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Sport Santé : la Fédération au cœur des activités scolaires

Le Ministère des Sports de l’Education Nationale et la FFR XIII se mobilisent suite au constat alarmant du niveau de la condition Physique de nos écoliers et collégiens. La sédentarité et l’addiction aux écrans provoquent un manque d’activités physiques quotidiennes engendrant à cours termes des problématiques d’obésité de diabète et cardiaque chez les jeunes adultes.

La Fédération Française de Rugby à XIII se veut exemplaire face à ce problème de société et se veut moteur dans le process proposé. Elle continue de mener ses actions dans le milieu scolaire au travers du dispositif “30 minutes APQ” et “2h pour les collégiens” avec toujours cette promesse : le XIII “Sport pour tous accessible à tous”, s’engage !

Promouvoir et développer l’activité physique des élèves via le Rugby à XIII

L’activité physique quotidienne doit être encouragée dans l’ensemble des espaces et temps scolaires et périscolaires selon le choix des équipes pédagogiques. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi distinct et complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS, discipline d’enseignement obligatoire, qui participent de l’éducation à la santé.

Le déploiement de cette mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. Pour ouvrir à une diversification des pratiques et notamment celle du rugby à XIII, une définition large de l’activité physique exercée sera acceptée.

Dispositions : favoriser l’activité physique de tous les élèves dans un cadre souple et adapté

Autour des axes principaux exposés ci-dessous, chaque équipe pédagogique organise la mise en œuvre de la mesure selon les caractéristiques de son école, du bâti scolaire, des contraintes qui s’imposent à elle. Pour l’accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de la mesure, le directeur d’école peut solliciter l’équipe de circonscription, le CPD EPS ou le référent départemental 30′ APQ.

En pratique :

  • Les 30′ APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ;
  • Une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
  • La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d’enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques.

En fonction des contextes, des projets éducatifs de territoires, les temps périscolaires peuvent le cas échéant être investis. La mise en œuvre est alors coordonnée afin d’en garantir la cohérence avec le temps scolaire.

Accompagnement et pilotage

Le suivi et l’accompagnement des circonscriptions sont confiés au référent 30′ APQ qui a été désigné auprès de chaque directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Il est l’interlocuteur privilégié des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription du premier degré (IEN CCPD), pour toute question relative à la mesure. La Fédération via sa DTN informent les forces vives (ATD) et les élus des territoires du dispositif pour :

  • Permettre au Rugby à XIII de s’inscrire dans la culture sportive scolaire.
  • Former des enseignants à notre discipline.
  • Donner le goût du sport et du Rugby à XIII à notre jeunesse.
  • Favoriser l’accès à la pratique du Rugby à XIII.
  • Favoriser les prises de licences dans les catégories U5, U7, U9, U11, U13.
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