Accueil » Jouer au XIII » Petit XIII

Petit XIII

La Fédération Française de Rugby à XIII organise tous les ans un challenge de rugby à XIII en dehors du temps scolaire. Baptisé « Le Challenge du Petit Treize », il s’adresse à des enfants scolarisés en cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

L’objectif est simple : sensibiliser les enseignants, les responsables de centres de loisirs et de centres sociaux, les enfants et leur famille au rugby à XIII. Puis, mettre en avant les valeurs éducatives et pédagogiques de ce sport. Et enfin favoriser la passerelle entre l’école et le club.

L'initiation

Au sein des écoles, l’initiation est menée par les enseignants. Ils peuvent bénéficier du soutien technique d’éducateurs de la Fédération Française de Rugby à XIII et matériel, pour mettre en place des cycles de formation de 3 à 6 séances auprès d’enfants de CE2, CM1 et CM2. Il en est de même dans les centres de loisirs et les centres sociaux. Chaque enfant reçoit un passeport sur lequel sera validée sa participation aux différentes étapes du Challenge.

Le challenge local

Toutes les structures qui ont mis en place une initiation peuvent constituer des équipes pour participer au challenge local. Organisé par une ligue régionale ou un comité départemental, le challenge local rassemble des équipes mixtes (présence d’au moins une fille ou un garçon), de 7 joueurs minimum. Les enfants sont encadrés par des enseignants bénévoles ou/et des parents, éducateurs qui devront se munir des autorisations parentales. Un exemplaire type sera fourni par la Fédération Française de Rugby à XIII.

Partager ce contenu
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp