Accueil » Actualité Internationale » Pacifique XIII : promouvoir & développer le rugby à XIII en Polynésie française

Pacifique XIII : promouvoir & développer le rugby à XIII en Polynésie française

Pacifique Treize, l’entité de rugby à XIII basée à Nouméa qui effectuera une tournée dans le Nord du Queensland en Australie avec une équipe de moins de 17 ans en février, a déclaré son ambition d’aider à promouvoir et développer la discipline en Polynésie française.

L’équipe U17 en tournée en Australie sera composée de joueurs de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, de Wallis, de Futuna et de la France métropolitaine. Mais Pacifique Treize envisage également que les futures tournées incluront des joueurs de Tahiti.

Bien que le rugby à XIII ne soit pas encore solidement établi en Polynésie française, le jeu est très populaire grâce aux liens avec la France métropolitaine et grâce à la médiatisation de la compétition de la National Rugby League en Australie, meilleur championnat de rugby à XIII au monde.

De plus, les autres nations du Pacifique telles que Mate Maa Tonga et Toa Samoa ont fortement progressé dans les classements internationaux au cours des cinq dernières années, tandis que les Îles Cook ont également participé à la dernière Coupe du monde de rugby à XIII en Angleterre en 2022. De quoi créer des ambitions…

Le directeur de Pacifique Treize, Manuel Jalabert, a ajouté : « Tahiti est un endroit où nous aimerions aider à promouvoir le rugby à XIII et nous sommes convaincus qu’il y a de nombreux joueurs athlétiques à Tahiti qui attendent des opportunités comme celle-ci.

Notre priorité en 2024 est de continuer à construire notre groupe central de joueurs en Nouvelle- Calédonie et au Vanuatu, tout en offrant également de l’aide, dans la mesure du possible, aux joueurs de Wallis et Futuna et de Polynésie française pour approfondir leur connaissance du rugby à XIII et potentiellement être sélectionnés pour les futures tournées que nous entreprendrons ».

Manuel Jalabert a conclu : « Le rugby à XIII se développe à un rythme très rapide dans les îles du Pacifique et nous souhaitons être une entité qui représente tous les territoires francophones du Pacifique. Et nous espérons que nous pourrons voir certains de nos joueurs évoluer dans la NRL australienne dans un avenir proche ».

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire