Accueil » Elite 1 » Patrick Alberola : “Plus de fraîcheur pour Pia”

Patrick Alberola : “Plus de fraîcheur pour Pia”

ALBEROLAPATRIC 

Le co-entraîneur de Pia, Patrick Alberola, respecte au plus haut point son adversaire de dimanche en demi-finale du championnat, Toulouse. Mais il espère compenser le manque de rythme par davantage de fraîcheur.

Patrick, après votre échec en finale 2012, la pression, à Pia, n’est-elle pas trop difficile à supporter ?

“Pas tant que cela. L’interdiction qui nous a été faite de ne pas disputer la Coupe de France a été une grosse déception, et par force nous avons ainsi tout misé sur le championnat, notre but consistant depuis le début de disputer la finale à Brutus. Aussi avons-nous travaillé dur pour tenter d’y parvenir. Mais nous restons humbles. Ce qui s’est passé en fin de saison dernière nous a servi de leçon. Tout le monde nous voyait remporter le titre.”

Le pilier Ryan Tandy, qui relève tout juste d’une blessure à l’épaule, ne risque-t-il pas de manquer de compétition, dimanche ?

“Pour les autres aussi, ce sera le cas. Nous n’avons plus joué depuis un mois, et notre dernier match contre Limoux n’a pas été d’une grande intensité. A l’inverse, Toulouse est dans un bon rythme, mais peut-être a-t-il accumulé de la fatigue, ces dernières semaines. J’espère que nous compenserons notre handicap par plus de fraîcheur que nos adversaires.”

Ben Vaeau, lui, a semblé marquer un peu le pas, dernièrement…

“Je le trouve bien, physiquement. Je pense que cela se passait surtout dans sa tête, car il était perturbé par des problèmes familiaux. Mais il est rentré lundi de Nouvelle-Zélande, et le fait de se ressourcer auprès de sa famille lui a fait du bien. Il a d’ailleurs tenu à s’entraîner dès son arrivée et m’a assuré être animé d’une forte motivation.”

Où se situera la clé de la demi-finale ?

“Nos deux rencontres cette saison contre Toulouse se sont jouées à trois fois rien. Le TO est une belle équipe, et le plus intelligent, le plus précis sur les détails, le plus discipliné, également, l’emportera. Si nous sommes à la hauteur en défense, j’estime que nous possédons les armes offensives pour passer l’obstacle.”

Quelle est la force principale de Toulouse ?

“Sa charnière Mark Kheirallah – Johnathon Ford, qui a permis au TO de battre Avignon en barrage, comme elle lui avait permis de battre Carcassonne à Domec, précédemment. Toulouse a aussi des courses dures, une habitude prise en Championship, même si les Haut-Garonnais ne disputent plus cette compétition depuis deux ans. Mais si nous parvenons à contrer les deux demis, cela ira.”

Et celle de Pia ?

“Lorsque nous avons eu l’occasion d’enchaîner plusieurs matchs de suite, nous sommes montés en puissance. Notre manque de compétition est un problème, mais les joueurs sont concernés, concentrés. Ils sont revanchard, car leur non participation à la Coupe Lord Derby leur est restée en travers.”

PIA EQUIP2013

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire