Accueil » XIII de France » Richard Agar sera assisté de Jérôme Guisset et Thierry Dumaine

Richard Agar sera assisté de Jérôme Guisset et Thierry Dumaine

AGAR TOULOUS 2 

Photos Alain Ragu – RMD Agency

Une bonne cinquantaine de personnes, membres du Comité Directeur de la FFR XIII, Présidents de clubs, cadres techniques, et bien évidemment des journalistes, ont assisté ce lundi en fin de matinée à la conférence de presse donnée dans les locaux de Midi-Olympique, et destinée à officialiser la nomination de l’Anglais Richard Agar, 41 ans, à la tête du XIII de France, dans l’optique de la Coupe du monde 2013. Toutes les questions que vous seriez amenés à vous poser…

POURQUOI LUI ?
Carlos Zalduendo : “J’avais d’abord songé à confier le poste à Laurent Frayssinous, mais le départ de Trent Robinson, auquel il a succédé comme entraîneur des Dragons, a changé la donne. Je ne veux pas minimiser le rôle joué par le staff tricolore précédent, mais nous souhaitions un coach de Super League ou de NRL pour driver une équipe composée à 80% de joueurs des Dragons. Une fois élu président de la Fédération, nous nous sommes réunis avec Bernard Guasch et Jean Alonso, et avons souhaité davantage de proximité entre ce club et l’équipe de France. Nous ne cherchions pas non plus forcément un nom prestigieux, mais quand, en décembre dernier, j’ai rencontré Trent Robinson, alors en vacances à Toulouse, je lui ai fait part de la candidature de Richard, il m’a répondu : “C’est peut-être le meilleur technicien actuellement en poste en Super League”. Tant à Hull FC qu’ensuite à Wakefield, Richard a emmené les équipes dont il avait la charge du bas de tableau en haut. Je l’ai rencontré à Londres, et nous avons été d’emblée sur la même longueur d’ondes.”

QUEL OBJECTIF ?
Carlos Zalduendo : “Le but avoué est de disputer un quart de finale.”
Richard Agar : “Le challenge à relever est difficile, car la France est placée dans la poule la plus difficile, mais l’objectif consistera à en sortir. La Nouvelle-Zélande, on ne la présente plus, et les joueurs français se doivent d’être fiers d’affronter des adversaires comme Benji Marshall ou Sonny Bill Williams, les Samoa s’appuient sur des joueurs renommés, tel Ali Lauiti’iti, que j’ai sous ma coupe à Wakefield, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’est physique.”

POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Carlos Zalduendo : “Nous nous inscrivons dans la logique de la Coupe du monde, et des Four Nations qui suivront, et auxquels la France a pour objectif de participer. Donc dans la durée.”
Richard Agar : “La durée et la rémunération importent peu. Ce sont les progrès que feront les Bleus qui m’intéressent. Je suis fier d’avoir été choisi, d’avoir l’opportunité de faire grandir le rugby à XIII français.”

POURQUOI JÉRÔME GUISSET ?
Carlos Zalduendo : “Lui et Richard se connaissent depuis de longues années, et s’apprécient. Je tenais aussi à ce qu’un membre du staff des Dragons soit associé à l’opération, et nous avons la même vision des choses concernant le comportement des Dragons en équipe de France. Il m’a dit qu’ils devaient se réapproprier le maillot bleu. Thierry Dumaine conserve l’autre poste d’assistant.”
Jean Alonso : “Il était indispensable pour les Bleus d’avoir un lien direct avec les Dragons. Mais c’est la tunique tricolore qu’ils devront mettre en avant lorsqu’ils représenteront la France.”
Richard Agar : “C’est la personne idéale, compte tenu de son parcours de joueur, puis d’entraîneur. Je le connais depuis de nombreuses années, tout comme Steve Deakin et Trent Robinson, des amis. En plus il parle anglais, ce qui me facilitera la tâche, surtout au début. Car si j’ai des bases scolaires de français, j’ai déjà repris des cours de votre langue, en Angleterre, et j’ai bon espoir d’être capable de discuter en français avec les joueurs, dès le mois de septembre.”

POURQUOI GILLES DUMAS ?
Carlos Zalduendo : “Manager est un poste important. Cela était gênant pour moi de désigner Gilles, qui est de Toulouse, mais tous les avis que j’ai recueilli le concernant, ont été unanimes sur la qualité du travail entrepris lorsqu’il occupait ce même rôle lors de la Coupe du monde 2008.”
Gilles Dumas : “J’ai pris le temps de la réflexion, avant d’accepter. Mais une Coupe du monde en France, cela n’arrive pas souvent. Et puis je connais bien Richard et avons une vision commune des choses. Enfin, j’ai eu Jérôme sous ma responsabilité, d’abord comme entraîneur du XIII de France, ensuite comme manager, et ce sera un plaisir de travailler à ses côtés.”

QUELLE PRÉPARATION ?
Richard Agar : “Avec 90% des joueurs tricolores issus des Dragons, les stages seront programmés en fonction du calendrier de la Super League, avant le mois de préparation proprement dit. Il ne s’agira pas de camps d’entraînement, vu le peu de place que laisse le calendrier de la Super League, mais plutôt des espaces de discussion avec les joueurs concernés. Le 2 mars les Dragons accueillent Wakefield à Perpignan et j’en profiterais pour m’entretenir avec Jérôme Guisset et Laurent Frayssinous, deux jours avant. Il y aura des matchs amicaux à programmer. Nous allons discuter du choix des dates et des oppositions, soit face à des équipes de top niveau, soit dans le but d’abord de mettre notre jeu en place. Il y aura de toute façon un match entre l’équipe de France et une sélection composée de joueurs d’Elite. Le problème que nous aurons à résoudre, c’est que les postes clés, chez les Dragons, sont occupés par des étrangers, Dureau, Henderson, Webb, d’où l’importance de l’apport des joueurs d’Elite.”
Gilles Dumas : “Richard souhaite associer les entraîneurs des clubs d’Elite à son projet. Une liste de 40 joueurs doit être déposée à la Fédération Internationale avant le 1er mars. Il y aura ensuite la possibilité de changer éventuellement des noms entre cette date et le 1er octobre, où nous désignerons les 23 pour le Mondial.”

FERA-T-ON APPEL À DES JOUEURS ASSIMILÉS ?
Richard Agar : “Le groupe sera ouvert au maximum. Je sais qu’en Australie évoluent cette saison Clint Greenshields, Dimitri Pelo, Ben Garcia et Tony Gigot. Il faudra choisir entre l’option consistant à ne retenir que des joueurs de nationalité française, ou tenir compte de l’éligibilité de quelques-uns.”

QUEL CAPITAINE ?
Richard Agar : “Il est trop tôt pour le dire, Olivier Elima est un des cadres chez les Dragons, mais j’attend d’en discuter avec les joueurs.”

LES RAPPORTS AVEC WAKEFIELD
Richard Agar : “Seuls le chairman des Wildcats, le capitaine et le vice-capitaine, ont été tenus au courant de ma nomination, pour le reste c’était top secret. Même mon ami Steve McNamara (ndlr : sélectionneur de l’Angleterre) ne sait rien. Je vais le prévenir par téléphone dès cet après-midi. Je remercie en tout cas mon club de m’avoir permis de répondre par l’affirmative à cette proposition. J’ai dit à mon président que c’était prestigieux pour moi comme pour les Wildcats.”
Carlos Zalduendo : “Je tiens à remercier le club de Wakefield d’avoir accepté de libérer son entraîneur pour les stages à venir.”

QUID DU PRÉPARATEUR PHYSIQUE, DES KINÉS, ET DU CHARGÉ DE LA LOGISTIQUE ?
Richard Agar : “Nous discuterons du choix avec Gilles et Jérôme, la compétence étant le seul critère qui sera retenu.”

alt

Le staff
Jean Alonso, 53 ans, directeur, 1er vice-président de la FFR XIII, président du Comité Directeur des Dragons.
Patrick Pédrazzani, 56 ans, DTN.
Gilles Dumas, 50 ans, manager, entraîneur du Toulouse Olympique.
Richard Agar, 41 ans, sélectionneur, entraîneur de Wakefield, ancien joueur de featherstone, Dewsbury, Widnes, assistant à Hull FC de 2005 à 2008, head coach de Hull FC de 2008 à 2011, de Wakefield depuis 2011, entraîneur du XIII d’Angleterre universitaire en 20901, assistant d’England Academy en 2006, head coach d’England Academy en 2007 et 2008.
Jérôme Guisset, 35 ans, assistant, assistant aux Dragons depuis 2010.
Thierry Dumaine, 41 ans, assistant, entraîneur national depuis 2005.

AGAR TOULOUS 1

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire