Accueil » Equipes de France » XIII de France » Thierry Dumaine : “La cohésion des Bleus”

Thierry Dumaine : “La cohésion des Bleus”

XIII FRANCE LENS EQUIP 

Photos RC Lens

Thierry Dumaine, qui aux côtés d’Aurélien Cologni a mené les Bleus à la victoire, samedi à Lens, retient plus d’aspects positifs que négatifs, de la part de ses protégés, qu’il retrouvera dès mercredi à Perpignan, en stage préparatoire au choc de Hull contre l’Angleterre, le 3 novembre. Le point avec l’entraîneur national au sein de la DTN.

Quels aspects positifs retenez-vous de la production des tricolores ?
“On a senti un maximum de cohésion au sein du groupe, lors des jours précédant la rencontre. Tous défendent les mêmes couleurs, et cela s’est traduit d’entrée de jeu – hormis sur la première chaîne galloise, où ils ont été cueillis à froid – par la qualité de notre défense. Je trouve aussi que les gars ont essayé de produire beaucoup de jeu, derrière les guides parfaits qu’on été William Barthau et Thomas Bosc. J’ai revu le match à la vidéo ce dimanche matin, pour constater que nous nous sommes procurés trois franches occasions de marquer en première mi-temps, et autant en seconde. Enfin, le banc a fait la différence, contre une équipe galloise pratiquement au complet, cette fois.”

Et les points négatifs ?
“Notre exécution, balle en mains, n’a pas été de très bonne qualité. Souvent, sur des mouvements adroitement amorcés, les courses ensuite auraient mérité d’être mieux ajustées. Et nous avons aussi péché dans la dernière passe.”

Avez-vous été agréablement surpris par un joueur en particulier ?
“William Barthau a pris une nouvelle dimension, tout comme Clément Soubeyras. Mais ce n’est pas une surprise pour moi, qui suit tous ces joueurs, depuis la génération Rémi Casty, ces dernières années à travers la filière jeunes de la FFR XIII.”

Déplorez-vous des blessés ?
“Rien d’inquiétant, la seule incertitude, dans la perspective d’Angleterre – France, concernant la durée du traitement de Mickaël Simon, soigné pour les oreillons.”

Quand vous retrouverez-vous avec le groupe France ?
“Dès mercredi matin, pour trois jours de stage à Perpignan. Nous en profiterons pour décortiquer à la vidéo le match Angleterre – Exiles du printemps dernier. La semaine suivante, nous en ferons de même avec la rencontre Angleterre – Galles du week-end prochain.”

GIGOT DUMAINLENS

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire