Les Pandas ont démarré l’année 2023 sur les chapeaux de roue en dominant leurs adversaires du jour, Aingirak Euskadi, sur leur parquet de la Fobio, à Montauban sur le score de 104 à 30.
Le début de match est assez équilibré, mais les Pandas dominent territorialement.
Vincent Rose est à la conclusion de 2 beaux mouvement collectifs et place les siens devant au score après 5 minutes de jeu (10-0). Les basques répliquent par un essai marqué suite à une succession de passes, ravissant le public, et à la conversion d’une pénalité (10-6).
Mais, Vincent Rose poursuit son récital et redonne de l’air aux locaux (16-6).
Dès lors, la domination montalbanaise va s’installer et le score va rapidement enfler au tableau d’affichage. Lionel Alazard, Jérôme Seixas et Yannick Martin vont, chacun, franchir la ligne à plusieurs reprises et c’est le capitaine, Lemaitre, qui conclut ce récital offensif, sur la corne (58-6 à la pause).
À la reprise, les visiteurs marquent un essai dès la 1ère action, profitant des changements menés à la mi-temps par le coach des Pandas, Maxime Chatain (58-12). Mais après quelques minutes de réglages, Montauban reprend sa marche en avant par Lionel Alazard, imité par Ricardo Pereira peu de temps après (70-12).
Le jeune Miguel Duran va s’illustrer à son tour et marquera 4 essais au cours du 2ème acte, ravissant ses supporters ! Les basques ne lâcheront rien et vont marquer 3 nouveaux essais, permettant de rendre le match plaisant et agréable à suivre. Une rencontre qui se soldera par un score lourd en faveur des Pandas (104-30), qui ne reflète pas réellement la résistance d’Angirak Euskadi. Les joueurs montalbanais auront réalisé un match plein, sans temps faible, ce qui pouvait parfois leur poser préjudice les saisons précédentes.
On a pu mesurer hier après-midi les progrès réalisés par les Pandas depuis le début de saison aux entraînements, qui se déroulent dans une ambiance studieuse et sereine.
Le terme de « sérénité » est pleinement adapté pour illustrer la performance des verts et noirs hier, tant ils auront déployé beaucoup de concentration et d’application.
Les quadruplés marqués par Rose et Duran en sont la preuve, après des courses de soutien chirurgicales et déterminantes. De très bonne augure au début d’un bloc de 3 semaines de matchs, et le déplacement dès dimanche prochain, à Biganos, avant de recevoir les Lions de St-Jory, le samedi 21 janvier, pour un derby prometteur.
Maxime Chatain, entraîneur des Pandas : « les joueurs ont joué très juste tout au long de la rencontre. Je suis très content d’eux et ils ont réalisé une vraie performance face à un adversaire, certes diminué, mais qui avait de sérieux atouts. Je suis aussi très satisfait de la rentrée des réservistes en 2ème mi-temps, nous sommes sur la bonne voie »
Composition de l’équipe :
V. Rose, R. Pereira, L. Alazard, JY Ducos, Y. Martin, N. Lemaitre, M. Duran, R. Viandier, J. Seixas
Flagueur : Dorian Gisquet
Récapitulatif du score :
Pour Montauban Handisport : 104 pts, 18 essais (3 Alazard, 1 Martin, 1 Pereira, 4 Duran, 1 Seixas, 1 Viandier, 4 Rose, 3 Lemaitre, ) 16 transformations (15 Alazard, 1 Pereira)
Pour Aingirak Euskadi: 30 pts, soit 5 essais, 3 transformations, 1 pénalité
Arbitres : Thomas Pech, Laurent Bonnet