Accueil » Actualité Nationale » L’entente Baroudeur XIII Laurentin est prête pour la finale

L’entente Baroudeur XIII Laurentin est prête pour la finale

La Fédérale est sur le point de connaître son premier champion de France. En effet, ce dimanche à Villeneuve Minervois, se dispute la finale de Fédérale 1 entre Canton Villefranche et Le Baroudeur XIII Laurentin. Christophe Coromina, président du club Catalan, et Olivier Beck son entraîneurse livrent avant ce rendez-vous.

Une finale représente toujours quelque chose pour un club, et pour ce club qui est en pleine reconstruction, elle arrive à un très bon moment, le président le confirme :“On vient tout juste de créer cette entente entre ces deux villages passionnés de rugby à XIII (Pia et Saint-Laurent-de-la Salanque), pour pousser Pia en Elite 1 mais aussi pour remettre un club compétitif en division nationale (XIII Laurentin).”

D’autant plus que les Catalans réalisent une excellente saison, Olivier Beck tire un premier bilan de cette saison : “C’est une très bonne année. Le premier objectif était de monter une équipe en très peu de temps, puisque que c’est seulement en août que la création de l’équipe a été décidée. Quand on a vu comment se passaient les entrainements et les premiers matchs, là on a revu les objectifs à la hausse. Il fallait au moins atteindre la finale.” Christophe Coromina précise : “C’est vrai que disputer cette finale c’était l’objectif mais il ne fallait pas perdre de vue celui de remonter en Nationale. Les deux sont réussis et on a même remporté le championnat du Roussillon. Si on pouvait ramener un deuxième trophée ce serait exceptionnel.”

Afin de préparer au mieux ses joueurs à cette finale, l’entraîneur catalan a souhaité avant tout les “détendre” : “J’ai senti le groupe un peu stressé, nerveux à l’entraînement. Certains joueurs arrêtent à l’issue du match, d’autres sont légèrement blessés, ça n’aide pas. C’est pourquoi nous avons axé notre entraînement mercredi sur la préparation mentale.” D’autant plus que le club a fait le nécessaire pour apporter tout le soutien aux joueurs avec quatre minibus et des tee-shirts uniformes pour le plus grand nombre. Christophe Coromina justifie : “Lors de cette journée, nous avons trois équipes qui seront présentes en finale. (Baroudeuses de Pia Division Nationale et Baroudeuses de Pia U17). C’est pourquoi nous avons mis toutes ses actions en place.”

En revanche, le club catalan ne connaît pas du tout l’opposition qui s’offre à lui (Villefranche d’Albigeois) : “Mais s’ils sont en finale c’est qu’ils font partie des meilleurs” ajoute le président. Olivier Beck espère que son équipe soit “disciplinée” pour pouvoir mettre toutes les chances de leur côté. Les deux hommes forts du Baroudeurs XIII Laurentin se rejoignent sur un point : “Ne pas avoir de regrets”.

©MB13 baroudeurs / st-laurent
©MB13 baroudeurs / st-laurent
©MB13 baroudeurs / st-laurent
©MB13 baroudeurs / st-laurent
©MB13 baroudeurs / st-laurent
©MB13 baroudeurs / st-laurent
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire