Accueil » A la une » XIII de France Fauteuil : Ultime étape de sélection pour la Coupe du Monde

XIII de France Fauteuil : Ultime étape de sélection pour la Coupe du Monde

Retardée elle aussi d’un an, comme déjà bien d’autres grands événements sportifs pour cause de pandémie, la grande Coupe du Monde de Rugby à XIII approche enfin. Pour la première fois, le XIII fauteuil y sera pleinement associé, c’est-à-dire traité sur le même pied d’égalité que les pros : prise en charge totale des frais de déplacement et d’hébergement, même confort d’hôtels, tous les matchs en direct sur le réseau de la BBC.

Et c’est au Palais des Sports de Cahors, le samedi 2 juillet prochain, que l’Equipe de France de XIII fauteuil dirigée par Robert Fassolette, connaîtra son ultime phase de sélection. Douze joueurs seront retenus par l’entraîneur national Sylvain Crismanovich et son staff technique. Cette sélection se fera à l’issue d’un Match dit des “Origines” entre l’Est et l’Ouest, à savoir entre des joueurs en provenance de clubs répartis de part et d’autre de la Méridienne verte.

Cette Coupe du Monde s’étalera sur les premières semaines de novembre en Angleterre. Si la France venait à rejoindre pour la troisième fois consécutive la grande finale du 18 novembre (Manchester Central Complex), celle-ci se déroulerait la veille de celle des pros à Old Trafford. En effet, doubles Champions du Monde en titre (2013 et 2017), les Bleus devront à nouveau défendre leur couronne. Cette de passe de trois serait un exploit historique.

Il a aussi été souhaité de faire de cette sélection un grand événement national. Cahors redevient le temps d’un week-end l’épicentre du Rugby à XIII Fauteuil hexagonal. Pour mémoire, les Diables Cadurciens avaient obtenus le titre de Champion de France en 2012. D’ailleurs, c’est un match de “Old Stars” entre les Anciens Champions de Cahors 2012 et les Anciens Champions du Monde 2013 qui précédera (16h30) le Match des Origines (18h30). En lever de rideau (14h30), se disputera un autre Match des Origines, au niveau Elite 2, histoire d’associer l’ensemble des clubs français à l’événement et de les fédérer autour de la future équipe de France.

La BBC sera présente pour tourner les images d’un grand documentaire, uniquement consacré au XIII fauteuil (dont Canal + a acheté les droits), et qui sera diffusé post Coupe du Monde. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour faire de ce samedi 2 juillet une fort belle et mémorable étape pour le rugby à XIII Fauteuil. Et, pourquoi pas, engendrer le renouveau de la discipline sur Cahors.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire