Accueil » Actualité Nationale » Thomas Duhalde : “Quand tu entends la Marseillaise retentir, il te vient pas mal d’émotions”

Thomas Duhalde : “Quand tu entends la Marseillaise retentir, il te vient pas mal d’émotions”

Régulièrement appelé avec le groupe France depuis 2017, Thomas Duhalde a fait ses débuts internationaux en novembre dernier lors de la tournée en Angleterre. Véritable cadre de son club, le Français espère participer à la prochaine Coupe du Monde en Angleterre. 

Peux-tu nous raconter comment vous avez repris avec ton club (Aingirak Euskadi XIII) ?

Thomas Duhalde : “On a repris un peu en catastrophe à cause du Covid. Il faut aussi savoir que nous, contrairement à d’autres clubs, nous n’avons pas pu rouler depuis 14 mois. Aucun gymnase ne voulait bien nous accueillir. Donc on a essayé de se maintenir en roulant à l’extérieur.”

Quels sont les objectifs du club et les tiens pour cette année ? 

TD : “Cette saison, le club n’a pas vraiment de véritable objectif mais plus de prendre du plaisir et de faire progresser tous les joueurs. Enfin, si on pouvait retrouver la forme que nous avions lors de la saison 2019-2020 où on “surperformait”, je ne dis pas non (rires) ! De mon côté, je suis à fond sur l’objectif Coupe du Monde, j’espère y participer.”

Tu as connu ta première sélection en novembre, décris-nous comment c’était ?

TD : “C’est une très bonne sensation. Quand tu entends la Marseillaise retentir, il te vient pas mal d’émotions. En plus, j’étais avec des mecs qui ont les mêmes valeurs que moi et que je connais depuis longtemps, notamment lors des matchs “Des Origines”.”

3 victoires en autant de matchs, c’est de bonne augure à l’aube de la prochaine Coupe du Monde ? 

TD : “Oui c’est de bonne augure pour la prochaine Coupe du Monde. Tu gagnes trois matchs chez eux avec je pense plus de 60% de l’équipe qui n’avait pas vraiment roulé depuis 1 an et demi. Même si tout n’a pas été parfait ! Cela nous a fait du bien et on a vu pas mal de choses intéressantes notamment lors du deuxième match, celui des rookies.”

France 2025, comment l’analyses-tu ?

TD : “C’est une magnifique opportunité pour le XIII français. Concernant le XIII fauteuil, j’espère que cet événement servira à mettre en avant notre sport qui est selon moi génial !”

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire