Accueil » A la une » Le Chili a obtenu le statut de membre affilié avec l’Asia Pacific Rugby League

Le Chili a obtenu le statut de membre affilié avec l’Asia Pacific Rugby League

Le Chili deviendra le premier pays d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale à disputer un match de qualification pour la Coupe du monde de rugby à XIII.
Avec l’annonce que la Federacion de Rugby Futbol League XIII Chili est devenue membre affiliée de la Confédération de la Ligue Asie-Pacifique de Rugby (APRLC), le Chili est  maintenant autorisé à participer aux qualifications pour le tournoi de 2021.
Le président de l’APRRLC, Su’a Faafouina, a commenté:
“Nous sommes ravis de continuer à augmenter notre adhésion pour couvrir toutes les régions telles que l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Pacifique, nous souhaitons la bienvenue au Chili dans la confédération de la Ligue Asie-Pacifique de Rugby à XIII. “

Le réalisateur chilien Rodrigo Millar Pavez a été l’entraîneur-chef lorsque la nation de 18 millions d’habitants a vaincu l’Argentine l’année dernière lors des championnats inauguraux de la ligue latino-américaine de rugby et a joué un rôle clé dans leur demande d’affiliation.
“L’excitation et l’élan que cela va créer non seulement au Chili, mais aussi pour le sport dans toute la région et en Amérique latine, est honnêtement très excitant.”, a déclaré M. Millar Pavez.
Pour en arriver à ce point, il y a eu beaucoup de coopération entre les nations de la région et je tiens à remercier les nations de l’Argentine, la Colombie, le Brésil, El Salvador et le Mexique en particulier pour partager leurs connaissances, et nous fournir une  concurrence et une relation amicale.
En outre, je suis conscient que des pays comme l’Uruguay, l’Equateur, le Costa Rica et d’autres renforcent leur position sur le marché intérieur.
Je voudrais également remercier ceux qui au cœur de la Fédération Internationale de Rugby League (RLIF) pour leur compréhension, leurs conseils et leur patience dans ce processus de candidature sans précédent.
Nous savons qu’il y a beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes incroyablement fiers d’être des pionniers du rugby à XIII en Amérique latine.”
Les efforts  du Chili sont largement basés sur le travail accompli par le président Guillermo Artiaga et le vice-président Ronald Soto Badilla. En partant de rien, ils ont créé des compétitions centrées autour de la ville méridionale de Los Angeles et de la ville d’Antofagasta, au nord, et devraient entamer une troisième saison nationale successive.
Le Chili a disputé quatre rencontres internationales à XIII contre-sanctionnées par la RLIF à ce jour, notamment des victoires contre El Salvador, le Brésil et l’Argentine, ainsi qu’un match nul contre la Thaïlande, ainsi qu’un match non officiel contre la Pologne.

Crédit Photo: Rugby League Planet
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire