Accueil » A la une » Para Rugby XIII : double confrontation France vs Angleterre en novembre

Para Rugby XIII : double confrontation France vs Angleterre en novembre

L’équipe de France Para Rugby XIII s’apprête à affronter l’Angleterre les 5 et 25 novembre prochains à Leeds puis à Marseille. Les Bleus qui ont démarré leur préparation à La Base du Temple-sur-Lot, se réunissent ce samedi pour parfaire leur jeu avant de monter outre Manche au début du mois.

Les hommes de Sylvain Crismanovich et Laurent Dupuy, double champions du monde, finalistes de la dernière édition retrouveront leurs homologues pour une “remake” de la Finale le dimanche 5 novembre à 16h15 (H.F.) à la “First Direct” Arena de Leeds et le samedi 25 novembre à 15h00 au Palais des Sports de Marseille. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, c’était lors de la finale de la Coupe du Monde 2021 où le capitaine Tom Halliwell avait mené son équipe d’Angleterre à une victoire 28-24 pour détrôner la France, alors championne du monde. Un match de haut niveau attend les supporter avec les deux meilleures équipes de monde !

Laurent Dupuy, co-entraîneur du XIII de France Para Rugby : “Depuis la dernière Coupe du Monde en Novembre dernier, nous sommes passés dans une nouvelle ère du Rugby XIII Fauteuil. Indéniablement cette discipline plaît au public et est télégénique car spectaculaire.

Il faut toutefois raison gardée en s’assurant que ce développement ne se fasse pas au détriment de la sécurité et de la santé des joueurs. En tant que précurseurs de la discipline, nous sommes un peu les gardiens du Temple de ce point de vue là et maintiendrons cette position en permettant à nos joueurs les plus en situation de handicap d’être présents sur le terrain durant tout le match.

Cette double confrontation avec nos « meilleurs ennemis » est importante à ce titre , elle l’est également parce que ces deux tests matches vont être retransmis et donc accessible à tous. Enfin, on ne peut nier que ces confrontations tuons ont une saveur particulière parce qu’elles rassemblent ce qui se fait de mieux sur la planète XIII Fauteuil ! Il y a de formidables joueurs dans les deux équipes. Les Anglais profitent du succès et voit la pratique se développer sur leur territoire.

En bon français, on va commencer par remettre l’église au milieu du village en tentant de remporter les deux matches.

A plus long terme c’est déjà le point de départ de la Coupe du Monde 2026. Nos adversaires sont désormais les favoris. Il va falloir qu’ils assument cette pression à chacun de nos rendez-vous.

De notre côté, seul à ce jour Gilles Clausells a pris sa retraite internationale. On a souhaité qu’il fasse son entrée au sein du staff pour profiter de son incroyable expérience.

De nouveaux joueurs font leurs apparitions dans le groupe France. Quelques anciens qui avaient envisagé de laisser la place après 2022 se sont ravisés avec comme objectif de reprendre de nouveau le titre mondial sur la prochaine échéance. Tout cela nous donne une saine émulation pour démarrer ce long parcours.

L’idéal serait de le débuter par une victoire !”

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire