Accueil » Actualité Elite » Tour d’horizon du Championnat U17

Tour d’horizon du Championnat U17

Après un arrêt des compétitions quelques semaines en raison du contexte sanitaire, les U17 ont repris depuis fin janvier la compétition. Pour en apprendre davantage sur le championnat, petit tour d’horizon des différentes poules U17. 

Poule 1

La poule 1 qui comprend 6 équipes, est dominée par l’académie des Geckos Catalan (Baho) avec six victoires en sept matchs (19 points). La formation catalane est suivie de près par son voisin le XIII Catalan avec 17 points. Un peu plus loin, les canaris qui ont deux matchs de retard sur leurs concurrents, comptabilisent quatre victoires en cinq matchs. La prochaine rencontre le 5 mars entre les deux académies promet d’être déterminante.

Les U17 des Geckos

Lionel Grabulos un des entraîneur des U17 des Geckos Catalan nous parle du bon parcours jusqu’à présent de son équipe : “Notre but jusqu’à maintenant n’était pas de gagner, mais de former et de faire progresser nos jeunes. Nous avons un groupe de 33 licenciés et tous les joueurs ont au moins joué trois matchs ! On est très fiers d’autant plus que 80 % de l’effectif est dans notre académie depuis l’âge de 6 ans. De plus, cette année, nous avons enrichi le staff, nous avons un manager, quatre entraîneurs ainsi qu’un préparateur physique. Concernant les phases finales, un treize de départ va se dégager ce qui nous permettra d’avoir plus d’automatisme et d’envisager de bon résultats.”   

Poule 2

Le Toulouse Olympique domine quant à lui la poule 2 du championnat (21 points). Avec sept victoires en autant de matchs, les Olympiens sont bien partis pour finir premier de leur poule. Derrière, Albi et Tonneins deux équipes à 17 et 15 points, sont à la poursuite du leader et espèrent accrocher une place pour les finales.

Les U17 du TO

Fabrice Mailard, le coach toulousain, revient sur l’excellente saison de son équipe : “On est très content de ce que les jeunes produisent sur le terrain. Cette année, nous avons un groupe de trente joueurs, cela nous permet de faire progresser et jouer un maximum de joueurs. On est clairement dans notre objectif de formation. Pour la fin de championnat notre ambition est d’aller le plus loin possible en phases finales bien évidemment, mais nous sommes conscients qu’il y a de meilleures équipes que nous. Le huitième de finale contre Carcassonne sera un vrai test”.

Poule 3

Dans la troisième poule, ce sont les U17 du club de Salon qui sont en tête (12 points). Avec quartes équipes, moins de matchs ont été joués, mais les jeunes provençaux s’en sortent très bien avec quatre victoires en autant de matchs. Les jeunes de Carpentras, qui apparaissent comme seul concurrent des jeunes jaguars, se sont inclinés par deux fois face à leur rival ; notamment il y a deux semaines (36-8).

Les U17 de Salon

Eddy Gross, entraîneur de l’équipe une de Salon qui évolue en Elite 2, est aussi entraîneur des U17 du club. Il nous raconte la saison de ses cadets : “Cette saison, il a quelque chose à faire. Nous avons quelques joueurs qui ont un véritable talent et ça tire le groupe vers le haut. Par exemple, lors du dernier match de Coupe de France des juniors, il y avait huit U17 sur la pelouse ! Malheureusement, nous sommes une petite poule (4 équipes), du coup pour palier à ce manque de match et pour garder un rythme soutenu, nous avons mis en place les matchs inter-comités entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Notre prochain match est contre le XIII Catalan en Coupe de France, ce sera un vrai test, car nous avons connu des fortunes diverses face à cette équipe. Pour résumer, on est ambitieux mais pas hautain. On espère bien figurer dans au moins une des deux compétitions (championnat / Coupe de France).

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire