Accueil » A la une » ESR XIII : les minimes en immersion au cœur de la Super League!

ESR XIII : les minimes en immersion au cœur de la Super League!

Edmond Jorda, éducateur à l’Ecole Stéphanoise Rugby XIII, ancien demi de Saint-Cyprien XIII en Elite, consultant occasionnel sur France Bleu Roussillon lors des matchs de Super League à Perpignan, raconte ici le périple outre-Manche de ses protégés, lors des vacances de Pâques.

“C’est désormais une tradition bien établie dans le club stéphanois. Tous les deux ans, les membres de la catégorie minimes (U14) partent pendant une semaine à la découverte du berceau du rugby à 13.

Emmenés par le Président Pierre Perez, les joueurs et leur encadrement en ont pris plein les yeux, à commencer lors du match de Super League entre les loups de Warrington et Hull KR, devant plus de 12 000 fans.

Mais les petits français ont également pu visiter les stades de Warrington, Wigan, St Helens et Salford. Des loges jusqu’aux vestiaires, ils se sont glissés dans la peau de joueurs professionnels.

Les stéphanois, qui étaient également présents à Castleford pour pousser derrière les Dragons Catalans, ont partout reçu un accueil chaleureux, y compris de la part des stars actuelles ou passées de la Super League, qui se sont prêtées au long jeu des selfies.

Ils n’oublieront pas de sitôt cette séance d’entrainement programmée au sein de la prestigieuse Academy de Wigan, qui a formé tant de joueurs de talent. L’application et le sérieux étaient alors de rigueur pour ces jeunes pousses, encore étonnées d’avoir autant de chance.

Une défense héroïque

Côté sportif, avec deux rencontres prévues, la satisfaction est au rendez-vous.

Le premier match contre une équipe de collège, principalement composée de joueurs plus âgés qu’eux, leur a permis de comprendre l’intensité et l’engagement physique qui leur seraient demandés dans ces confrontations.

La première mi-temps était totalement à l’avantage des Anglais, alors que les visiteurs ont joué de façon décomplexée en seconde période, posant des problèmes à des adversaires aguerris.

La seconde rencontre s’annonçait tout aussi compliquée, face à la meilleure équipe U14 de Warrington, le club de Rylands, fort de ses 430 licenciés et ses gabarits impressionnants dans toutes les lignes.

Contre toute attente, les Catalans, galvanisés par le challenge et soudés dans l’adversité, ont bousculé les sujets de Sa Majesté. Grâce à une défense héroïque et agressive, le score à la mi-temps n’était que de 10 à 4 pour les locaux. Nos petits, fatigués par le voyage et les charges d’adversaires cornaqués par un demi de mêlée de talent, ne devaient plier qu’en toute fin de match.

Au final, un score de 30 à 8 qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Les “rouge et bleu” ne se sont pas imposés mais ont gagné le respect de tous, loin de leurs bases.

Regonflés à bloc

Beaucoup se souviendront de leur performance sur ce rectangle d’herbe grasse de la lointaine banlieue de Liverpool, entouré de maisons basses aux tons typiquement british, et surmonté d’un club house centenaire de style Victorien, dont la majesté surannée mais légèrement fanée, rappelle à tous que c’est d’ici que l’on édifia le plus grand empire de tous les temps.

Sur cette lancée, gageons que regonflés à bloc, et remplis de souvenirs impérissables, ces jeunes finiront de belle manière leur saison en challenge national. En tout cas, un groupe est né et les fondations sont posées pour une équipe de minimes compétitive l’an prochain, et le retour de cadets.

Le club du Ribéral retrouve donc peu à peu ses belles couleurs, grâce à ce qui a toujours été au fondement de son succès, la formation.”

 

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire