Accueil » Actualité Internationale » XIII Fauteuil : la France vice-championne d’Europe

XIII Fauteuil : la France vice-championne d’Europe

Il y déjà une semaine les 12 sélectionnés se préparaient à entamer les Championnats d’Europe qui se sont déroulés au Medway Park de Londres du 23 au 26 septembre.

Leur premier match était un match d’exhibition face à l’Angleterre dans le cadre du Trophée International Kielty/Fassolette. Malheureusement les Français s’inclinent 56 – 26.

Le lendemain, leur premier match comptant pour le Championnat Européen se jouait lui aussi contre les Anglais, un match retour qui promettait du beau jeu. Et les spectateurs ont été servis. Nos Tricolores s’imposaient 26 – 24. Un peu plus tard face à l’Irlande le score fut sans appel : 8 – 100 pour la France.

Lors de la deuxième journée la France affrontait l’Écosse, là aussi avec beaucoup de points marqués : 6 – 88 pour la France. Puis face au Pays de Galles la France l’emportait 52 à 5.

CP3E4OUW8AExGIL

Le sélectionneur Sylvain Crismanovich et le vice-capitaine Mickael Gaune répondaient à nos questions à la veille de la finale, juste après leur dernier match :
– Vous étiez dans quel état d’esprit en arrivant au Championnat Européen ?
S.C : ” Nous sommes arrivés dans une optique de préparation pour la Coupe du Monde 2017. Les Anglais avaient la volonté que nous n’arrivions pas avec une équipe trop forte, ce qui tombait bien, puisque de notre côté cela nous permet de tester de nouveaux joueurs. Le groupe est plutôt dans une phase d’ouverture. “

– A part face à l’Angleterre vous n’avez pas vraiment été inquiété par les autres équipes, vous vous attendiez à ces types de match ?
S.C :” Oui nous nous attendions à ça. Néanmoins nous pensions que les rencontres seraient plus disputées. A l’exception de l’équipe d’Angleterre. Certaines équipes avaient des soucis en interne, avec peu de joueurs, ce qui ne favorise pas le côté sportif. C’est un peu décevant quand on veut se développer. L’Irlande par exemple s’est retrouvée avec des joueurs inéligibles, ça n’aurait pas inversé le score de la rencontre mais ça aurait pu être une rencontre différente, tout comme avec le Pays de Galles. “

M.G : ” Nous nous attendions à ça. La plupart des équipes sont en dessous du niveau par rapport à l’ Angleterre. Nous savions que les rencontres seraient sûrement d’un niveau plus faible. Après la première défaite nous avons un peu été surpris par le niveau de jeu des anglais. Le second match nous a permis de remonter, d’être plus fermes, et de montrer enfin notre vrai jeu. Il y avait de l’appréhension dans notre effectif, ça se joue sur le physique, et sur le mental. Il nous a fallu un mental fort dans ce match. 

CP3E4POWgAEFJui

– Comment vous abordez la finale ?
S.C : ” Nous arrivons avec beaucoup d’humilité. Lors du 1er test face aux Anglais (défaite 56 – 26) ça a été très dur pour nous et ça ne reflétait pas la physionomie du match. Heureusement le lendemain on rectifie le tir, cela montre que l’on peut rivaliser face à cette nation.  Pour la finale nous ne sommes pas favoris et nous nous attendons à souffrir. Nous sommes arrivés sur cette compétition avec une équipe en construction, avec 4 anciens dont 2 qui ont dû déclarer forfait et qui encadrent l’équipe. L’ Angleterre aussi est en reconstruction mais avec une équipe A avec 4 anciens finalistes , dont les 2 meilleurs joueurs Anglais à la dernière Coupe du Monde.”
– Un mot pour les supporters Français ? CP3E4OcWEAAR0O6
S.C : ” Qu’ils continuent de nous regarder, de nous supporter ! C’est un vrai spectacle, avec de vrais sportifs. Ce type d’événement permet de développer l’engouement autour de ce sport et d’apporter un regard différent sur le handicap et pour cela j’en suis très content. Nous espérons faire un bon match demain. Et pas d’inquiétude pour l’année prochaine, nous serons en route pour la Coupe du Monde pour défendre notre titre ! “

M.G : ” Cela nous motive de savoir qu’on est suivi. Que ce soit des encouragements de la part de nos familles ou de nos amis restés en France ; que ce soit sur internet, ou physiquement, de voir que l’on ait suivi nous donne le sourire.” 

 

 

Les Français s’inclinent dans la finale après un match très engagé des deux côtés, puisqu’à la fin du temps réglementaire les deux équipes sont à 24 partout ! L’Angleterre marque l’essai décisif (golden point) qui leur offre le titre de Champion d’Europe.

Fiche technique

Finale du Championnat Européen 

Angleterre 28 – 24 France

Angleterre

Sélectionnés : Wayne Boardman, Joe Coyd, James Simpson, Sebastien Bechara, Martin Lane, Jack Brown (c), Nathan Holmes, Harry Brown

Essais : H. Brown, J. Brown 3, Coyd

France
Sélectionnés : Yann Menunier, Nicolas Clausells, Christophe Cochand, Mikael Gaune, Manual Morais, Guillaume Mautz, Laurent Despues, Michel Penella, Lionel Alazard, Kevin Pastor, Theo Gonzales

Essais : Alazard, Guane 2, Clausells

 

photos @WheelchairRL
‪#‎WhRLEuroChamps‬ ‪#‎WheelchairRugbyLeague‬ ‪#‎euros2015‬

 

La finale en images : Eszter Gulacsi

France-England final on the Wheelchair Rugby League European Cha

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire