Accueil » A la une » Les Frenchies en RFL : 1er Round

Les Frenchies en RFL : 1er Round

2015 est le point de départ de la « Nouvelle Ère » des championnats de Rugby à XIII anglais et des prémices du débordement français dans les deux principales compétitions anglaises.

Cette année, ce ne sont pas moins de 22 joueurs issus de nos formations (Rémi Marginet a annoncé cette semaine sa signature avec Featherstone Rovers en Championship) qui sillonneront les pelouses les plus soignées du monde.

Alors que la Kingstone Press Championship 2015 ne verra ses premiers chocs se jouer qu’à partir du weekend prochain, la Super League a d’ores et déjà lancé ses stars à la poursuite du prestigieux titre de l’hémisphère nord. Une première journée qui aura tenu ses promesses de voir nos valeureux combattants tricolores décomplexés et résolus à faire flotter nos trois couleurs sur les monuments de la Rugby League.

Théo Fages – Salford Red Devils

C’est à terrible opposition qu’ont eu à se mesurer Théo Fages et les Red Devils pour ce 1e Round de la Super League 2015. Titulaire durant la première demi-heure de jeu au Halliwell Jones Stadium des Wolves, le demi de mêlée pianenc aura eu fort à faire pour contenir la hargne dévastatrice de Westwood et ses acolytes. 22 à 8 (12-0 à la MT) est le score finalement flatteur pour les hommes de Iestyn Harris qui remportent le duel des stats.

Mais Théo le sait désormais, la concurrence sera omniprésente cette saison avec l’arrivée de l’expérimenté Michael Dobson.

Kévin Larroyer et John Boudebza – Hull Kingston Rovers

Si aucun de nos deux internationaux n’a pris part à la première journée de championnat, c’est très certainement avec plaisir qu’ils auront assisté à l’excellente prestation de leurs coéquipiers qui auront longuement devancé les mythiques Rhinos au KC Lightstream. Jusqu’à la 66e minute, les coéquipiers de Sir Kev n’auront eu la garantie de remporter la partie face aux Robins mais c’est finalement sur un score de 30 à 40 (24-16 à la MT) que s’inclinera Hull KR non sans démériter.

Mickaël Simon – Wakefield Wildcats

Mickaël Simon non plus n’aura pas eu l’opportunité d’effectuer sa première sortie sous les couleurs des Wildcats mais c’est à une précieuse victoire au Mend-A-Hose Jungle de Castleford qu’aura assisté le Carcassonnais. Le long d’un match indécis jusqu’à la 78e minute, c’est de la part d’un chat sauvage que viendra la délivrance pour Wakefield chez les 4e de la SL ’14. 22 à 24 (12-6 à la MT) est le score final d’un succès retentissant pour les nouveaux coéquipiers de Mickaël.

Saint-Helens – Dragons Catalans

Saint-Helens : J.Lomax, T.Makinson, J.Turner, M.Percival, A.Swift, T.Burns, J.Wilkin, K.Amor, J.Roby, A.Walmsley, J.Greenwood, A.Vea, J.Jones Remplacements : M.Masoe, L.Hohaia, G.Richards, A.Savelio

Dragons Catalans : M.Escaré, V.Duport, W.Tonga, B.Pomeroy, M.Oldfield, T.Bosc, I.Henderson, R.Casty, É.Pelissier, J.Lima, Z.Taia, E.Whitehead, L.Anderson Remplacements : O.Elima, G.Mounis, B.Garcia, J.Bousquet

Peut-être Laurent Frayssinous aura-t-il trop tôt remercié les dieux du rugby de lui avoir permis une pré-saison studieuse avec des éléments au top de leur forme.

En effet, après avoir dû renoncer à la première sortie officielle de la recrue Carney, le First French Coach a vu son autre nouveau poulain rester au sol suite à un placage mal négocié. Douze secondes de match et Willie Tonga restait KO après avoir tenté d’arrêter un anglais avec la mauvaise technique.

Quelques instants plus tard, Thomas Bosc tombera sous le coup d’un placage non seulement sans ballon mais aussi à l’épaule. Bosco, après avoir subi le temps réglementaire d’attente de la suspicion de commotion, retrouvera ses coéquipiers pour une prestation de tout premier ordre.

Ce sont les Dragons Catalans qui les premiers investiront l’en-but de leur adversaire du jour, le Champion Saint-Helens, pour un essai qu’un Zeb Taia monté sur ressorts se verra refusé.

Mais les Saints et Vea écarteront d’un essai le camouflet français quelques instants plus tard. L’âpre combat mènera une fois de plus les Champions sur les terres gardées des Dracs, mais cette fois l’essai sera refusé à Swift (16′).

Mais n’est pas tenant du titre de la Super League qui veut, et les hommes du nouveau venu coach Kieron Cunningham sauront montrer de belles ressources pour intercepter, construire, alterner et approcher l’en-but « Sang et Or ». Une des plus belles progressions se soldera, au grand dam de Langtree Park, par une perte de balle de Percival à quelques dizaines de centimètres de la terre promise.

Mais riches en attaque, les Saints feront preuve d’une indiscipline continue en défense. Irrité, l’arbitre Mr Phil Bentham écartera Greg Richards pour 10 minutes. L’occasion faisant le larron, Éloi Pelissier gratifiera les siens d’un essai dont lui seul a le secret, un essai de filou sur une pénalité rapidement jouée. Les Dragons engrangeront alors 6 points bien français après la transformation du rocher Bosc.

Un Thomas bien revenu après son agression du début du match et qui prouvera son inviolable fiabilité à quelques secondes de la sirène. Claquant un drop depuis les 35 mètres anglais, le Catalan mettra les siens devant à l’heure de la pause (6-7).

Mais là s’arrêtera le compteur de points pour les Dragons Catalans qui n’auront plus le loisir de marquer durant les 40 minutes restantes, hormis peut-être Éloi à qui la balle échappera des doigts au moment de planter. Les gars de Saint-Helens eux continueront sur leur lancée, tantôt pénalisés pour une défense illicite, tantôt inspirés pour inscrire quelques trois essais.

Dès la 56e minute, les Dracs se retrouveront à 12 après un retour valeureux mais finalement frauduleux de Michael Oldfield. Une nouvelle donnée qui n’échappera pas à Savelio qui s’empressera de marquer alors que Makinson sera en délicatesse avec sa botte. Un manque de réussite qu’il comblera toutefois d’un essai à 5 minutes de la fin des débats et sera cette fois remplacé par un Mark Percival aussi peu chanceux à la tentative de transformation.

La sirène retentira sur un score de 18 à 7 révélateur de la confiance qu’ont accumulé les Saints à l’accession au titre, et ce en dépit de changements importants au sein du système.

Mais cette défaite catalane ne sent pas l’humiliation, loin s’en faut. Courageux, calmes, disciplinés malgré les tuiles à répétition, les garçons de Laurent Frayssinous ont rendu une copie d’élève studieux.

On ne saluera jamais assez la bravoure de Thomas Bosc, toujours au point au pied comme en défense. Surveillé de près, Morgan Escaré n’aura pas lui non plus démérité, en particulier lorsqu’il aura fallu mouliner pour sauver son camp. Vincent Duport aura également frappé fort dans les remparts de Saint-Helens, utile où il faut comme le veut son rôle.

À l’avant, peu de reproches à formuler non plus à nos treizistes. Casty était bien de retour là où on l’attendait. Elima, Garcia, Mounis et Bousquet ont effectué avec abnégation l’ingrat travail de l’ombre. Bien sûr, on retiendra le culot grandissant d’un Pelissier de gala titularisé au poste de talonneur et tourment officiel des défenses anglaises.

Fiche technique

St Helens 18

Essais (4) : Vea (7′) J.Turner (45′) Savelio (58′) T.Makinson (75′)

Goals : Makinson (7′) 1/3 M.Percival 0/1

Dragons Catalans 7

Essais (1): É.Pelissier (36′) ; Goals : T.Bosc (36′) 1/1

Drop goal : T.Bosc (40′)

Arbitre : Mr Phil Bentham

12 008 spectateurs à Langtree Park

 

Tehora Dutenu

Vidéo de la semaine

 

 Résumé du match Saint-Helens vs Dragons Catalans – Source : catalansdragons.com

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire