Accueil » A la une » Décès du premier DTN de la FFR XIII

Décès du premier DTN de la FFR XIII

Antoine Jimenez entouré d’Henri Marracq et de Joseph Guiraud.

La FFR XIII était encore la FFJXIII quand Antoine Jimenez, décédé mardi à l’âge de 90 ans, fut nommé Directeur Technique National.

Une fonction qu’Antoine Jimenez, natif de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques, occupa à la satisfaction générale, durant dix-huit ans (1960 à 1978).

Centre ou demi d’ouverture de l’équipe de France à 32 reprises entre 1954 et 1960, ce joueur talentueux, vainqueur de la Nouvelle-Zélande au Parc des Princes (22-13), et de l’Australie à Nantes (15-5), lors de la Coupe du monde 1954, tombeur à nouveau des Kangourous en 1960, au Sydney Cricket Ground (7-5), en qualité cette fois de capitaine, faisait partie du trio magique de la Section Paloise, aux côtés de Jean Hatchondo et André Carrère, avant de passer à XIII en 1952, avec son frère d’armes béarnais, Pascal Eito.

Vainqueur du championnat de France en 1959 (associé, au centre, à Jacky Merquey) et de la Coupe Lord Derby (1958) avec Villeneuve-sur-Lot, il savait aussi bien distribuer le jeu que l’enflammer, via un déroutant changement de pied.

D’une rare élégance, sur le terrain comme en dehors, “Totole”, qui fut également le directeur du XIII de France, était fidèle à son sport comme en amitié.

La FFR XIII s’associe à la peine de la famille de cet inestimable serviteur du rugby à XIII français.

Les funérailles se dérouleront le lundi 25 novembre à 15h00 en l’église de Mouzens (24)

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire