Accueil » A la une » Elite 1 : Albi crée la surprise à Limoux

Elite 1 : Albi crée la surprise à Limoux

C’est la surprise de cette journée. Limoux, qui était deuxième de l’Elite 1 avant ce match, s’est incliné à domicile 24 à 20 contre Albi. C’est la deuxième défaite des Blanquetiers, cette saison, dans leur antre.

C’est à un remake de Dr Jekill et Mister Hyde qu’on a assisté à l’Aiguille entre deux équipes montrant des visages diamétralement opposés d’une mi-temps à l’autre. Le XIII Limouxin réussit une entame quasi parfaite face à des Albigeois qui ne sont jamais vraiment rentrés dans le match. Les locaux se montrent réalistes et efficaces face à un adversaire emprunté, Templeman donne le tempo, trouve Benjamin Vergniol au relais qui envoie le puissant Puso ouvrir le score. Zac Santo met le feu à chaque prise de balle, Templeman rajoute une pénalité avant de retrouver encore une fois Benjamin Vergniol pour un intervalle gagnant. Limoux marche sur l’eau, Stan Robin décoche une chandelle et à la réception, c’est ce diable de Santo qui dame le pion à l’arrière albigeois, Maurel se voyant même refuser un essai sur l’action suivante (20-0). Goffin part au frigo pour dix minutes, ce qui aurait dû profiter aux Limouxins, mais la réaction est inverse puisque Tristan Dupuy relance la machine des Tarnais en force juste avant la pause (20-4).

La remontada d’Albi

On ne sait ce qui s’est passé ensuite dans les vestiaires mais les Grizzlis reviennent sur le terrain sans trop d’ardeur, peut-être trop sûrs d’eux, alors que les Albigeois ont mis un tigre dans le moteur. Louis Tailhades donne le ton dès l’engagement tout en puissance et à l’heure de jeu, c’est la déferlante des Tarnais.

En dix minutes, ces derniers vont arracher une victoire difficilement envisageable à la pause, plus forts dans les impacts, plus rapides sur les tenus et avec une saine agressivité en défense les hommes de Joris Canton vont renverser la table. Chase Bernard bouscule tout le monde et offre un caviar à Nittim Pedrero avant que ce dernier ne s’offre un doublé dans l’action qui suit à la réception d’un coup de pied millimétré de Tony Gigot (20-18). C’est ce dernier qui plantera la dernière banderille mortelle sur un exploit personnel (20-24). Limoux aura beau jeter toutes ses forces dans la bataille lors des dix dernières minutes, Albi ne lâchera rien sur la ligne et signe une victoire qui ne souffre d’aucune contestation.

Limoux 20-24 Albi

À Limoux. Stade de l’Aiguille.

Mi-temps : 20-4.

Arbitrage de M. Caffin.

Pour Limoux : 3 essais Puso (7), B. Vergniol (21), Santo (27) ; 3 transformations, 1 pénalité (12) Templeman.

Pour Albi : 5 essais Guinguet (39), L. Tailhades (47), Pedrero (60, 63), Gigot (70) ; 2 pénalités Miloudi (67), Cance (70).

Limoux : Santo, A. Bourrel, Ader, Puso, Maurel, Templeman, Robin, Biville, Bouscayrol, Mika, L. Vergniol, B. Vergniol, Clark ; Yésa, Saddler, P.-L. Bourrel, Belmaaziz.

Albi : Miloudi, Pedrero, . Tailhades, Guinguet, Cancé, Wakk, Gigot, Rodrigues, S. Cook, Diakhate, Dupuy, Goffin, Benbard ; Liauzun, Puech, L. Tailhades, Mazars.

“En seconde mi-temps, on subit trop”

Tony Maurel (ailier de Limoux) : “C’est vraiment dommage car on avait besoin de ce match pour sécuriser notre place dans les deux premiers. On fait une première mi-temps presque parfaite et en seconde on subit trop.”

Pierre-Louis Bourrel (talonneur de Limoux) : “C’est difficile à expliquer comment on peut faire une première mi-temps aussi aboutie et changer de visage complètement ensuite. Nos passages à vide sont très longs, il faut se remettre en question et aller de l’avant car il va falloir aller gagner les deux derbys pour finir dans les deux premiers.”

Nittim Pedrero (ailier d’Albi) : “On a couru derrière le score toute la première mi-temps face à des Limouxins qui nous ont pris à la gorge. Puis dans le second acte, on a bien réagi, posé notre jeu et empoché cette belle victoire.”

Source : La Dépêche

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire