Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Florian Quintilla : “Redoubler d’efforts”

Florian Quintilla : “Redoubler d’efforts”

FLORIAN QUINTILLA 

Photos D. Viet et RMD Agency

Après une courte trêve internationale, les Toulousains accueillent Lescure d’Albigeois ce samedi 27 octobre à 18h30 au Stade Arnauné, dans le cadre de la 5ème journée du championnat de France Elite 1.

L’ancien joueur des Dragons Catalans et du FC Lézignan, Florian QUINTILLA, 24 ans, 1,80 m et 97 kg, revient sur le début de saison du TO et sur la rencontre du week-end.

Florian, comment as-tu découvert le rugby à XIII ?

“J’ai débuté à l’âge de 12 ans, en benjamin à Lézignan. Mon père (ndlr : l’ancien talonneur international du FCL, “Dadou”) m’a transmis cette passion, tout comme mon grand frère Simon, qui évoluait à cette époque en équipe première.”

Quel a été ton parcours ?

“En parallèle à ma formation à Lézignan, j’étais au CREPS de Toulouse, ce qui m’a ensuite permis d’être sélectionné en équipe de France Cadet puis Junior. A 18 ans, j’ai intégré l’effectif des Dragons Catalans. Entre temps, j’ai été prêté pour 3 ou 4 matchs au TO (en Championship), avant de retourner à Lézignan où j’ai participé aux doublés Coupe-Championnat.

Que penses-tu pouvoir apporter à ta nouvelle équipe ?

“Ma motivation, mon envie de gagner. Je souhaite que mon expérience, avec les Dragons ou Lézignan, pourra contribuer à voir le TO aller le plus loin possible.”

Dans quel secteur de jeu dois-tu t’améliorer ?

“Je sors d’une longue période sans jouer à cause de mes blessures, je vais devoir redoubler d’efforts dans tous les secteurs. En défense, je dois m’améliorer dans les un contre un et retrouver plus d’agressivité. Je dois également varier mes courses en attaque, travailler mes appuis ainsi que ma vitesse de course.”

Quel est le meilleur souvenir de ta jeune carrière ?

“Je me souviendrai toujours de mon premier match avec les Dragons, face à Hull FC. J’avais 19 ans et le coach m’a fait rentrer en seconde période. Il y a également ma première sélection avec l’équipe de France Cadet. C’est là que j’ai découvert le haut-niveau.”

Que penses-tu du début de saison du Toulouse Olympique ?

“Le bilan est mitigé, avec 2 défaites et 2 victoires. A certains moments il manquait peut-être de cohésion. Mais aujourd’hui l’envie est toujours là et nous avons un effectif de qualité pour aller plus loin.”

Après un passage ici en 2009, as-tu été bien intégré ?

“Je suis très heureux d’être dans ce club. Je me suis très bien intégré, le TO est une équipe jeune dans laquelle il y a une bonne ambiance, et qui fournit un bon travail pour aller de l’avant. Après une période un peu noire avec les matchs de suspension, les blessures, je suis plus que motivé et impatient de rechausser les crampons.”

Comment envisages-tu ce match face à Lescure d’Albigeois, qui a offert une belle résistance face à Pia lors de la 4ème journée ?

“A nous de ne pas rendre ce match compliqué. L’arrivée d’Olivier Janzac au poste d’entraîneur à Lescure a créé une certaine dynamique. Il s’agit d’une équipe disciplinée, motivée, et qui travaille bien collectivement. Pour en venir à bout, il faudra jouer simplement, sans commettre de faute, et ne pas prendre les Tarnais de haut.” 

L’un ou l’autre :

NRL ou Super League ? NRL

Belote ou Poker ? Poker

Gignac ou Ibrahimovic ? Gignac

Blonde, Brune ou Rousse ? Blonde

Couche tôt ou tard ? Couche tard

Facebook ou Twitter ? Facebook

TO ou Lézignan ? Les deux (Rires)

Mer ou Montagne ? Montagne

Dans le club, qui est le plus…

Malin : Guy WILLIAMS

Matinal : Les jeunes du Centre de Formation (Rires)

Fêtard : Les Australiens

Affûté : Yohan BARTHAU

Appliqué : Yann POLESEL (Kiné)

L’interview décalée

Quel autre poste que le tien aurais-tu aimé occuper : Arrière

– Ton surnom : « Flo »

Le stade qui t’a le plus souvent réussi : Le Moulin à Lézignan

– Ton geste superstitieux avant une rencontre : Je n’en ai pas

Le meilleur conseil qu’on t’ait donné : « Sois patient »

– Un super-héros : Robin des Bois

Ton émission TV favorite : Dexter

– Ton plat préféré : Lasagnes

La voiture de tes rêves : La 2 CV

– Ton mot préféré : « Maniac »

Le sportif que tu admires le plus : Michael JORDAN

Source : www.TO13.com

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire