Accueil » A la une » Luc DAYAN et Marc PALANQUES unissent leurs compétences pour une transformation réussie du Rugby à XIII.

Luc DAYAN et Marc PALANQUES unissent leurs compétences pour une transformation réussie du Rugby à XIII.

D’un côté Luc DAYAN, médecin, producteur et spécialiste de la restructuration de clubs de football actuellement au chevet du Sporting Club de Bastia, de l’autre Marc PALANQUES président de la Fédération Française de Rugby à XIII, ancien International et capitaine de l’équipe de France, classé parmi les dix meilleurs joueurs mondiaux de sa catégorie et dirigeant-créateur d’entreprises de vente d’articles de sport, aujourd’hui investi à temps plein au service de la FFR XIII.

Les deux hommes travaillent depuis plusieurs mois au redéploiement d’un sport insuffisamment connu de nos jours en France mais qui pourtant a su faire briller et porter hautes les couleurs de la nation par le passé…Le Rugby à XIII.

Ce rugby fait de vitesse, de pénétrations et de courage brille de tous ses feux dans l’hémisphère Sud où la prochaine Coupe du Monde va se dérouler dès le mois d’Octobre 2017.

Toutes les grandes nations de Rugby jouent à XV et aussi à XIII, tous les pays Champions du Monde jouent à XV et à XIII. Tous les spécialistes s’accordent à dire que les deux formes de rugby sont complémentaires et se potentialisent l’une l’autre. Or, la France n’est championne du Monde ni dans l’une, ni dans l’autre…Cherchez l’erreur !

C’est pour relancer et développer sur le plan national ce sport collectif intense et spectaculaire que Marc PALANQUES a validé le projet imaginé par Luc DAYAN :

  • La création à horizon 2019/2020 d’une grande compétition nationale événementielle dénommée « Super XIII » 

 Une équipe sera formée dans chacune des 13 régions de France, portant un surnom et une couleur spécifique. La compétition se déroulera sur 13 journées entre Juin et Septembre, et sera ouverte à tous les joueurs de rugby. Le syndicat des joueurs de rugby, Provale, a d’ores et déjà manifesté son soutien et sa collaboration.

  • La mise en place progressive d’équipes de rugby à XIII adossées à des clubs de football professionnels, accompagnant ainsi la réforme du championnat de France.
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (12)

  • Moine Eric

    En espérant, qu’enfin ce projet sorte de sa torpeur le Rugby à XIII Français dont il est engoncer depuis tant d’années, et se développe dans des régions qui ne sont pas treizistes .

    02/09/2017 à 21:53
  • Didou

    Super treize. Pour la marche vers un re nouveaun et développement d’une discipline en manque de reconnaissance au sein de l’hexagone.

    03/09/2017 à 01:12
  • jean pierre aujoulet

    Je suis séduit par ce projet adossé aux XIII régions Françaises . Force est de constater que la presse souvent décrié par les Treizistes s’est fait l’écho de ce projet ( cf le journal Le Monde , ce n’est pas rien !!)
    Si je puis me permettre et ainsi d’apporter ma modeste contribution c’est du suggerer au Binome FFR13/Luc Dayan de lencer une souscription . Personnellement si une telle souscription était lancée je suis prêt a donner 500 € .Imaginons 1000 où 2000 treizistes donnant entre 50 et ……( chacun en fonction de ses possibiltés ) on aurait déja trouvé une partie des 1,5 millions d’euro nécessaire au projet . Le moment est historique , saissisons le !!!!

    03/09/2017 à 10:53
  • Corbières

    Projet ambitieux auquel je souhaite toute la réussite !

    03/09/2017 à 10:55
  • alazet

    A terme, c’est une super league 100% française que nous devons développer. Les confrontations entre clubs anglais et français pourront toujours se poursuivre à travers la Cup.
    Le 13 de france pourra alors véritablement rivaliser avec le Sud et le royaume uni en ayant un réservoir de joueurs professionnels conséquent.
    100% pour le Super XIII.

    04/09/2017 à 05:16
  • Jean-louis

    Bonne idée. Mais outre l’aspect financier et structurel, comment et où trouver techniciens et joueurs capables en si peu de temps de proposer un niveau de rugby à 13 suffisemment attractif pour attirer foules et médias. 13 équipes en 2 ans… c’est pas rien. Le défi est lancé, bravo c’est courageux et de tout coeur avec vous

    04/09/2017 à 08:56
    • jean pierre aujoulet

      et Jean Galia comment a t il fait alors que le XIII était TOTALEMENT inexistant !

      04/09/2017 à 13:29
  • Brisot

    Très très bonne initiative !

    04/09/2017 à 12:41
  • jean pierre aujoulet

    je fais également une deuxieme suggestion aux instances Treizistes . le lancement devant être en 2019 , inviter en 2018 les XIII Présidents des XIII régions Françaises soit a la finale a Old trafford soit a la cup a Wembley . (Présidents de régions et quelque personnalités influentes du monde oolitico/médiatique ).

    04/09/2017 à 14:39
  • AYMERI

    IL NOUS FAUDRAIT DES DIRIGEANTS BEAUCOUP CAPABLES DE DEVELOPPER LE RUGBY A XIII…UNE FD AVEC MAJORITAIREMENT DES CLUBS PHARES A LA TRAINE AVANCE AVEC DIFFICCULTE…DEPUIS FOUROUX QUE S’EST IL PASSE ? NE PAS REVER SVP ! QUELLES SONT LES REGIONS QUI ONT UNE STRUCTURE DE FONCTIONNEMENT SIMILAIRE AU RUGBY A XV A PART LA GROSSE REGION OCCITANIE ?

    04/09/2017 à 18:57
  • jean pierre aujoulet

    Quand je lis certains écrits , il me revient a l’esprit ce qu’un jour nouvellement recruté dans une grande entreprise mon Directeur me dit d’entrée ” ma porte est toujours ouverte , mais si tu viens pour m’exposer des problemes c’est inutile , les problemes je les connais , ce que je veux ce sont des solutions ”
    A méditer !!!!Car vous pensez bien que les problemes exposé que je lis , les concepteurs du projet les connaissent !!Ce qui serait donc utile ce sont des propositions .

    04/09/2017 à 22:27

Laisser un commentaire