Accueil » A la une » Interview : E. ASTOULS, Présidente de la Commission Nationale des Jeunes FFRXIII

Interview : E. ASTOULS, Présidente de la Commission Nationale des Jeunes FFRXIII

Ce weekend avait lieu les quarts de finale de coupe de France des minimes et cadets. L’occasion de nous intéresser aux jeunes treizistes Français. Mme Evelyne Astouls, Présidente de la commission des jeunes à la Fédération Française de rugby à XIII nous décrit l’importance de la coupe de France et l’état de santé du XIII chez les jeunes.

Pouvez-vous nous dresser un premier bilan sur le développement du rugby à XIII chez les jeunes ?

Depuis plusieurs saisons,  nous enregistrons une évolution du nombre de licenciés dans les catégories les plus jeunes de 5 à 12 ans. Malheureusement cette embellie ne se traduit pas dans les catégories minimes et cadets ce qui n’est pas sans poser problème pour le renouvellement de nos générations de Juniors.Pour lutter contre ce phénomène d’érosion et permettre au plus grand nombre de pratiquer le Rugby à XIII, il a été mis en place des pratiques de rugby à 7 et 9, appelées « égalité numérique » pour permettre aux nouvelles équipes de s’engager dans une compétition et à plus ou moins long terme d’évoluer à XIII.Le développement de notre sport passera forcement par une collaboration étroite avec les sports scolaires : petit XIII, UNSS etc.… et universitaire et par le travail de fond réalisé par les Agents de Développement mis en place dans les ligues ou comités et par nos cadres techniques fédéraux.Il faut que le rugby à XIII se pérennise dans nos lieux de pratiques habituels mais également qu’il s’ouvre à un nouveau public.

Comment sentez-vous les jeunes sur les pelouses chaque weekend ?

On retrouve de l’enthousiasme chez nos compétiteurs qui apprécient le côté ludique de notre discipline.Pour les plus jeunes les rencontres se déroulent sous forme de plateaux lors de tournois dans lesquels les éducateurs peaufinent l’apprentissage des gestes sportifs. Ces rassemblements permettent également de sensibiliser les accompagnateurs aux exigences de notre sport.Pour les plus grands un championnat régional est mis en place par chaque ligue. Ces rencontres sont l’aboutissement du travail réalisé tout au long de la semaine.

Pouvez-vous nous rappeler l’importance de cette compétition, qu’est la Coupe de France ?

La Coupe de France est réservée aux catégories minimes et cadets, elle se fait sur engagement.Cette compétition permet à des équipes évoluant dans des championnats régionaux différents de se rencontrer l’espace de cette compétition. C’est l’occasion pour les jeunes de se confronter à des adversaires d’un niveau différent.Ces matchs à élimination directe sont toujours des moments riches en émotions à vivre pour nos jeunes sportifs.

L’an dernier, nous avons retrouvé un réel engouement autour de cette compétition et notamment des Finales, comment l’expliquez-vous ? Pouvons-nous nous attendre à la même chose cette année ?

En effet la saison passée tant en Championnat qu’en Coupe de France les finales ont connu un très grand succès.Les rencontres sont regroupées sur  un même lieu ce qui permet  de rassembler un public  nombreux, parents, accompagnateurs ….pour soutenir nos jeunes champions.Nous espérons qu’il en sera de même cette année car il ne faut pas oublier que ces journées sont des moments compétitifs mais aussi de fête pour l’ensemble des participants.

cadet albi
Cadet d’ALBI vs RCLA : source facebook  ARL « Albi Rugby League »

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire