Accueil » A la une » Valence Rugby XIII Fauteuil : Une journée de sensibilisation pour les lycéens

Valence Rugby XIII Fauteuil : Une journée de sensibilisation pour les lycéens

Une journée extraordinaire pour les 200 jeunes du lycée Montplaisir de Valence. Le professeur de sport Fabien Fumat a organisé une sensibilisation au handicap des lycéens avec Romain Munier, le Président du club de Rugby 13 Fauteuil de Valence et des membres du club dont Eric Munier, le coach, Fabienne Lagarde (joueuse du club) et Laura Fournier, secrétaire du club.

Le matin, par petits groupes, Romain Munier a présenté son histoire personnelle, son métier avant son accident, puis sa rééducation et la création du club de para rugby 13 Valence. Un débat sur le handicap était aussi organisé assorti d’une video sur le parcours professionnel et sportif de Romain et un Tshirt souvenir de la journée a été offert par Romains à tous les élèves de la Promotion avec l’inscription ” Ensemble Montplaisir LP -Promotion 2020 Romain Munier.

L’après-midi de 14h à 17h les élèves de première ont été initiés à se déplacer en fauteuil et aussi aux règles du para rugby XIII Fauteuil. Ensuite un match de démonstration a été organisé avec la présence de 7 joueurs du club de Valence, Cyril Ribes, Laura Fournier, Fabienne Lagarde, Alexandre Viallet, Coralie Royannez, Sylvain Stramboulian, et le Président Romain Munier ainsi que deux joueurs de l’équipe de cavaillon. Les rencontres étaient arbitrées par Quentin Galais et Arthur Corre de la Ligue AURA de Rugby à XIII. Cela a permis une découverte de la pratique du Rugby 13 Fauteuil à un public venu nombreux (professeurs, lycéens, bénévoles, supporters et partenaires du club,).

Cette journée aura permis à tous ces participants d’avoir un autre regard sur le Handicap, et pour tous de faire un grand pas vers la tolérance et l’acceptation de la différence.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire