Accueil » Equipes de France » XIII de France » Pierre LAFONT : «Le XIII doit être reconnu à sa juste valeur !»

Pierre LAFONT : «Le XIII doit être reconnu à sa juste valeur !»

Après une année riche en événements, avec trois Coupes du Monde disputées (Féminine, XIII Fauteuil et Séniors), la Fédération Française de Rugby à XIII a souhaité recueillir l’avis de ses partenaires. Pierre LAFONT, Agent Général AXA (Assureur Officiel de la Fédération et du XIII de France) et grand amateur de Rugby à XIII, revient avec nous sur le parcours du XIII de France lors de cette dernière Coupe du Monde et nous livre ses ressentis…

P.LAFONTVous êtes présent à la plupart des manifestations du XIII de France et aux différents matchs des Bleus. Qu’est-ce qui vous attire dans le Rugby à XIII ?

Pierre LAFONT : Nous sommes Partenaires de la Fédération et en tant qu’assureur, nous sommes naturellement et logiquement liés à cette discipline. Nous y retrouvons de nombreuses valeurs communes comme l’engagement, la solidarité, l’abnégation, l’exigence…

Quel(s) souvenir(s) garderez-vous aux côtés du XIII de France ?

Pierre LAFONT : Personnellement, j’ai pu côtoyer les Bleus et leur Staff ces dernières années pendant certaines de leurs préparations. C’est un moment de partage qui restera. J’ai trouvé une solidarité, une sérénité et une concentration très importantes, caractéristiques du haut niveau. Les joueurs étaient tournés vers un objectif commun, presque comme une famille. La première fois, il s’agissait de la tournée automnale (ndlr : en 2011), où le groupe semblait très soudé, et déjà heureux de vivre ensemble.

La Coupe du Monde vient tout juste de se terminer, quels sont les faits qui vous ont le plus marqués ?

Pierre LAFONT : Je reste marqué par cette renaissance du Rugby à XIII aux yeux du grand public, insufflé par ce groupe France et la mobilisation qu’il a su provoquer. L’engouement généré autour de ces deux événements est juste extraordinaire. J’étais présent à Avignon comme à Perpignan, deux stades pleins et une ambiance incroyable.

En tant que Catalan, je suis très fier pour les Bleus d’avoir vu le stade Gilbert Brutus répondre présent derrière eux et vibrer à ce point.

Qu’attendez-vous de l’équipe de France pour les années à venir ?

Pierre LAFONT : Le destin de l’équipe de France est lié à celui de sa Fédération. Mon vœu le plus cher est que la « Communauté Fédérale », avec comme vitrine le XIII de France, sache maintenant capitaliser sur cette Coupe du Monde réussie, que ce soit au niveau des objectifs sportifs comme du succès populaire, pour transformer l’essai. Il faut continuer cette politique de développement avec un accroissement du nombre de licenciés et de clubs… Ce sport doit être reconnu à sa juste valeur.

Et nous serons aux côtés de la Fédération pour les accompagner dans cette dynamique.

AXA

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire