Accueil » Actualité Nationale » DTN » Une équipe Australienne Aborigène se souvient…

Une équipe Australienne Aborigène se souvient…

La commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, honorée par une équipe australienne composée d’Aborigènes (les Young Achievers), qui effectue une tournée en France en ce début novembre.

Cette formation va poser tout d’abord ses valises à Villers-Bretonneux (dans la Somme), haut lieu de souvenir du sacrifice de milliers de soldats australiens tombés pour défendre la France pendant la première guerre mondiale.

Lors du voyage officiel du Président François Hollande en Australie au mois de novembre 2014, le maire de Villers-Bretonneux, Patrick Simon et le président de la FFR XIII, Carlos Zalduendo, ont rencontré les dirigeants de la fédération australienne de rugby à XIII.

De cette rencontre, ils reviennent porteurs d’une demande des responsables aborigènes de la NRL : honorer la mémoire des soldats australiens morts au champ d’honneur, en disputant des rencontres sportives entre jeunes français et aborigènes australiens un Jour de Souvenir.

Cette ainsi que le 11 novembre 2015 deux match seront organisés, le premier, à 13h00, opposant une équipe de Young Archivers aux cadets franciliens, le second, à 14h30, une autre équipe de Young Archivers au Pôle France de Toulouse.

Ces 40 jeunes aborigènes auront rendu hommage à leurs ancêtres au Mémorial national australien le matin même, apportant en signe de respect un peu de terre de leur nation d’origine.

Ce passage sur un lieu historique pour leur pays est beaucoup plus qu’un simple moment mémoriel, il est ressenti comme le passage de la vie d’adolescent à celle d’homme confirmé. Ces jeunes, tous rugbymen confirmés, tous volontaires, contribuent largement au financement de leur tournée, exprimant par la sorte leur motivation et leur désir de découvrir les autres, alors que peu d’entre eux sont sortis de l’état-continent ou sont montés dans un avion.

Chacun de ces joueurs a dû collecter 5 000 dollars australiens pour participer à la tournée, soutenus certes par leur communauté, mais devant fournir les efforts nécessaires en travaillant, en participant à des actions pour affirmer leurs origines afin de recueillir les fonds. Les dirigeants australiens soulignent que certains de ces garçons ont eu un début difficile dans la vie, grandissant dans des communautés rurales et éloignées des grands centres, mais capables de relever les défis de la vie.

Venez nombreux découvrir ces jeunes Australiens et ainsi commémorer ensemble l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

Programme sportif des Young Achievers

Villers Bretonneux, le 11/11/15

Match 1 à 13 h : sélection Ile de France – joueurs nés entre 1996 et 1998

Match 2 à 14 h 30  : Pôle France – joueurs nés entre 1997 et 1999

Pia, stade Ambert, le 16/11/15,

Match 1 à 19h : sélection du Roussillon – joueurs nés en 1998 et 1997

Match 2 à 20h30 : sélection française – joueurs nés en 1998 et 1997

Morières les Avignon, le 18/11/15,

Match 1 à 18h : sélection PACA – joueurs nés en 1998 et 1997

Match 2 à 20h30 : sélection française – joueurs nés en 1999

Young Achievers - Photo JEN COWLEY

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire