Accueil » Challenge Cup » Gilles Dumas : “Swinton – TO, une première”

Gilles Dumas : “Swinton – TO, une première”

alt

Sébastien Planas, habitué des joutes toulousaines sur le sol anglais. Photos Alain Ragu

Deux clubs du Championship, Swinton (11è, 1 victoire, 5 défaites, la dernière en date à Halifax : 22-34) et Workington (10è, 2 victoires, 4 défaites, la dernière sur le score de 6-48 à York), accueilleront respectivement Toulouse et Carcassonne au 3è tour de la Tetley’s Challenge Cup, le samedi 6 ou le dimanche 7 avril.
Avant le tirage au sort, effectué à Oxford, deux chapeaux avaient été constitués : le premier comprenait les 14 clubs de Championship et quatre de Championship One, l’autre renfermait les cinq autres clubs de Championship One, les deux clubs français, et les 11 amateurs vainqueurs du 2è tour. Et un tirage au sort préliminaire avait été effectué, afin de déterminer quels clubs de Championship One figureraient dans le deuxième chapeau.
L’acteur britannique Kevin Whately (L’inspecteur Lewis de la série TV) a tiré au sort les clubs du premier chapeau, et Bruce Ray, le directeur de la communication de Carlsberg (groupe Tetley), ceux de l’autres chapeau.
A noter que seuls Carcassonne et Toulouse n’étaient pas autorisés à disputer à domicile ce troisième tour de Cup.
Une compétition à laquelle est habitué le TO (éliminé 10-28 au 3è tour sur le terrain des North Wales Crusaders, en 2012), depuis trois ans.
En 2011 : Keighley – TO 16-10 (3è tour)
En 2010 : Keighley – TO 26-35 (3è tour), St Helens – TO 56-16 (4è tour).
Sébastien Planas est le seul rescapé du match disputé à St Helens, cette année-là.
L’occasion de faire le point de l’actualité du TO, avec son entraîneur, Gilles Dumas.

Que vous inspire ce tirage au sort ?
“Nous n’avons encore jamais affronté cette équipe de la banlieue de Manchester, ni en Coupe ni en Championship. Swinton, en effet, était encore en Championship One lors de notre dernière saison en Championship. J’ai seulement le souvenir de nous être entraînés sur le terrain des Lions.”

En imaginant que vous franchissiez ce tour initial, se posera alors un problème de calendrier…
“En effet, cela risque d’être très compliqué, car les matchs du 4è tour se disputeront le même week-end que les barrages d’accès aux demi-finales d’Elite. Et comme nous n’avons plus l’espoir de viser la deuxième place du classement, qui donne directement accès aux demi-finales…”

Le week-end de repos dont vous allez bénéficier, avant d’accueillir Limoux au stade Arnauné, le 24 mars, vous permettra-t-il de récupérer d’ici là tous vos joueurs indisponibles lors du dernier match contre Avignon ?
“Florian Quintilla sera guéri de ses oreillons, et Théo Gonzalez-Trique sera rétabli. Mais cela risque d’être un peu juste pour Mark Kheirallah, que nous serons toutefois sûrs d’utiliser une semaine plus tard à Carcassonne.”

Qu’est-ce qui vous a fait perdre devant Avignon ?
“C’est une grosse déception dans la mesure où nous avons été en finale pendant 70 minutes. Puis nous nous sommes crispés. La peur de gagner, sans doute, alors que de son côté le SOA a tout tenté et tout réussi, avec notamment des rebonds favorables. Mais la chance, cela se provoque. Et c’est le jeu des matchs éliminatoires.”

Quid de la fin de la saison ?
“Plus que que jamais nous sommes tournés vers le championnat de France. Nous en sommes cette saison à notre cinquième match perdu d’un ou deux points. Il ressort que nous sommes capables de battre tout le monde, mais aussi de perdre devant tout le monde. Il nous reste deux rencontres à disputer. Si nous battons Limoux puis Carcassonne, nous finirons 3è ou 4è, avec l’avantage de jouer notre match de barrage à domicile.”

L’avantage ?
“Pas vraiment sûr, en effet, car je note que nous évoluons généralement plus libérés à l’extérieur.”

TO THEO RAGU

 

Théo Gonzalez-trique sera de retour pour la réception de Limoux le 24 mars.


Les 1/32è de finale (3è tour) :

Featherstone Rovers v Thatto Heath Crusaders (amateur)
Blackbrook (amateur) v York City Knights
West Hull (amateur) v North Wales Crusaders
Dewsbury Rams v Myton Warriors (amateur)
Sheffield Eagles v Leigh East (amateur)
South Wales Scorpions v Doncaster RLFC
Workington Town v AS CARCASSONNE
Halifax RLFC v Oxford
Batley Bulldogs v Gateshead Thunder
Skirlaugh (amateur) v University of Gloucestershire All Golds
Ince Rose Bridge (amateur) v Hemel Stags
Swinton Lions v TOULOUSE OLYMPIQUE
Siddal (amateur) v Keighley Cougars
Rochdale Hornets v Hunslet Old Boys (amateur)
Leigh Centurions v East Leeds (amateur)
Whitehaven RLFC v London Skolars
Hunslet Hawks v Oldham RLFC
Barrow Raiders v Leigh Miners Rangers (amateur)

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire