Accueil » Actualité Nationale » Arbitrage » Formation à l’arbitrage dans la Loire-Atlantique

Formation à l’arbitrage dans la Loire-Atlantique

Les participants à la formation à l’arbitrage (c) CD44

Une journée particulière

La commission nationale d’arbitrage avait organisé fin août un stage de rentrée pour tous les arbitres français. Certains étaient venus de Nantes et de ses environs et ont souhaité des interventions pédagogiques auprès des treizistes locaux dans les mois à venir. Le comité départemental 44 a ainsi organisé une première action le samedi 5 novembre dernier.

Fabien Nicaud, responsable de l’arbitrage de la Nouvelle-Aquitaine, désigné ce jour-là sur un match U19 entre les clubs de Vertou (44) et de Cahors (46), a profité de sa présence sur place pour diriger une session de formation. Sept personnes des clubs mariligériens dont des entraîneurs ont assisté tout d’abord à une revue des règles en salle sur la matinée. L’après-midi, les stagiaires se sont impliqués dans l’arbitrage de la rencontre entre juniors.
Cette journée a été une réussite grâce à la qualité pédagogique et la bonne coordination entre les agents territoriaux de développement (ATD), le club de Vertou et le comité départemental de la Loire-Atlantique.

Une envie d’apprendre encore plus et d’élargir les compétences

Elle en appelle d’autres car déjà des demandes de formations à destination des joueurs sont envisagées pour mieux diffuser la connaissance des règles du rugby à XIII et susciter des vocation d’arbitre. Les participants ont aussi souhaité avoir une sensibilisation aux lois du rugby à XIII fauteuil.

Article rédigé par l’équipe communication de la commission nationale d’arbitrage avec les comptes-rendus, informations et photos des organisateurs.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire