Accueil » Actualité Nationale » Le Grenoble Handisport nous fait découvrir ses champions !

Le Grenoble Handisport nous fait découvrir ses champions !

Cette année sur les réseaux sociaux de Grenoble Handisport, nous pouvons retrouver un calendrier de l’avent qui présente chaque jour des personnalités et pratiquants du club. Le club qui comprend une section XIII fauteuil, a vu quelques joueurs se prêter au jeu. Tour d’horizon de ces interviews.

Adrien Zittel : “J’ai 20 ans bientôt 39 ans (rires), je suis Agent Territorial de développement de l’Ain. Je développe toutes les différentes pratiques du rugby à 13, comme le Silver XIII (équilibre sur le maintien de l’autonomie et la prévention des chutes des seniors de 60 ans et plus), le tag XIII et le rugby XIII Fauteuil. Je suis éducateur sportif spécialisé dans le handisport, et je fais beaucoup de sensibilisation dans les collèges et lycées.

Mon rôle a Grenoble Handisport est d’entraîner la nouvelle section de rugby XIII Fauteuil, lancée depuis peu par Juliette. L’équipe est engagée dans le tournoi de développement du challenge de l’avenir . Cela fait maintenant 6 ans que je pratique ce sport, je suis entraîneur et joueur de l’équipe des Dahus d’Arbent en rugby XIII Fauteuil. Ce que j’aime c’est la mixité entre personnes à mobilité réduite et valide qui jouent ensemble. Sur le terrain la seul condition pour les valides étant de se mettre en fauteuil roulant de sport. C’est ce qui fait la richesse de cette pratique !”

Adrien Zittel, échangeant avec, le Secrétaire Général et le Président

Shemsi : “j’ai 20 ans et je suis en Master 1 APAS. J’ai un peu touché à tout niveau sport, que ce soit collectif, individuel ou de nature depuis tout petit. Mais cette année je fais beaucoup de CrossFit et depuis peu du rugby à XIII. C’est une super découverte cette année, il y a beaucoup d’aspects similaire au rugby à XV et on s’y retrouve très facilement ! Entre tactique et technique, on se retrouve tous à un niveau similaire ce qui nous fait passer de supers moments. Et on est super bien coaché, on se sent vraiment progresser. Un grand merci à tout ceux qui ont permis l’ouverture de cette section et on attend les compètes !”

Juliette : “J’ai 27 ans, je suis ergothérapeute et j’ai débuté dans le handisport en adaptant la poignée de l’arc d’un ami. J’ai ensuite découvert d’autres sports adaptés et grâce à mon métier j’ai parfois pu proposer des adaptations aux joueurs. J’ai découvert le rugby XIII fauteuil en 2018, avec les Dahuts d’Arbent, une équipe de l’Ain et je me lance maintenant dans l’aventure de la création et le développement d’une équipe à Grenoble Handisport !C’est un projet passionnant, que je suis très heureuse de réaliser”

Baptiste : “J’ai 24 ans, je suis étudiant en 1ère année de master dans l’APA (activités physiques adaptées). Je pratique du rugby fauteuil à XIII et avant du handball. Je commence tout juste la pratique du rugby fauteuil à XIII donc un grand débutant ! Mais avant j’ai fais du handball pendant 8 ans où j’ai dû arrêter par manque de temps.

Le rugby XIII est un sport convivial où l’entraide est nécessaire pour avancer et il y a du contact ce qui me rappelle le handball.Plus tard je souhaiterais travailler dans une structure hospitalière dans les maladies chroniques en tant qu’ enseignant en APA ou sinon en tant qu’auto-entrepreneur !”

Source : Grenoble Handisport

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire