Accueil » Brèves » Des stagiaires de choix pour la Paca

Des stagiaires de choix pour la Paca

Cette semaine se tient à Sault, dans le Vaucluse, le stage organisé par la Ligue Paca de Rugby à XIII. L’occasion pour les petits des écoles de rugby de la France entière de pratiquer, outre le rugby à XIII, de nombreuses activités et de faire de surprenantes rencontres.

Même si, dès l’aube, l’air est chaud dans ce village niché au pied du Mont Ventoux, les stagiaires ne rechignent pas à se rendre sur la pelouse du stade municipal pour leur entrainement quotidien. Il faut dire que les séances menées sous la houlette de  Florian Chautard (CTN) et de Régis Bangoura ont été rondement préparées pour satisfaire les enfants.  Au programme : plaquage,  travail autour du tenu, matchs et autres jeux à thème. Le tout dans un seul but : amener ces jeunes vers le haut niveau.

Puis l’après midi, après un bon repas et un peu de repos bien mérité, les talents en herbe s’adonnent à des activités sportives aussi passionnantes que le Rugby à XIII, tel que de la randonnée,  du VTT ou encore de l’escalade. Ce beau programme a été concocté par Patrice Rodriguez (CTR) et son équipe, tous diplômés, pour ravir ces 42 petits treizistes des catégories poussins à minimes.

Jeudi après-midi, tout ce petit monde a eu le droit à une visite de choix. En effet, deux invités de marque, qui seront, eux,  en stage au cours de l’été avec le groupe des 40 présélectionnés pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII : Clément Soubeyras et Martial Romano. Le premier a remporté le championnat de France avec Pia, le second a été vainqueur de la coupe de France Lord Derby avec le SO Avignon. Ils ont assisté à l’entrainement, allant même jusqu’à prodiguer quelques conseils aux minimes qui étaient sur le terrain. Ils ont également répondu à de nombreuses questions concernant leur expérience du haut niveau. D’ailleurs Alexandre Dufour, chargé de communication pour la Ligue Paca de Rugby à XIII précise : « chaque année, des joueurs de haut niveau viendront donner des conseils aux jeunes ». Pour clôturer cette incroyable journée, tous se sont retrouvés autour d’un gouter durant lequel les stagiaires ont pu échanger avec les enfants.

Nul doute que tous les stagiaires seront le 1er Novembre à Avignon, au Parc des Sports, pour assister au match France / Nouvelle- Zélande et peut être revoir les deux présélectionnés, mais cette fois-ci en tribune.

TOSH0204

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire