Accueil » Actualité Nationale » Rencontre avec Romain Munier Président du Para Rugby 13 Valence

Rencontre avec Romain Munier Président du Para Rugby 13 Valence

Bienvenue au club des Tigres Blancs du Para Rugby 13 de Valence qui vient de souffler sa première bougie en Avril. Un club démarré en Avril dernier en pleine pandémie de la Covid 19 qui a porté à la présidence Romain Munier, ancien joueur de Chabeuil XV jusqu’à l’âge de 23 ans. Victime d’un accident de la vie, Romain Munier a très vite opté pour le Para Rugby XIII et il s’est confié à Treize Infos (le magazine de la ligue AURA).

Romain, présentez-vous…

« Je suis Romain Munier, président du club Para Rugby 13 Valence depuis bientôt 1 an et également responsable de la commission 13 fauteuils de la Ligue AURA. »

Comment êtes-vous arrivé au Rugby 13 Fauteuil ?

« Un peu par hasard, suite à plusieurs recherches sur internet où je suis allé à la pêche aux infos un peu partout. J ‘ai pu entrer en contact avec un club de para rugby et ensuite l’on m’a expliqué les règles de ce magnifique sport et depuis je ne le quitte plus ! »

Votre club a été créé en Avril dernier – Comment a fait le club pour assurer son autonomie en cette période de crise sanitaire ?

« Effectivement notre club a été créé le 21 Avril 2020 car auparavant nous étions une section para rugby 13 du club Handisport. Aujourd’hui après une saison qui n’a pas démarré, nous essayons de nous maintenir suite à cette crise sanitaire.

Nous continuons les entrainements grâce à deux kinés qui nous ont ouvert leurs portes pour nous entrainer physiquement, et que je remercie énormément. Pour ce qui est des aides financières ou de nouveaux partenaires, cela reste encore difficile pour la première année d’existence. »

Vous êtes le seul club de Rugby à XIII sur la Drôme – Comment se passe le recrutement ?

« Nous sommes le seul club de Treize dans la Drôme et le plus dur est de se faire connaitre et faire découvrir notre discipline ! Nous sommes entourés de clubs de rugby à XV qui ignorent le rugby fauteuil.
C’est pour cela qu’il nous est très difficile de recruter et nos joueurs viennent des départements de l’Ardèche et de la Drôme. Il y a Cyril surnommé Mr propre qui vient d’Ardèche. Laura surnommée Lolotte vient également d’Ardèche. Charles surnommé Carlito et Alexandre surnommé la petite caille sont Drômois. Nadège surnommée Balou est Drômoise. Moi surnommé Captain et Eric surnommé Coach sommes Drômois. Nous avons perdu malheureusement des joueurs suite à la pandémie de la Covid 19 et nous ne sommes plus que 6 joueurs opérationnels.

Quels seront les objectifs du club pour la prochaine saison ?

« Nos objectifs pour cette saison serait déjà de recruter au minimum 10 joueurs. Puis ensuite de nous préparer physiquement pour évoluer en Elite 2 pour 2022. »

N’est-ce pas trop difficile d’être à la fois joueur et Président ?

« Effectivement je suis président et joueur dans notre club. Ce n’est pas toujours simple mais j’essaye de faire au mieux pour chaque joueurs(e) et également pour notre club qui demande à évoluer, mais chaque chose en son temps ! ».

Vous avez d’autre part un parrain célèbre- quel est son impact sur le club ?

« Nous avons en fait deux parrains d’exception, avec Mathieu Bastareaud (LOU) et Jonathan Best (Valence-Romans). Grâce à leur notoriété et à leurs prestations dans l’Ovalie et en dehors, notre club gagne en reconnaissance et cela nous aide à faire découvrir la pratique sur notre département de la Drôme. On les remercie très sincèrement ».

Romain Munier Avec
Mathieu Bastareaud (LOU)
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire