Accueil » Actualité Nationale » Une ambition intacte à Lézignan

Une ambition intacte à Lézignan

alt 

Photo RMD Agency

“Nous aurons 21 joueurs de qualité”, affirme Aurélien Cologni, comme pour couper court aux bruits, entretenus cet été par quelques professeurs en pessimisme, envoyant le FCL sur la pente descendante.

Certes, les cadres Jye Mullane, Florian Quintilla, Kane Bentley, ont quitté le navire des Corbières. Andrew Bentley aussi, mais il a si peu joué en 2011-2012… Philip Leuluai également, mais il n’a pas eu le rendement des saisons précédentes…

Les autres ? Sébastien Martins a éprouvé des difficultés à s’imposer, comme Rhys Lenarduzzi, Romain Granal, Franck Traversa, Arnaud Astruc, Fabien Croux…

Enfin, Nicolas Munoz n’était guère utilisé, et Mathieu Albérola (tous les deux rejoignent Limoux) a été en proie à des problèmes physiques.

13 départs, donc, mais seulement trois considérés comme importants. Et qui seront comblés sans problème, si l’on en croit l’entraîneur lézignanais, dans l’attente imminente de la confirmation de l’arrivée de deux centres capables de jouer… en pilier, un Anglais, l’autre en provenance de l’hémisphère sud.

“Carrère, un vrai 7”

“Ce sera officiel avant la tenue de l’assemblée générale, prévue le 30 juillet”, indique un technicien par ailleurs ravi de l’arrivée d’Anthony Carrère à la baguette du jeu, aux côtés de Nathan Wynn.

Un changement qui influera forcément sur la façon de jouer, explique Aurélien : “Hier nous opérions avec deux ouvreurs à la charnière, Mullane et Wynn, chacun occupant un côté du terrain, demain nous nous appuierons sur un seul meneur, Anthony, un vrai 7, alors le style de l’ensemble sera différent.”

Et pas seulement du fait de la venue du jeune dynamiteur pianenc. “Le profil de certains joueurs changent, donc la méthode change également”, insiste l’ancien avant du XIII de France et des Dragons. “Les deux nouveaux piliers étrangers sont mobiles, donc…”

Donc, Lézignan compte bien en surprendre plus d’un.

La relève Ratier, Liagre, Liauzun, Benausse…

D’autant que Mickaël Tribillac, trop longtemps blessé en 2011-2012, peut être considéré comme une recrue. Que Thibaut Ancely est de retour au bercail, que John Boudebza fera tout pour faire oublier Kane Bentley, et que quatre stagiaires entendent frapper fort à la porte de l’équipe fanion : Paul Ratier, Maxime Liagre, Mathieu Liauzun, Maxime Benausse.

Des jeunes qui ont fait naître bien des promesses, la saison passée en juniors. A l’instar de Valentin Ferret et Charles Bouzinac, “dont la volonté était de rejoindre Perpignan”.

C’est un choix différent qu’a effectué Andrew Bigat, en route pour le RC Narbonne-Méditerranée.

“Mais il signera quand même une licence au FC Lézignan, comme Yohan Tisseyre l’an passé lorsqu’il s’était dirigé vers l’US Carcassonne”, ne manque pas de relever Aurélien Cologni.

Reprise le 9 août

Lequel prépare enfin un bonne surprise à tous les amoureux du Feuceuleu : “La possible, sinon probable arrivée d’un jeune et prometteur avant français.”

Si avec tout ça, effectivement, Lézignan ne sera pas compétitif…

“Les joueurs n’ont pas rendez-vous avant le jeudi 9 août pour le premier entraînement, car je n’ai jamais été partisan des reprises rapides, les saisons étant suffisamment longues comme cela, mais ils ont tous reçu un programme physique individuel à respecter”, poursuit l’entraîneur d’une formation soumise à une certaine rigueur budgétaire, d’où l’absence de recrues en nombre.

Mais a priori la qualité sera au rendez-vous, et si l’ensemble est épargné par les blessures…

Un ensemble qui continuera de compter avec Franck Rovira, “plus spécialement chargé du jeu d’avants et de la défense”, précise Aurélien.

Lequel espère enrichir son staff technique de la présence de Guillaume Ollivier, le préparateur physique du XIII de France, que les Dragons Catalans remplaceront la saison prochaine par Luke Swain.

Bref, on ne voit pas pourquoi le FCL n’aurait pas encore de beaux jours devant lui.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire