Accueil » Actualité Nationale » L’atout jeunesse d’Avignon

L’atout jeunesse d’Avignon

GUIGUE2012 

Ce n’est pas parce qu’en Avignon la sagesse commande de ne pas faire de folies en matière de finances, que l’ambition est absente. Renaud Guigue, les pieds sur terre, a certes conscience que “Pia, Toulouse, Carcassonne, semblent supérieurs aux autres équipes, du moins sur le papier”, il n’oublie pas que le SOA n’est pas passé loin de la consécration, la saison passée, et que “la qualification sera l’objectif” de la prochaine. Ensuite, une fois en play-off, tout peut arriver, même le meilleur…

D’autant que si Villiami Mataka, Brett Kelly, Darren Nicholls, Kieran Whalley, ont quitté l’embarcation provençale à l’inter saison, les arrivées de Jordan Meads, et des deux internationaux juniors Sofiane Ghanem et Martial Romano, trois joueurs en devenir, ne sont pas considérées, ici, comme un pis aller.. Et surtout pas par l’entraîneur avignonnais, estimant que “Sofiane Ghanem est un ailier/arrière longiligne, rapide, fort en attaque”, même s’il doit “s’améliorer en défense.”

Un joueur dont Renaud Guigue avait pu mesurer le potentiel, lorsqu’il entraînait l’équipe fanion de Carpentras, car Ghanem, alors junior, y participait parfois, avant de rallier ensuite Entraigues.

 

Meads déjà réputé

Martial Romano, arrivé en provenance du même club voisin, semble posséder les qualités inverses, et sa marge de progression est aussi importante. “Ce troisième ou deuxième ligne capable également d’évoluer au talonnage, est d’abord un plaqueur”, souligne ainsi Renaud, qui sera à la tête d’un ensemble rajeuni, ce qu’il ne considère pas forcément comme un handicap.

“C’est vrai que le départ de nos quatre étrangers va nous faire perdre en expérience, mais nous gagnerons peut-être en enthousiasme. Des quatre, Mataka était celui qui disposait du meilleur potentiel, mais il n’a pas rendu avec nous tout ce qu’on était en droit d’espérer. A Pia, il sera rejoint par sa fiancée, il devrait donc gagner en équilibre, et un nouvel environnement sportif peut lui être favorable. Whalley était un travailleur, Kelly un finisseur qui parvenait à soulager l’équipe par sa faculté à inscrire des essais à n’importe quel moment, alors que Nicholls n’était pas un meneur de jeu, évoluant davantage comme un demi d’ouverture, et pour lui succéder le choix de notre recruteur Yannick Pons, qui jusqu’ici ne s’est jamais trompé dans ses choix, peut être le bon, même si notre charnière, en 2012-2013, manquera de métier, à défaut de talent.”

Car Meads, le nouveau demi de mêlée du SOA, s’est déjà forgé une petite réputation, dans l’hémisphère sud : “J’ai pu apprécier ses qualités, notamment au pied, via la vidéo, et il a été désigné “joueur du match” de la finale 2011 de la New South Wales Cup, avec Auckland Vulcans, réserve des New Zealand Warriors.”

 

Deux nouveaux préparateurs physiques

C’est donc avec le nouvel attelage Florian Bissière – Jordan Meads aux postes de commande du jeu, que le SOA entamera une saison qui débutera par trois rencontres amicales face à Cavaillon, Lyon-Villeurbanne, et Carpentras. Avec des rêves pleins la tête. “Quand on a goûté aux phases finales…”, laisse entendre Renaud Guigue, entouré cette saison d’un nouvel adjoint, en la personne de Christophe Desserre, ancien entraîneur des juniors du RC Carpentras. “Nous partageons la même vision du jeu, il est moderne dans son approche, et passionné de statistiques”, note Renaud, par ailleurs accompagné de deux nouveaux préparateurs physiques. “Guillaume Bernard et Jean-Claude Amoureux, un entraîneur de volley-ball, et ancien athlète ayant participé aux Jeux Olympiques (ndlr : finaliste du 4×100 mètres en 1976 à Montréal), ont fait un excellent travail au centre de formation du SOA, en 2011-2012″, apprécie l’ex-arrière du XIII de France et des Dragons, qui a lui-même fait l’unanimité à la tête de l’équipe fanion, lors de l’exercice écoulé.

De quoi, pourquoi pas, faire au moins aussi bien, avec dès le lundi 6 août pour la reprise des entraînements, un effectif en partie remanié. Guillaume Bonnet cherche un club en Australie, Grégory Marsal et Michel Escapa ont rejoint respectivement Cavaillon et Saint-Martin-de-Crau, les jeunes Sylvain Gaillard, Thomas Villoni, Mohamed Chaabi, sont résolus à saisir leur chance…

Un groupe sans doute moins clinquant (“il n’est pas question de vivre au-dessus de nos moyens”, indique le président Philippe Duclaux, au regret d’avoir “éprouvé des difficultés à fédérer les partenaires d’un club heureusement en bonne santé“) , mais pas forcément moins efficace.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire