Accueil » A la une » Les Frenchies en RFL : 2e Round

Les Frenchies en RFL : 2e Round

Les Frenchies en RFL

Théo Fages – Salford Red Devils

Il s’agissait d’un choc très attendu entre les Reds du Dr Marwan Koukash de retour à l’AJ Bell et les champions en titre de Saint-Helens. Mais les enfers se sont tôt vus convertis en terres saintes après le passage des Croisés du coach Cunningham. 80 minutes à expier, voici le lourd tribut payé comptant par les forces du Mal soumises à la puissance des guerriers du Bien.

Mais cette éprouvante défaite (6-52) qui aura réveillé la colère du diabolique et passionné Koukash aura toutefois permis à quelques-unes de ses pépites de briller malgré la tourmente. Ce fût le cas notamment de Ben Jones-Bishop, recrue précieuse des Devils, mais également celui de Théo Fages. Désormais sans complexes, le demi de mêlée tricolore a bien failli étrangler les Saints avec leur propre calice. Par deux fois, un Théo repositionné talonneur a passé la ligne d’en-but adverse sans pourtant parvenir à gonfler la maigre musette des siens.

Les désormais habituelles belles prestations de Fages font de lui un incontournable joueur du squad de Salford. Mieux qu’utile à plusieurs postes, le Pianenc voit s’ouvrir à lui la longue route des titularisations.

Mickaël Simon – Wakefield Wildcats / John Boudebza – Hull Kingston Rovers

Inclus dans le groupe des 19 de James Webster, Mickaël Simon n’a pas eu le plaisir de participer à la seconde victoire des Wildcats en deux journées. Une belle entrée en matière qui leur confère une place chère en haut du tableau au plus près des Saints et des Rhinos.

Toujours indisponible suite à une blessure contractée en pré-saison, Kévin Larroyer n’a pu qu’assister impuissant à la défaite des siens à Wakefield mais aura certainement apprécié les premières foulées de John Boudebza en Super League.

La rencontre sera serrée durant près d’une heure au terme de laquelle les chats sauvages infligeront une dizaine de minutes éprouvantes pour les Robins et qui conduiront à un score final de 44 à 24 privant ainsi Hull KR de son premier succès en 2015.

Dragons Catalans – Castleford Tigers

Dragons Catalans : M.Escaré, M.Oldfield, B.Pomeroy, W.Tonga, V.Duport, T.Bosc, S.Dureau, J.Lima, I.Henderson, L.Anderson, Z.Taia,E.Whitehead, G.Mounis © Remplacements : O.Elima, É.Pelissier, B.Garcia, J.Baitieri

Castleford Tigers : J.Tansey, D.Solomona, M.Channing, M.Shenton ©, J.Carney, B.Roberts, L.Gale, A.Lynch, S.Moore, G.Millington, O.Holmes, J.Moors, N.Massey Remplacements : J.Webster, S.Wheeldon, L.Finn, S.Crossley

Une rencontre qui s’annonçait aussi indécise que le ciel au-dessus de l’Avenue de l’Aérodrome, oscillant entre soleil printanier et ondées glaciales. C’est d’ailleurs un orage de mars qui a accueilli les joueurs des deux escouades sur la pelouse, une longue et fraîche averse qui a rendu glissants balle et crampons jusqu’à l’heure de jeu.

Ce sont les Tigers qui ouvriront la marque après dix grosses minutes d’échanges stériles et une série de pénalités infligées aux Dragons Catalans. Au comble de la malchance, Laurent Frayssinous devra également se passer de Thomas Bosc, blessé aux adducteurs.

Très vite, les garçons de Castleford tourneront tempête et feront preuve d’une agressivité trop souvent hors des frontières de la légalité et de la sécurité. Un comportement violent qui n’empêchera pas Zeb Taia et les Dracs de forcer les portes anglaises pour un essai qui lui sera refusé, faute de visibilité. L’action suivante, ce sont les félins qui se verront privés d’un magnifique essai sur coup de pied magistralement récupéré par Denny Solomona finalement jugé hors-jeu.

37e minute, alors que les placages redoubleront d’intensité et que les gestes d’humeur s’accumuleront, James Child décidera d’envoyer trois joueurs se calmer hors des limites du terrain : Éloi Pelissier, Olivier Elima et Jake Webster qui seront ultérieurement convoqués par la commission de discipline.

Le retour des vestiaires marquera la maturité nouvelle des coéquipiers de Captain Greg Mounis. Ressaisis, comme apaisés après les mots que l’on imagine du coach Frayssinous, les ‘Sang et Or’ mettront la main sur les recettes qui feront partiellement déjouer les Castigers.

À 11 contre 12, les Dragons Catalans pousseront Justin Carney et ses acolytes à moins de discrétion et à la toute logique pénalité qui ne permettra cependant pas à Dureau d’ouvrir le compteur des Roussillonnais.

Solomona, certes présent mais bien peu concentré, verra un autre de ses efforts annihilés par l’arbitrage vidéo à qui n’aura pas échappé la précipitation de l’ailier australien. Quelques secondes plus tard, le revenant Scotty touchera la ligne de touche en aplatissant la balle après une interception.

Un second acte démarré en trombe par deux équipes en quête de leur première victoire pour 2015, mais cette fois le vent tournera à l’avantage des Dragons qui verront enfin leur efforts payer pour un essai accordé sans aucun doute par Mr Child. Bluffant la ligne défensive en faisant mine d’envoyer Taia à l’en-but, Dureau adressera un coup de pied de recentrage qui permettra à Morgan Escaré d’inscrire son premier essai de la saison.

Bien à leur aise dans leur mouvement de violence, les gars de Daryl Powell s’en prendront encore à Escaré qui, une fois de plus, peinera à se relever. Le choix des poteaux permettra cette fois à Scott de mettre les siens devant au score.

L’heure de jeu sera passée quand Elliott Whitehead et ses comparses trois-quarts viendront délivrer momentanément un Stade Gilbert Brutus bien garni en cette journée d’ouverture.

Avec un tableau affichant 12 à 6 en faveur des locaux, le froid retombera vite sur les tribunes perpignanaises. Les Tigers n’auront manifestement pas dit leur dernier mot mais verront une nouvelle fois leurs efforts annulés par la vidéo. La douceur ne fera qu’un bref passage au SGB quand Ben Pomeroy interceptera une passe des visiteurs sur ses propres 10 mètres. Malheureusement, le pourtant adroit Michael Oldfield éteindra la liesse catalane en échappant la balle.

Inutile d’espérer que Castleford accepterait cette défaite sans attaquer encore, avec succès même pour Jordan Tansey et Luke Gale qui permettront à leur camp d’égaliser à quelques 7 minutes du coup de sifflet final.

Le suspens sera encore à son comble quand Dureau, définitivement bien de retour, soulagera quelque peu les siens en inscrivant un drop synonyme de victoire. Les cinq dernières minutes seront insoutenables pour les fans des deux équipes mais les ultimes tentatives des coéquipiers de Shenton pour revenir resteront stériles.

Une victoire courte mais méritée pour l’escouade catalane qui a eu bien plus que le talent des adversaires à contrer lors de cette 2e journée de Super League. Mais il aurait pu en être autrement, au grand dam de Daryl Powell qui se dira désappointé d’avoir perdu deux fois cette année, mais de seulement 2 et 1 points.

Laurent Frayssinous quant à lui est apparu satisfait d’avoir remporté les deux points du jour en dépit de la blessure prématurée de Thomas Bosc et certains faits dont il demande une explication. Mais la tendance restait au contentement relatif à la victoire et à l’attitude de ses joueurs.

« Le contexte a fait que nous aurions pu revenir la queue entre les jambes mais ce n’est pas le cas. Les garçons ont travaillé dur, en défense notamment, pour ramener les 2 points » dira le coach après le match « Nous nous sommes créé pas mal d’opportunités mais je n’étais pas rassuré avec Castleford qui ralentissait les tenus et nous agressait ».

« Je mets l’accent sur le fait que les garçons ont su garder la tête froide, particulièrement en seconde mi-temps pour gagner, c’est important pour la suite.(…) Mais nous devons encore travailler l’intelligence de jeu, ils savent encaisser quand il faut mais ont tendance à se rebeller parfois pour rien » confiera Laurent en salle de presse, et l’ancien international de conclure : « Je sais ce que c’est que de prendre des coups en veux-tu en voilà sans jamais répondre. C’est frustrant mais ça fait partie de leur job »

Désormais, c’est d’une pluie de mauvaises nouvelles que Laurent Frayssinous va devoir s’abriter. Les blessures de Rémi Casty et Thomas Bosc leur prédit une longue absence et les convocations disciplinaires d’Éloi Pelissier et Olivier Elima devraient également les voir privés de compétition pour quelques temps.

Fiche technique

Dragons Catalans 13 (0)

Essais (2) : M.Escaré (46′) E.Whitehead (66′)

Goals : S.Dureau (46′) 1/2

Drop Goal : S.Dureau (75′)

Penaltités : S.Dureau (51′) 1/2

Cartons jaunes : É. Pelissier, O. Elima (37′)

Castleford Tigers 12 (6)

Essais (2): J.Carney (12′) J.Tansey (73′)

Goals : L.Gale (12′, 73′) 2/2

Carton jaune : J.Webster (37′)

Arbitre : Mr James Child

Homme du match : Scott Dureau

9 169 spectateurs au Stade Gilbert Brutus

Rémy Marginet – Featherstone Rovers

Seul français à être apparu en cette 1e journée de KP Championship, Rémy Marginet a démarré fort ses premières foulées anglaises. Entré dès la 39e minute de jeu, il est également l’auteur de 2 points dans la victoire des siens face à Hunslet (28-14).

Jean-Philippe Baile -Bradford Bulls

Bradford Bulls s’est incliné 36-24 à Leigh lors de ce coup d’envoi de la Championship alors que Jean-Philippe Baile gonfle la longue liste des indisponibilités chez les Bulls.

William Barthau – London Broncos

Également à l’arrêt depuis la blessure contractée en Championnat Européen, William Barthau devra patienter jusqu’aux portes de l’été avant de pouvoir reprendre la compétition. Ses coéquipiers Broncos eux, ont vaincu Doncaster à The Hive (26-22)

Téhora Dutenu

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire