Championnes de France en titre, les Déesses catalanes n’ont pas manqué leurs débuts dans la compétition Elite en s’imposant ce dimanche à Saint-Estève face aux Baroudeuses de Pia 46 à 10.
Un derby catalan pour débuter la saison, l’occasion était bonne pour voir à l’œuvre les Championnes de France en titre opposées à une équipe salanquaise qui découvrait le haut niveau. La hiérarchie a été respectée, les Déesses Catalanes, pourtant diminuée par plusieurs forfaits se sont imposées sans vraiment trembler, si ce n’est au cours des dix premières minutes. L’occasion pour Pia d’ouvrir logiquement la marque sur pénalité. Mais par la suite, le collectif des Déesses catalanes a fini par payer. Tout d’abord par Margot Canal, après un joli déboulé sur son aile, puis par Chloé Abellanet, à la conclusion d’une percée plein champ de Justine Roses. Les visiteuses ne se décourageaient pas pour autant et sur belle action collective, Jardi marquait en coin. La deuxième partie de la première période a été plus difficile pour les Baroudeuses qui cédaient à trois reprises.
Plus collectives et mieux préparées, les Déesses accentuaient leur avance par Margot Canal encore elle, sur service de Leïla Bessahli. Mazarine Jammet en puissance et Fanny Ramos, roublarde derrière le tenu accentuaient le score. Au repos, avec un score de 26 à 6, la cause était pratiquement entendue. Audrey Candido, Sarah Menaa et Leïla Bessahli ont rapidement donné le ton au milieu, prenant le dessus, avant de voir Fanny Ramos distiller le jeu avec efficacité.
La seconde période démarrait comme la première, avec une domination des visiteuses mais une domination stérile tant la défense locale veillait au grain. Pia a laissé passer l’occasion de recoller au score. En suivant, la puissance des Déesses a fait des ravages et leur a permis de remporter une nette victoire dans un derby entre deux très jeunes équipes.
Source : L’Indépendant
Saint-Estève XIII Catalan 46 – 10 Baroudeuses de Pia
Saint-Estève/ Stade Municipal. Mi-temps : 26-6. Arbitre : Jean-Louis Daniel. 400 spectateurs.
Pour Saint-Estève-XIII Catalan : 9 essais Canal (11, 26, 61), Abellanet (18), Jammet (30), Ramos (39), Song Puche (52), Menaa (56, 77), 5 transformations Menaa (3), Roses (2).
Pour les Baroudeuses de Pia : 2 essais : Jardi (23), Pacull (66), 1 pénalité Panisello (6).
Saint-Estève-XIII Catalan : Song Puche -Guisset, Marty, Gendre, Canal -(o) Roses, (m) Abellanet -Bessahli, Ramos, DaguesCandido, Sanchez -Menaa. Puis : Jourdan, Jammet, Saboya, Noé.
Baroudeuses de Pia : Batlle -Ros, François, Saidami, Lacoste -(o) Pacull, (m) Jardi -Panisello, Catala, Gugler -Garcia, Auge -Baby. Puis : Bahari, Tahor, Auge, Ferrand.