Accueil » Actualité Internationale » L’International Rugby League précise l’organisation de la Coupe du Monde 2025 en France

L’International Rugby League précise l’organisation de la Coupe du Monde 2025 en France

Le Board de l’International Rugby League (IRL) a officialisé la répartition des places attribuées pour les Coupes du Monde Hommes et Femmes France2025.

La France sera automatiquement qualifiée pour les quatre compétitions – hommes, femmes, fauteuil et jeunes – qui compteront chacune 16 équipes, renforçant ainsi la dimension « sport pour tous » de l’évènement.

Chaque zone géographique sera dotée d’un nombre de places garanties pour la compétition. Concernant le tournoi Hommes, la région Asie-Pacifique aura entre 5 et 7 équipes qualifiées, la région Europe aura entre 6 et 8 équipes qualifiées, la région Amérique aura 2 équipes qualifiées et la région Afrique-Moyen-Orient aura entre 1 et 2 équipes qualifiées.

Les huit quart-de-finalistes de la RLWC2021 seront tous automatiquement qualifiés pour France2025. Le tournoi de qualification regroupera 27 équipes nationales soit une augmentation de 50% vis-à-vis de 2021. C’est un signe fort que le rugby à XIII grandit rapidement sur la scène internationale.

Pour la première fois, le tournoi Femmes sera également précédé d’une phase de qualification. Toutes les équipes participant à la RWLC2021 seront automatiquement qualifiées pour 2025. Pour les 8 tickets restants, des phases de qualifications régionales seront mises en place, avec des standards minimums à respecter pour chaque nation souhaitant participer.

Toujours pour le tournoi Femmes, les régions Asie-Pacifique et Europe auront chacune 6 équipes qualifiées, contre une pour la région Afrique-Moyen-Orient et trois pour la région Amérique.

L’allocation par zone géographique du nombre d’équipe qualifiées, à la fois pour le Tournoi Hommes et le tournoi Femmes, montre ainsi une augmentation stratégique des places allouées aux régions Amérique et Afrique-Moyen-Orient, en comparaison avec RWLC2021.

L’organisation des compétitions Fauteuil et Jeunes est toujours en cours de définition et sera annoncée prochainement.

En réaction à cette annonce, le Président de l’IRL Troy Grant a déclaré : « Nous avons pris des décisions très importantes et positives lors de notre Board. C’est un signe fort des ambitions que nous partageons tous pour le rugby à XIII international.

Le rugby à XIII féminin connaît un développement important. La garantie pour les équipes participant à la Coupe du Monde RWLC2021 de pouvoir être présentes en 2025 leur donne de la continuité, qui va leur permettre de poursuivre leur structuration. Dans le même temps, nous offrons aussi la possibilité à de nouvelles équipes de participer au tournoi Femmes. »

Luc Lacoste, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII, réagit également : « Je remercie le Board de l’IRL pour leur délibéré et salue les décisions prises. Nous souhaitons que France2025 soit la Coupe du Monde la plus inclusive jamais organisée, avec la représentation la plus large possible et des équipes venant du monde entier ».

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire