Accueil » A la une » Laurent Dupuy : “Les joueurs sont excités à l’idée d’affronter l’Angleterre”

Laurent Dupuy : “Les joueurs sont excités à l’idée d’affronter l’Angleterre”

L’équipe de France reprend son processus de préparation et de sélection à la future Coupe du Monde après 18 mois d’arrêt total des compétitions du XIII Fauteuil en France. Les Bleus affronteront les Anglais sur 3 rencontres : deux test-matchs les 10 et 13 novembre et un extra-game le vendredi 12. A quelques jours du départ, Laurent Dupuy Co-entraîneur du XIII de France Fauteuil, nous livre son état d’esprit.

Un match excitant

“Quel meilleur moyen de préparer la future Coupe du Monde que de pouvoir jouer un an à l’avance ce qui pourrait constituer la Finale ? Sans aucun doute ! En tout cas, c’est dans cette configuration et avec cet état d’esprit que l’équipe de France de Rugby XIII Fauteuil va se déplacer la semaine prochaine en Angleterre. Alors, certes la pandémie liée à la Covid-19 a rebattu un peu les cartes en repoussant l’échéance d’un an mais la confrontation de 2019 en Provence n’a eu que du positif sur le groupe et les exigences du staff. Une défaite à Apt et une courte victoire à Toulon ont permis aux joueurs français de revenir très vite à la réalité et aux exigences de la pratique.”

Une sélection néophyte à l’état de forme disparate

“Le groupe France a été réduit à 18 joueurs auprès desquels a été missionné un préparateur physique depuis l’été dernier. Il a  effectué deux stages de 2 jours sur la région bordelaise grâce au partenariat fédéral avec le conseil départemental de Gironde et  3 autres stages de deux jours , deux fois sur Carcassonne et le weekend dernier sur Perpignan à l’occasion des matches des garçons et des filles, histoire de tisser des liens forts et de partager une culture commune au sein du club XIII de France comme le souhaite la FFR XIII.”

“Les joueurs sont en très forte demande de cette confrontation et nous avons choisi 13 d’entre eux pour aller défier nos meilleurs ennemis avec 3 rencontres au programme dont une avec seulement des joueurs néophytes de toutes compétitions internationales d’un côté comme de l’autre. C’est un signe que cela bosse fort des deux côtés de la Manche pour tenter de s’arroger le titre suprême l’année prochaine à cette même période.”

“En ce qui concerne l’état de forme, c’est un peu l’inconnue même si la teneur des confrontations mises en place sur Perpignan le weekend dernier laisse penser que nous sommes en forme. Mieux que lors de notre retour début juillet sur les parquets avec la célèbre confrontation du match des Origines à la Réole (33) durant laquelle certains joueurs avaient montré un manque de rythme évident suite aux fermetures des gymnases.”

Proposer un contenu de qualité

“Le projet de jeu sur lequel le staff travaille depuis quatre ans maintenant se  compose de deux orientations fortes en attaque : vitesse et soutien. Plus nous serons capables de jouer vite en imposant un gros volume de jeu à nos adversaires, plus il nous sera facile de trouver ou de créer des points de faiblesse dans leur organisation défensive. Facile à dire mais moins à faire, nous en sommes conscients, les joueurs aussi. Nous avons la chance d’avoir une génération de très bons joueurs, un mélange d’expérience et  d’enthousiasme qui roulent fort, qui vit bien et qui sait faire beaucoup de choses. Reste le plus difficile, faire prendre la mayonnaise et que la confiance de l’équipe se construise sur des étapes importantes validées. Cette tournée en est une.”

“De plus, les rencontres seront télévisées en Angleterre sur la plateforme digital de la BBC, pour permettre aux organisateurs de faire la promotion du XIII Fauteuil en amont de la vente des places pour Novembre 2022. Nous devons être de vrais ambassadeurs en assurant également un spectacle sportif de qualité.”

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire