Il était de l’étincelante campagne de l’automne 2017, avec ces mêmes Bleuets ayant perdu d’un point contre England Academy, avant un deuxième test remporté haut la main. Et il sera de nouveau un joueur clé du XIII de France U19, lors du championnat d’Europe disputé à Belgrade.
Fer de lance du pack des Dragons Catalans U19 depuis deux saisons, “Bart”, neveu d’Olivier, l’ex talonneur du XIII Limouxin, fils de Jérôme, le président de la section des jeunes du club rouge et noir, et frère aîné de César, “pépite” de France U16, fera à n’en pas douter briller son casque, dès le premier match contre l’Ecosse.
Entretien avec Barthélémy Rougé, né le 29 juin 1999, 95 kg pour 1,86 m, un joueur dur au mal, et adroit ballon en mains.
Quelles qualités trouves-tu à ton jeune frère, César ?
Il a une foulée similaire à celle de Latrell Mitchell, le trois-quart de Sydney Roosters. Sinon, il possède une bonne vision, et un jeu au pied efficace.
Que dois-tu travailler en priorité, pour devenir demain encore plus performant ?
L’explosivité.
Quel est le Dragon U19 de la liste des 24 Bleuets le plus habile, ballon en mains ?
Arthur Mourgue.
Le plus constant dans l’effort ?
Matthieu Laguerre.
Le plus rusé ?
Arthur Mourgue.
Le plus discret hors du terrain ?
Hugo Salabio.
Le plus extraverti ?
Robin Brochon.
Le plus chambreur ?
Matthieu Laguerre.
T’es-tu senti plus performant que la saison dernière, en 2018 avec les Dragons U19 ?
Non, en fait je me reconnaissais moins dans ce qu’on attendait des avants, avec moins de prises de décision, moins de passes.
Quel Dragon U19 a affiché le plus de progrès, depuis le coup d’envoi de la saison ?
Louis Carré.
Que penser de la décision du club de ne plus engager d’équipe en championnat Academy U19 ?
C’est décevant pour des jeunes qui, à l’image de mon frère, rêvaient de l’Angleterre, et dont le champ d’action se limitera à des matchs en junior Elite ou en Elite 1.
Que retiens-tu de ces deux saisons passées sous le maillot des Dragons ?
Une belle expérience, avec la chance d’avoir foulé les pelouses des plus grands stades anglais. Le fait, aussi, d’avoir participé à l’inter-saison, l’hiver dernier, des joueurs de Super League, et d’avoir disputé quelques matchs d’opposition, dans leurs rangs.
Qu’est-ce qui différencie l’effectif 2018 de France U19, par rapport à celui de l’an passé ?
Il compte autant d’individualités de valeur, et sera peut-être plus à l’aise dans un jeu de mouvement, car cette fois nous ne possédons pas de véritable spécialiste au poste de talonneur, mais des 9 capables également de jouer comme des demis.
Que t’inspire le fait de pouvoir éventuellement te frotter de nouveau à England Academy, en octobre prochain ?
Mon esprit est seulement tourné vers ce championnat d’Europe en Serbie.
Quels sont tes projets, pour la saison à venir ?
Obtenir la meilleure note possible à mon BTS Bâtiment (ndlr : il sera en deuxième année, en 2019), intégrer Saint-Estève XIII Catalan en Elite 1, et si possible accrocher quelques matchs en Super League avec les Dragons.