Accueil » Actualité Nationale » Le handicap par la pratique !

Le handicap par la pratique !

Les étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne préparant leur diplôme en Animation sociale et socio-culturelle sont venus découvrir la pratique du Rugby Fauteuil avec les « Aigles de Biganos ».

Ces jeunes sont intéressés par tous les publics en fragilité sociale et ceux qui ont choisi l’option Sport travaillent sur des publics spécifiques et sont sensibles aux particularismes de leur cadre de vie. Le but est de comprendre ce qu’est le « handicap inversé » et le Rugby Fauteuil est un bon exemple. Ce sport étant accessible aux valides et non valides permet de constater que souvent, les personnes qui aux yeux du public présentent un handicap certain sont les plus performantes sur le terrain. Les valides éprouvent de grandes difficultés dans le maniement du fauteuil et sont épuisés au bout de quelques minutes.

L’entraînement a été dirigé par les joueurs des Aigles de Biganos et durant deux heures, ces jeunes ont évolué en salle en apprenant l’essentiel des règles du Rugby Fauteuil. Certains avaient déjà pratiqué le rugby, mais tous ont apprécié le lien social et l’entraide qui règnent au sein de l’équipe. Les chocs sont parfois un peu violents et à la fin du match, nombreux étaient ceux qui ne sentaient plus leurs jambes.

Le professeur de ces étudiants Vincent BALOUP, ancien entraîneur des « Magic Girls » de Biganos et actuel manager de l’équipe de France Féminine de Rugby à XIII, a souligné tout l’intérêt de ce type de rencontre. Le Rugby Fauteuil reflète toutes les valeurs du Rugby, et en plus fait prendre conscience que tous les individus sont différents, mais qu’ils peuvent s’unir pour être plus forts ensemble !


 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire