Accueil » A la une » De Benoit ALBERT à Nicolas MANESSI, une 16ème journée dans le détail!

De Benoit ALBERT à Nicolas MANESSI, une 16ème journée dans le détail!

Thomas Lasvenes (Limoux) auteur d’un triplé.
Crédit LBC

ELITE 1 : Coup d’oeil sur la 16è journée

Jean-Baptiste Bousquet : décidément !

A Avignon, Saint-Gaudens enregistrait les retours de Josh Coyle et Thibault Marsand, mais Valentin Chanet, Angelo Telaï et Brice Benyamina n’étaient pas rétablis à temps.

De surcroît, Jean-Baptiste Bousquet, blessé de longue date, avait effectué une semaine plus tôt une rentrée de bien courte durée, victime d’une nouvelle entorse au bout d’un quart d’heure de jeu seulement.

Et comme Avignon confirme sa santé retrouvée, à l’image de l’intenable Tanginoa, il n’y avait pas grand-chose à espérer de ce déplacement. Le SOA reste en vie dans la course à la dernière place qualificative, même si le plus dur reste à faire.

Décision

Toulouse Broncos et ses jeunes ont fait autant le spectacle que les Catalans, dans un match serré jusqu’au bout, auquel ne participaient pas Ugo Perez, suspendu, Ben Pomeroy, Thibaut Margalet, à l’inverse de Lambert Belmas, auteur d’un essai plein de décision, alerté au ras par Joan Guasch.

Lasvenes au-dessus

Limoux, qui enregistrait les rentrées de Lucas Vergniol, Mourad Kriouache, Mathieu Liauzun, alors que Maxime Herold était ménagé par mesure de prudence, espère récupérer, samedi prochain en Coupe, une partie des pensionnaires de l’infirmerie, Alexandre Bourrel, David Loko, Romain et Maxime Péault, Benjamin Vergniol, Léandre Torres, Paul Barbaza.

En attendant, les “Rouge et Noir” ont rempli largement leur contrat, avec Thomas Lasvenes en figure de proue, face à des Palauencs eux aussi amoindris, malgré les retours de Nourdine Sebea M’Lazema et Sébastien Nietche-Corones.

Ménagés

Avec  Théo Bonneriez, de retour de blessure, et Tua Talima, qui avait prêté main forte à Ferrals, le week-end dernier, Lézignan caressait de réels espoirs, en se rendant à Villeneuve-sur-Lot, même si Bernard Gregorius (sciatique) et Damien Cardace étaient ménagés en prévision de la demi-finale de Coupe Lord Derby samedi prochain.

Mais les Léopards ont constamment mordu dans le ballon, à l’instar de leur ailier papou, Nickson Ugaia, auteur d’une énorme percée avant de délivrer une passe décisive à Hamza Bachoukh, auteur du deuxième essai local. En face, on a résisté, avec entre autres Blake Leary marquant suite à un départ au ras du tenu, puis Benjamin Tort sautant plus haut que tout le monde à la réception d’un coup de pied croisé d’Amine Miloudi, mais force de loi est restée à des Villeneuvois sur lesquels il faudra compter, lors des barrages d’accès aux demi-finales.

L’autre Mayans

A Albi, Carcassonne, sans Jean-Philippe Baile ni Bastien Canet, suspendus, retrouvait Alexis Alberola et Mathieu Khedimi, mais pas Tony Tumusa, Garry Lo (genou), Alexis Escamilla, Nabil Djalout (épaule), Amar Sabri, Hadrien Domergue, Vincent Albert, alors que Grégory Mayans (Villeneuve-Minervois), un des frères du Limouxin Mathieu, était aligné sur une aile, ce qui constituait une première.

Mais pas de quoi contrarier des Tarnais, en dépit par exemple du bel essai de Clément Soubeyras, adroitement alerté par Jamie Anderson. Albi a quasiment assuré sa qualification pour les barrages, et peut même caresser l’espoir de dérocher le quatrième fauteuil.

Alexandre Le Grand

Trois essais, et trois exploits personnels : Alexandre était Grant, samedi à Albi, avec une première conclusion née d’une feinte de passe royale, une deuxième engendrée par William Ousty, le demi australien se fendant d’un petit coup de pied pour lui-même, et une une troisième après une échappée de soixante mètres.

Paroles

De Benoît Albert, entraîneur de St Estève XIII Catalan, dans les colonnes de L’Indépendant : “Toulouse n’a rien lâché, et nous avons mis du temps à faire la différence, après une entame catastrophique. On aurait dû tuer le match plus tôt, mais si nous avons réalisé de belles choses, nous nous sommes aussi parfois relâchés”.

De Romain Pallares, demi de Toulouse Broncos : “Nous avons tenté de retarder l’échéance au maximum, et le fait d’avoir mené rapidement au score nous a donné confiance. Même menés au score, nous avons continué de poser des problèmes à nos adversaires”.

De Thomas Lasvenes, arrière de Limoux : “Je suis content de mon triplé mais également de notre comportement en défense. Nous avons toutefois des réglages à effectuer pour monter en puissance”.

De François Thérésin, ailier de Palau : “Nous avons joué notre jeu, mais nous n’avons pas concrétisé notre domination de la première mi-temps, face à des Limouxins physiquement plus puissants”.

De Joris Canton, entraîneur d’Albi : “Nous avons été plus précis en seconde mi-temps, mais il convient de relativiser car Carcassonne était incomplet et a déploré des blessures en cours de match”.

De Nicolas Manessi, entraîneur de Lézignan : “Villeneuve s’est montré performant, alors que nous avions peut-être l’esprit tourné vers la demi-finale de Coupe”.

Romain Franco, auteur d’un essai, a porté son total à 21.
Crédit Richard Photographe

Essais

Saia Tanginoa a inscrit trois essais en l’espace de sept minutes seulement, contre Saint-Gaudens, faisant ainsi un bond spectaculaire au classement de la spécialité.

Alex Grant, également auteur d’un triplé, samedi, s’installe au troisième rang.

21 : Romain Franco (St Estève XIII Catalan)

17 : Nittim Pedrero (Albi)

12 : Alex Grant (Albi)

11 : Bernard Gregorius (Lézignan)

Amine Miloudi (Lézignan)

Julien Bernard (Palau)

Jordan Flovie (St Estève XIII Catalan)

Clément Soubeyras (Carcassonne)

Saia Tanginoa (Avignon)

10 : Jayson Goffin (Villeneuve/Lot)

Maxence Carrasco (Villeneuve/lot)

9 : Joseph Thérond (TO Broncos)

Mathieu Mayans (Limoux)

8 : Brochon (Saint-Estève/XIII Catalan)

Gary Lo (Carcassonne)

Brad Wall (St Gaudens)

Hamza Bachoukh (Villeneuve/Lot)

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire