Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » EDF Féminines | Retour sur le stage de sélection à Gruissan

EDF Féminines | Retour sur le stage de sélection à Gruissan

Ce week-end (2/3 avril), un stage de sélection de la future Equipe de France Féminines a rassemblé 36 joueuses, sur les 44 convoquées, à Gruissan sur les installations de l’Aviron Gruissannais XV.

20160403_120922Issues des clubs de Biganos, Montgeron, Chatillon, Toulouse Ovalie, Lescure-Arthès, XIII Catalan, Montpellier, Carcassonne, XIII Provençal, Lyon et Vaux en Vélin, les joueuses présentes ont pu participer à un programme d’entrainement basé autour de deux séquences de matchs à effectif complet (13 joueuses) en respectant les postes de prédilection des unes et des autres. L’objectif était d’évaluer le niveau physique et les qualités d’adaptation des candidates à l’Equipe de France Féminines en vue de préparer la tournée de juin en Angleterre.

Laurent Dupuy, sélectionneur de l’Equipe de France Féminines revient sur ces deux journées de stage : “C’est avec grand plaisir que nous avons pu découvrir de nouvelles joueuses, repérer les potentiels les plus affirmés, encourager à poursuivre les efforts chez d’autres. Nous avons vu beaucoup d’intensité dans l’engagement, beaucoup d’écoute des filles pour rendre la meilleure copie possible et nous en sommes déjà satisfaits.”

20160403_113451Le dernier stage de sélection qui se déroulera les 04 et 05 juin prochains rassemblera 20 joueuses avant le départ pour l’Angleterre du 13 au 20 juin 2016 :  “Il reste maintenant à se positionner sur un choix d’une liste d’une trentaine de filles à qui nous allons soumettre un protocole de préparation physique qu’elle doivent absolument suivre à la lettre pour se donner les moyens, tout d’abord de se préserver, et surtout d’être performante. On connait les qualités de nos voisines d’Outre-Manche, très solides sur le bloc milieu. A nous de nous organiser pour y faire face et le déborder en même temps.”.

De très bons éléments ont été remarqués pendant les entrainements : “Il faut que la culture de la gagne et l’envie de performer face sa place au sein de cette équipe de France. Le mélange de joueuses expérimentées comme les sœurs Zaghdoudi, Elisa Ciria, Laurianne Guigue, Alice Varela  par exemple, les confirmations cette saison de Gaelle Delas, Anne Diemert ou le retour de blessure d’Aurore Anton, de Cyndia Diatta et l’arrivée prometteuses des Pic, Coll, Sylla, Biensan, Song Puche et d’autres encore va sans nul doute obliger tout le monde à monter son niveau de jeu pour s’autoriser à postuler à l’équipe nationale.”

Sur le long terme, la Coupe du Monde est l’objectif visé par ces stages et les matchs à venir : “La perspective de la Coupe du Monde dans l’hémisphère Sud à l’automne 2017 est également un élément très motivant. Rien n’est fait ! Mais celles qui prendront le plus d’avance en terme de qualités physiques, techniques et tactiques se donneront les meilleures chances pour toucher le Graal.”.

A savoir : Lors de la tournée en Angleterre les joueuses de l’Equipe de France joueront le 15 juin autour de Leeds contre “England Combined Services” à 19h00 et le 19 juin autour de Manchester pour le test match face à l’Angleterre à 14h30.

Sans titre 1
Les joueuses ont supporté les Dragons ce week-end ! 
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire