Accueil » A la une » Lauréane Biville : “Le rugby à XIII féminin a pris un tournant sur la scène internationale”

Lauréane Biville : “Le rugby à XIII féminin a pris un tournant sur la scène internationale”

Que représente cette journée du 8 mars pour toi ?

C’est une journée où l’on va mettre à l’honneur toutes les femmes qui nous inspirent, et qui ont fait évoluer, grandir notre société dans tous les domaines.

Comment vois-tu l’évolution du rugby à XIII féminin ?

Depuis 5 ans le rugby féminin a pris un tournant que l’on attendait depuis longtemps sur la scène internationale, notamment avec la naissance de la WNRL en Australie et de la Women’s Super League en Angleterre.
Les gens se rendent compte que si l’on nous donne les moyens nous sommes capables de donner un spectacle de qualité et tout aussi engagé que les hommes si ce n’est plus.
On donne aux filles de nouveaux objectifs à atteindre, des compétitions de meilleures niveaux.
Beaucoup de travail reste encore à faire notamment sur la professionnalisation de certaines catégories de joueuses, mais nous constatons déjà de grands changements depuis quelques temps : c’est une très bonne chose !

En tant qu’internationale féminine, quel message enverrais-tu aux jeunes filles qui hésitent encore à venir jouer à XIII ?

De ne pas hésiter !
C’est un sport qui nous apporte beaucoup que ce soit sur le plan sportif, que sur le plan social. Le rugby XIII est un sport où elles vont pouvoir s’affirmer, se découvrir, et grandir en tant que femme et athlète.

Les filles jouent au rugby depuis des années et il est temps qu’on l’accepte et qu’on nous laisse nous épanouir pleinement sur les terrains.

©fabrice rodriguez
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire