril Armani et Teli Pelo ont tiré vers le haut le pack d’Avignon, au stade Albert-Domec, sur un terrain lourd.

8/10 : Morgan Escaré, égal à lui-même, autrement dit rapide comme l’éclair.

8/10 : Rachid Ahlalou a amplement confirmé, à Lézignan, sa probante première partie de saison.

8/10 : Paco Jamil, plus que jamais leader du pack de Saint-Estève – XIII Catalan.

8/10 : Gadwin Springer, particulièrement dur au contact, s’est souvent mis en évidence, contre le FCL.

7/10 : Mathieu Griffi s’est battu pour tenter de déjouer les plans de Saint-Estève – XIII Catalan.

7/10 : Franck Rovira a été un des fers de lance du pack lézignanais.

BAILE A LEZIGN2013

Bien que déséquilibré, Jean-Philippe Baile n’hésite pas à ouvrir.

FORFAIT
Anthony Carrère
, touché par une gastro-entérite, n’a pu tenir son poste d’arrière comme prévu, dimanche, Christophe Calegari effectuant ainsi sa rentrée à l’ultime défense de Lézignan, plutôt qu’au centre.

NOUVEAU
Valentin Chanet, 18 ans, qui faisait ses premiers pas en équipe fanion du TO, contre Londres, a failli sauver l’honneur de son équipe, le ballon lui échappant des mains alors que l’en-but adverse s’ouvrait à lui. Tony Maurel, qui occupait l’emploi d’arrière, samedi, s’est vu pour sa part refuser un essai pour hors-jeu au départ du coup de pied.

POLYVALENT
Joris Bissière étant forfait, c’est l’habituel centre Younès Khattabi qui a joué à la mêlée, dans les rangs avignonnais.

CARCA FAGES

Maxime Fages contre Avignon.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire