Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Division Nationale » Le 71ème Congrès de la FFR XIII : Du travail et de la convivialité

Le 71ème Congrès de la FFR XIII : Du travail et de la convivialité

Samedi dernier (14/06) à Albi, avait lieu le 71ème Congrès de la Fédération Française de Rugby à XIII. Ce dernier a permis de faire un point sur la saison écoulée, mais aussi de préparer la prochaine.

Avant l’ouverture de l’Assemblée Générale, à l’Université Champollion d’Albi, l’ensemble des Congressistes ont rendu hommage à Jean-Louis Vignes (membre du Comité Directeur, et Président de la Commission des Divisions Fédérales) disparu le 02 juin dernier, en observant une minute de silence.

Les membres du Comité Directeur de la FFR XIII ont ensuite présenté le rapport moral de la saison 2013/2014 ainsi que les modifications des statuts et des règlements pour l’année suivante.  

 La salle était comble pour le 71ème Congrès Fédéral

La salle était comble pour le 71ème Congrès Fédéral

Suite à cette Assemblée, plusieurs ateliers ont été mis en place sous l’égide des présidents des différentes Commissions (Réglementation, Elite, Division Nationale, Fédérale, Jeunes, Féminines, XIII Fauteuil, Ligues, Comités, Médicale, Formation,…). Les parties prenantes du Rugby à XIII ont ainsi eu l’occasion de partager leurs idées lors de ces ateliers.

A 16h, les Commissions ont présenté la synthèse des travaux réalisés au cours de la journée et de nombreuses idées ont émergé.

La saison prochaine, la Commission XIII Fauteuil a annoncé la mise en place de 2 championnats, tout comme les Féminines. En effet, Magali BARDOU (Présidente de la Commission Féminine) souhaite mettre en place en début de saison des tournois de Rugby à VII afin de promouvoir la discipline dans les différentes Ligues, avant de lancer la saison des deux futurs championnats, l’un à XIII et l’autre à IX, par un « Magic Week-End ».

En Division Nationale, 20 clubs sont pour l’instant engagés dans une première phase qui sera découpée en deux poules : Est et Ouest.

Concernant la Ligue Elite de Rugby à XIII, la formule proposée l’an dernier sera reconduite. Dans un premier temps, les 20 clubs seront divisés en 3 poules :

– Elite 1 (Toulouse Olympique XIII, FC Lézignan XIII, St. Estève XIII Catalan, Palau XIII Broncos, XIII Limouxin, Villeneuve XIII RL, AS Carcassonne XIII et le SO Avignon XIII)

Elite 2 – Poule Est (Toulouse Broncos, Albi XIII, Baho XIII, Montpellier XIII, Lyon-Villeurbanne XIII et Carpentras XIII)

Elite 2 – Poule Ouest (La Réole XIII, Tonneins XIII, St. Gaudens-Comminges XIII, Villefranche XIII, Réalmont XIII et Lescure-Arthès XIII)

Puis comme la saison dernière, 5 poules seront constituées lors de la 2ème phase, permettant à certaines équipes d’Elite 2 de se confronter à l’Elite 1, avant de disputer les phases finales.

Le sujet des équipes nationales n’a pas été écarté. L’équipe de France Féminine et l’équipe de France XIII Fauteuil, participeront à la prochaine Coupe du Monde en Australie. Tout comme le XIII de France, toujours dirigé par Richard AGAR, qui disputera 3 rencontres l’automne prochain, dont une en France face au Pays de Galles le week-end du 25-26 octobre 2014 ! En 2015, les Bleus effectueront une tournée en Nouvelle-Zélande, avant de participer à la Coupe du Monde en Australie (en 2017).

Après cette journée de travail, place à la convivialité. Les Congressistes étaient conviés à suivre le match de Super League : Dragons Catalans vs Saint Helens, avant le repas de Gala au Stadium Municipal d’Albi et quoi de mieux qu’une victoire de la franchise française (42-0) pour bien débuter la soirée.

Sous le chapiteau prévu pour l’occasion, Michel PIANELLI (Secrétaire Général) et Carlos ZALDUENDO (Président de la FFR XIII), accompagnés par Mme Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL (Maire d’Albi) et son Premier adjoint, délégué au tourisme, aux sports, à la promotion et aux actions évènementielles (Michel FRANQUES), ont effectué la traditionnelle remise des diplômes et des médailles.

 De g. à d. - M. FRANQUES, Mme GUIRAUD-CHAUMEIL, M. BRU et C. ZALDUENDO- Crédit  D. ANDRAL

De g. à d. : M. FRANQUES, Mme GUIRAUD-CHAUMEIL, M. BRU et C. ZALDUENDO- Crédit : D. ANDRAL

Enfin, les convives ont assisté, au cours de leur repas, au spectacle cabaret de la Compagnie Danse ta vie, concluant ainsi de manière festive, cette belle journée treiziste.

 La compagnie « Danse ta vie » a fait le show pendant le repas de Gala - Crédit  D. ANDRAL

La compagnie « Danse ta vie » a fait le show pendant le repas de Gala – Crédit : D. ANDRAL


Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire