Quelques jours après leurs nominations, les membres du staff de l’équipe de France masculine ont lancé le compte à rebours qui, une fois déroulé, doit les conduire à la plus magique des compétitions : la Coupe du Monde 2021.
Certes ce ne sont que des prémices et, pour l’heure, il ne s’agit pas de l’équipe de France mais bien d’une sélection des clubs d’Elite 1 qui, le samedi 6 mars, a été rassemblée pour servir de « sparring partners » aux Dragons Catalans en pleine préparation. Retour sur ce week-end riche en promesses…

La sélection Elite 1 : un groupe attentif et soudé autour du sélectionneur – entraîneur et de ses adjoints d’Elite1 d’un jour.
Planning du stage Elite 1
• Jeudi 4 mars
Staff, encadrement et joueurs se sont donné rendez-vous à 14:00 dans un hôtel de Rivesaltes.
L’ensemble de la délégation est arrivé à l’heure prévue muni d’un obligatoire sésame sanitaire : test PCR négatif
– Réunion : staff / joueurs
– Entraînement sur le terrain de PIA
– Dîner (individuel en chambre)
– Visioconférence : Intervention de Trent Robinson en direct d’Australie. Durée : 30/40 minutes
• Vendredi 5 mars
– Matin : Entraînement
– Déjeuner
– Entretiens individuels avec Laurent Frayssinous
– Après-midi : Entraînement
– Soirée : après le dîner, encadrement et joueurs ont organisé une soirée animation-spectacle. Regroupés par 5 ou 6, les joueurs ont proposé au groupe différentes petites scènettes toutes plus sympas et hilarantes les unes que les autres.

L’encadrement d’Elite 1 a bien évidemment joué le jeu et, face au groupe de joueurs, les coaches ont proposé un jeu : devinez qui nous imitons ? Fous rires assurés dans l’assistance.

• Samedi 6 mars
– Réveil puis test Antigénique obligatoire.
Toute la délégation, staff, joueurs, élus présents (4) se sont prêtés de bonne grâce … (ils n’avaient pas le choix) à ce petit cérémonial très à la mode en ce moment .

– Promenade autour de l’hôtel
– Déjeuner d’avant-Match
– Départ pour le stade Aimé Giral
A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre, Luc Lacoste a souhaité offrir à Bernard Guasch un maillot souvenir de cette journée qui marque indiscutablement le renouveau des relations fructueuses entre nos deux institutions.
– 15:00 Rencontre : Sélection Elite 1 Vs Dragons Catalans
Petit avant-Match médiatique pour les deux présidents : Bernard Guasch et Luc Lacoste au micro de la journaliste en charge de la retransmission du jour.
Une rencontre très animée en deux temps, une première mi-temps complexe pour la sélection face aux Dragons en pleine préparation ( avantage Dragons: 28 – 6)
En revanche, la seconde période 100% française a laissé entrevoir de belles opportunités pour l’équipe de France notamment avec les Baby Dracs.

– Retour à l’hôtel pour debrief collectif
« Le séjour fut court mais plein de promesses, analyse Gilles Dumas (Directeur du Haut niveau), je suis très satisfait par l’implication de tous, staff , encadrement et joueurs compris. Tout le monde a joué le jeu et l’ensemble des consignes, dont les sanitaires, ont été respectées. Le match a révélé un écart sportif normal mais nous regardions essentiellement le comportement du groupe. Nous avançons…. et il reste du travail, beaucoup de travail. »
– Dislocation du groupe : fin de stage samedi soir