Accueil » Actualité Elite » Un pôle “Formation et Performance” voit le jour au SO Avignon XIII

Un pôle “Formation et Performance” voit le jour au SO Avignon XIII

Le SO Avignon XIII met en place dès cette nouvelle saison un Pôle “Formation et Performance”, effectif des catégories U15 à sénior. Ce pôle, structuré autour du staff sportif Elite, a pour objectif de construire un projet sportif commun à tous nos licenciés prenant part à des compétitions.

Depuis de nombreuses années, le SOA place la formation au coeur de son projet sportif. Notre objectif étant de faire jouer en sénior élite un maximum de joueur issus de la Formation locale.

Le premier dispositif, mis en place dès 2008, pour réussir cela, est notre Centre de Formation, homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il nous permet chaque année de former une quinzaine de joueurs, qui rejoignent alors nos séniors ou intègrent des équipes professionnelles.

De nombreux jeunes, formés au SO Avignon ou dans les écoles de Rugby environnantes, accèdent chaque année au niveau Elite 1.

Ce pôle “Formation et Performance” accentuera ce projet dans les années à venir, en mettant en place un apprentissage du haut-niveau dès les U15.

Il sera composé du staff sportif de l’équipe Elite à savoir :

  • Renaud Guigue : coordinateur sportif, entraineur principal des séniors
  • Joris Clément : coordinateur développement, entraineur spécialisé de la défense et des avants
  • Florian Chautard : préparateur mental
  • Rémi Fontana : préparation physique et réathlétisation

Ces intervenants seront détachés auprès des catégories U15 – U17 et U19, afin d’appuyer les entraineurs sur leurs domaines spécifiques. Les catégories recevront aussi des conseils, lors d’entrainements, des nos joueurs séniors blessés. Afin chaque entraineur pourra participer aux entrainements de l’équipe sénior et à leur préparation.

Ces interventions pratiques, et non plus théoriques, permettront, au coeur de la saison, de faire progresser plus rapidement les équipes et d’encrer une notion de performance sportive dès les U15.

Ce pôle “Performance et Formation” au sein du club, vient chez les U15 et U17 en complément du travail fourni par le Pôle Espoir de Salon de Provence, qui forme durant la semaine les athlètes pensionnaires au haut-niveau du Rugby à XIII. Les athlètes du Pôle Espoir auront alors une double formation sportive avec pour objectif d’accéder à l’élite 1 au sein du club; tout en offrant une formation aux jeunes qui n’en font pas partis.

Notre école de Rugby, qui se développe d’années en années, grâce notamment à nos nombreuses actions dans les structures d’accueil des enfants avignonnais, est une base solide pour la réussite de ce projet dans les années à venir. Ne prenant pas part à une compétition sportive, ils ne sont pas intégré dans le pôle; mais les intervenants restent néanmoins à leur disposition pour des conseils et un accompagnement.

La création d’une culture de jeu commune à tous dans le club, permettra à l’avenir d’intégrer au plus tôt, et le plus facilement possible, tous les joueurs du club à notre équipe sénior.

La saison 2021 / 2022 est lancée !

Source : SO Avignon XIII

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire