Accueil » Brèves » XIII Fauteuil | Zoom sur les Toros du TO XIII – St. Jory (Interview)

XIII Fauteuil | Zoom sur les Toros du TO XIII – St. Jory (Interview)

Les demi-finales du Championnat XIII Fauteuil auront lieu le dimanche 22 mai prochain. Pour l’occasion, les Dragons Handi Rugby rencontreront Cahors Lot XIII et le TO St Jory rencontrera les Pandas de Montauban Handisport. Nous avons interviewé Jean-Jacques Bedué, l’entraîneur du club TO St Jory, finaliste qui monte en puissance.

Le TO St Jory, un club qui a évolué rapidement :

Avec un seul match perdu cette saison en Championnat, le TO St Jory s’est placé en première position du classement de la première phase. Son entraîneur revient sur l’histoire du club qui a bien grandi depuis sa création :“Créé depuis le 26 janvier 2012, cette section du TO XIII qui a évolué très rapidement la première année, a été mise en place avec la Mairie de St Jory et le TO. Le club a commencé avec un petit staff de 4 à 5 personnes, avec des fauteuils récupérés de la Sécurité Sociale et revisités pour jouer ! La  2ème et 3ème année l’effectif a commencé à s’étoffer avec l’arrivée de deux joueurs venant de Cahors, un des meilleurs clubs de XIII Fauteuil. Cette année, avec l’arrivée de trois nouveaux joueurs, notamment Fabien Plaza des Dragons et Mostefa Abassi du basket pro, pour soutenir ceux du club, l’équipe a pris une nouvelle dimension.”

Le club peut également compter sur une équipe de bénévoles volontaires et engagés. Jean-Jacques Bedué explique : “Pour ce qui est de l’entourage de nos joueurs, l’important pour moi était de mettre en place une structure de bénévoles qui se rapproche d’une trentaine de personnes : des gens de tous âges dans une ambiance sympathique mais sérieuse pour le bien de tous. Ce groupe de bénévoles est à mon avis la vrai clé de la réussite du club et aussi sa pérennité.”.

“Ce sera une belle demie pour le public et pour notre sport !”

La prochaine étape pour le club est de battre les Pandas de Montauban Handisport pour se qualifier pour la Finale du 4 juin prochain. Jean-Jacques explique le succès de ce club : “Les joueurs ont des qualités individuelles, et elles sont complémentaires. Le bon travail aux entraînements est efficace, et j’ai mis en place un jeu fondé sur l’attaque. Beaucoup de gens et de joueurs, et même des miens, ne croyaient pas à ce système, mais à force de travail, d’écoute et de compromis le jeu s’est mis en place et ça marche ! Mais attention, il y reste encore beaucoup à faire !”.

L’équipe et son entraîneur sont sereins quant à la demi-finale : “Pas de stress, tout va bien ! Les joueurs sont capables du meilleur ! Les Pandas ont une bonne équipe, eux aussi capables du meilleur comme du pire. Je les ai vu faire de bonnes prestations cette année. Nous avons gagné les deux matchs cette saison mais attention quand même, il sont accrocheurs ! Ce sera une belle demie j’espère pour le public et pour notre sport !” conclut l’entraîneur.

20160504_204228
L’équipe du TO St Jory

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire