Accueil » Actualité Elite » Elite 1 : Saint-Estève arrache la victoire au drop dans les prolongations

Elite 1 : Saint-Estève arrache la victoire au drop dans les prolongations

Pas d’enjeu avec la réception de Lézignan, pour Saint-Estève XIII Catalan, si ce n’est se reforger un moral après la contre-performance de Marseille et avant d’attaquer le match de barrages. Et c’est certainement ce qui a motivé à attaquer le match avec beaucoup de détermination et d’envie.

Dès la 6e minute, derrière un tenu, Fernandez prenait la défense lézignanaise à défaut et marquait sous les poteaux. Après cette entame parfaite, le jeu se stabilisait au centre du terrain. Tout ou plus, on notait une incursion des Audois dans les 10 mètres sang et or, mal négociée au final et une percée de Salies, mais Chachoua ne pouvait reprendre la balle d’essai. À la 23e, la réaction des visiteurs intervenait par Reverdy, qui profitait d’un décalage pour marquer en moyenne position. Sur l’engagement, les Catalans récupéraient le ballon et sur l’attaque suivant, en bout de ligne, Aispuro marquait. Mais à deux minutes de la pause, Mapapalangi, lancé plein champ, transperçait la défense trop statique des Catalans pour marquer sous les poteaux. Tant et si bien, qu’au repos, les visiteurs ont 2 points d’avance, certainement contre le cours du jeu, tant les locaux ont dominé les premières 40 minutes mais sans conclure lorsque l’occasion s’en présentait.

Dès la reprise, Lézignan mettait la pression sur les locaux, et en bout de ligne, Jordan Flovie plongeait en coin. La réaction catalane était immédiate et sur un tenu, Fernandez trompait la défense audoise. S’en suivait alors un long moment où le jeu se stabilisait, les défenses prenant le pas sur les attaques. À un quart d’heure du coup de sifflet final, le score de 18 à 14 en faveur des Lézignanais laissait présager un dénouement très incertain. Dominateurs, les locaux appuyaient sur l’accélérateur et à dix minutes de la fin, intercalé dans ses troisquarts, Le Cam, avec un essai sous les poteaux, permettaient aux locaux de prendre enfin l’avantage. 20 à 18 à 10 minutes de la fin, rien n’est fait. La preuve à la 76e minute, plein champ, Mapapalangi marquait sous les poteaux. Mais sur l’engagement, les Catalans récupéraient le ballon et dans la foulée, sur le tenu suivant marquaient par Fernandez, qui réussit son triplé. 24 à 24, on a donc recours aux prolongations et au point en or. Dans la prolongation, Fabien Flovie tentait le drop, en vain, tout comme Laporte 2 minutes plus tard. Mais en définitive, la délivrance viendra de ce même Laporte, auteur du coup de pied victorieux à la 88e minute. Succès étriqué certes, mais bon pour le moral avant un match de barrage très certainement à Limoux.

Saint-Estève XIII Catalan 25-24 Lézignan

Saint-Estève (stade Municipal). Mi-temps : 10-12. Arbitre : M. Drizza. 1 800 spectateurs.

Pour St-Estève XIII Catalan : 5 essais Fernandez (6, 49, 79), Aispuro (26), Le Cam (69), 3 transformations Laporte, 1 drop Laporte (88).

Pour Lézignan : 4 essais Reverdy (23), Mapapalangi (38,76), J. Flovie (45), 4 transformations Marty. Cartons jaunes : Pour St-Estève XIII Catalan, Ben Abdeslem (33) ; pour Lézignan, Monteil (33), Vasuturaga (41).

Saint-Estève XIII Catalan : Laporte – Benavent, Salies, Aispuro-Bichet, Rey-(o) Chachaoua-(m) Tison – Nahal, Fernandez, Le Cam-Jampy, Humbert – Castano. Puis : Ben Abdeslem, R. Khedimi, Fourès, Scimone.

Lézignan : F. Flovie-J. Flovie, Martin, Marty, Bousquet – (o) Monteil – (m) Montclus – Mason, Hack, Gayraud-Brocas, ReverdyOrs. Puis : Albert, Calvayrac, Vasuturaga, Mapapalangi.

Source : l’Indépendant

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire