Accueil » A la une » M-2 avant France vs Samoa : Interview de J. GUISSET

M-2 avant France vs Samoa : Interview de J. GUISSET

A deux mois seulement du match décisif de Coupe du Monde de Rugby à XIII, opposant le XIII de France aux Iles Samoa (le 11 Novembre au Stade Gilbert Brutus de Perpignan), Jérôme GUISSET, ancien international et entraîneur assistant des Bleus, s’est prêté au jeu de l’interview.

Jérôme GUISSETJérôme nous parle de lui…

Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

Jérôme GUISSET : J’ai eu la chance d’évoluer dans des clubs prestigieux comme les Warrington Wolves de 2000 à 2004, les Wigan Warriors (2005) et enfin les Dragons Catalans de 2006 à 2010.

Ca fait maintenant 2 ans que je suis entraîneur assistant de cette équipe.

J’ai également porté le maillot tricolore pendant 13 ans (1996 à 2009).

Quel est ton rôle au sein de l’équipe de France ?

Jérôme GUISSET : Je suis entraîneur assistant du XIII de France. Mon rôle premier est d’aider Richard AGAR (sélectionneur) à tenir les objectifs pour la Coupe du Monde. Le fait de connaître les joueurs provenant des Dragons Catalans est un réel avantage.

La préparation des Bleus…

Quel est le programme de préparation des Bleus ?

Jérôme GUISSET : Environ 40 joueurs ont été présélectionnés pour les deux premiers stages de préparation de l’équipe de France. Mais ce n’est qu’à partir du 1er octobre, et pour 3 semaines, que les 23 ou 24 joueurs sélectionnés commenceront à travailler sur le terrain.

Un match de préparation est également prévu le 18 octobre à Toulouse face aux Etats-Unis, avant de partir à Hull pour une semaine de travail supplémentaire avant notre 1er match de Coupe du Monde face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Que ressort-il des deux premiers stages du XIII de France ?

Jérôme GUISSET : Les joueurs se sont entretenus longuement avec le staff afin de bien cibler leurs objectifs pour la Coupe du Monde. Ils sont conscients de l’importance de bien figurer lors de cette compétition. Ils font confiance à Richard AGAR pour les mener le plus loin possible.

Quels sont les points forts et les points à améliorer ?

Jérôme GUISSET : Notre point fort sera d’avoir une équipe qui se connaît très bien, du fait notamment que le groupe sera constitué en majorité des joueurs des Dragons Catalans.

Le point faible sera peut-être la fraicheur de nos joueurs. Notre préparation sera donc dirigée en ce sens afin d’avoir des joueurs frais physiquement et mentalement.

Qu’attends-tu des Bleus lors des 3 semaines de préparation d’Octobre ? Comment envisages-tu la rencontre face aux USA (le 18 octobre à Toulouse) ?

Jérôme GUISSET : Du sérieux quand il le faut et du plaisir dans tout ce que l’on fera. Il faut que le groupe aime passer du temps ensemble et aime travailler les uns pour les autres…

Le match contre les USA nous permettra de faire une revue de l’effectif après 3 semaines de préparation. Nous pourrons également travailler les combinaisons.

La Coupe du Monde…

Quels conseils vas-tu apporter aux joueurs avant de débuter cette Coupe du Monde ?

Jérôme GUISSET : La Coupe du Monde est une échéance qui n’arrive pas tous les ans donc si on a la chance d’être dans le groupe il faut tout faire pour être dans les meilleures conditions.

Quels sont vos objectifs pour cette compétition ?

Jérôme GUISSET : Vu la qualité des équipes présentes dans notre poule, notre objectif premier sera de disputer un quart de finale. Après ce ne sera que du bonus.

En un mot, que peux-tu nous dire sur les 3 autres équipes de la poule (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Zélande, Iles Samoa) ?

Jérôme GUISSET : Les Papous sont très physiques. Les Samoa sont des joueurs très agressifs et aiment jouer aux ballons, ce qui les rend imprévisibles. Enfin, la Nouvelle-Zélande est l’équipe Championne du Monde en titre, ils sont donc très solides dans tous les secteurs de jeu.

Enfin, que ressens-tu à l’idée de disputer ce dernier match de poule (face aux Samoa) au Stade Gilbert Brutus ?

Jérôme GUISSET : Il s’agira peut-être du match décisif nous qualifiant ainsi pour les quarts de finale. C’est un rendez-vous très important pour moi, d’autant plus que nous avons l’opportunité de jouer devant les supporters Catalans…

Rendez-vous dans 2 mois !

J. GUISSET - capitaine du XIII de France lors de la Coupe du Monde 2008 - Crédit Ouest France

Jérôme GUISSET, capitaine du XIII de France pour la Coupe du Monde 2008 – Crédit Ouest-France

fb-cover-samoa-M-2

Cliquez ici pour :

Accéder à la Billetterie en ligne

Télécharger le Bon de Commande

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire